En entendant un petit garçon dire "putain" l'autre jour, nous avons discuté, mon mari et moi, de la façon dont nous pourrions élever nos hypothétiques enfants. Pour moi, les gros mots étaient forcément à bannir mais lui n'en voit pas l’intérêt. Qu'en enfant dise "merde" ne fait de mal à personne et il trouve inquiétant le fait d'interdire certains mots à ses enfants dans le seul but de transmettre une bonne image de soi en tant que parent à la société. Ca m'a pas mal fait cogiter et j'en suis venu à la conclusion qu'on pouvait effectivement dire des gros mots à la condition que ceux-ci ne soient pas oppressifs (et qu'ils soient utilisés correctement). Evidemment, nous sommes contre les insultes mais il nous arrive d'en utiliser (en voiture!) ou d'utiliser des interjections et ce serait chouette qu'on arrive à les remplacer par des mots qui ne renforcent pas des oppressions existantes.
Suite à ma lecture de ce topic, je me suis donc constitué une petite liste qui me semble "correcte":
finit au pipi/boulet/andouille/neuneu à la place de débile
purée/pétard à la place de putain
j'en ai rien à battre/ rien à carrer/ rien à cirer/ je m'en fiche à la place de je m'en fous
c'est le bazar à la place de c'est le bordel
va te faire voir à la place de va te faire foutre
raclure/tocard/trou du cul/ trou du cul sans fesses à la place de connard
insulte incorporant des déjections (vomi, merde...) : grosse merde, sac à merde, flaque de vomi, je lui chie dessus, je l'emmerde
va chier, va mourir, va jouer sur l'autoroute
il/elle est dégueulasse
tu me fais pitié
J'ai toutefois quelques doutes sur ces mots là:
foutoir: la première définition de ce mot indique qu'il s'agit d'un lieu de débauche/où l'on fait généralement l'amour.
On l'utilise parfois comme synonyme de bordel. Or, autant je comprend que le mot bordel puisse poser problème puisqu'il fait explicitement référence aux TDS, autant il me semble que foutoir fait référence à l'humain d'une manière générale. Ma chambre est un foutoir puisque j'y fait l'amour (et qu'après ça c'est souvent le bazar!). Un bordel est un foutoir mais un foutoir n'est pas forcément un bordel.
grognasse: il semblerait qu'à l'origine ce soit le féminin de grognard et qu'il désigne une personne qui grogne/ fait la gueule. Seulement dans le Larousse on nous dit qu'il s'agit d'une femme laide et antipathique. D'autres dictionnaires parlent de femmes vieilles ou de prostituées. Du coup je ne sais plus si ce mot est oppressif ou non
.
tain: interjection dérivée de putain mais qui devient là une onomatopée.
Pensez-vous qu'on puisse utiliser ces trois mots ou non?