Côté matériel, le minimum vital c'est :
- de bons ciseaux de couture
- des petits ciseaux de broderie (pour couper les fils, les trucs qui dépassent)
- un "découd-vite" : ça ne coûte pas cher et c'est pratique, attention par contre à le manipuler avec précaution, on a vite fait de flinguer un tissu avec ça
- des aiguilles (c'est le B.a.ba, et je l'avais oublié, donc message édité)
- des épingles fines (attention, vraiment fines, sinon ça peut abîmer le tissu) (pour le porte-épingles, soit tu le programmes comme 1er projet couture, soit tu l'achètes tout fait, c'est toi qui vois !)
- une grande règle (j'ai acheté une règle métallique d'1 mètre en magasin de bricolage, c'est le top pour pas cher)
- une équerre, ça peut aussi être pratique (s'il t'en reste une de ta scolarité, elle pourra faire l'affaire)
- des canettes (et une boîte pour les ranger) pour travailler avec différentes couleurs de fils.
Au début, j'avais aussi acheté des craies, et franchement, je regrette : ça manque de précision, je préfère travailler avec des stylos ou des feutres.
Tu peux aussi ajouter plein d'autres choses par la suite, la liste ci-dessus je dirais que c'est la base, hors fils et tissus, on peut bien entendu l'étoffer.
Par exemple, j'ai acheté une grande règle (accessoire de patchwork il me semble) qui fait 16 cm de large, elle fait donc aussi office d'équerre tout en étant super stable, je l'utilise tout le temps, mais elle n'est pas "indispensable" pour autant, juste hyper pratique et adaptée à mon usage.