@Lis Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se torturer l'esprit.
"Je m'en lustre l'asperge" est clairement phallique comme expression, mais à mon sens ce n'est pas grave. Ça renvoie à la masturbation masculine, rien de plus (à mon avis). Il y a tellement de métaphore pour parler du sexe, du sexe masculin et du sexe féminin, et certaines sont presque poétiques, ce serait dommage de s'en priver. Il n'y a rien d'oppressif à imager la masturbation.
Pourquoi "je m'en bats les steaks" serait spéciste ? Le spécisme, c'est faire une différence entre les espèces, c'est croire en la supériorité de certaines sur d'autres. Là, on évoque juste le steak, la viande... Et vu le sens de l'expression, ça pourrait même être plutôt pris, au contraire, comme une ode au végéta*isme non ?
Enfin je ne sais pas, c'est une impression.
Je pense qu'il ne faut pas non plus voir de l'oppression partout. Quand je dis "je m'en lustre l'asperge", je ne m'en prends qu'à mon propre organe (que je n'ai pas en l'occurence), je ne fais pas une référence péjorative à tous les organes masculins, je ne sous-entends pas quelque chose de négatif à l'égard du genre féminin...
Je me trompe peut-être.