Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@YutoTwinky je ne connais pas du tout... désolée! :goth:
J'aimerai bien me lancer et faire mon propre manteau. Je ne sais pas encore ce que je veux exactement comme style, je sais surtout que je veux un truc avec de la moumoute/tissu peluche tout doux à l'intérieur! Avez-vous des conseils? Sachant que je "débute" (depuis octobre) et que je ne cherche rien de trop sorcier :fleur:

30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Matouh il y a le manteau Uma de Wear Lemonade mais il est indiqué en niveau 5 donc ce n'est peut-être pas idéal :erf:
uma-fluffy.jpg

Sinon il y a aussi le manteau Montmartre de Aime comme Marie mais il me semble avoir entendu des retours indiquant quelques difficultés :dunno:
Montmartre%2Brose%2B14.jpg

En tout cas, si tu ne connais pas encore, je te conseille vivement de te créer un compte sur le site Thread&Needles (créé il me semble par Eleonore de Deer&Doe) où tu pourras explorer la galerie des projets mis en ligne par les utilisatrices, avec un super système de filtre qui te permet par exemple de voir tous les manteaux mis en ligne, ou encore tous les manteaux utilisant tel patron. La plupart des utilisatrices renvoient ensuite vers des articles plus détaillés sur leur blog, c'est vraiment une super banque de ressources !

PS : Je n'oublie pas de vous faire un retour sur ma robe de Noël de Réveillon mais j'ai eu quelques péripéties qui font qu'elle n'est toujours pas terminée :shifty:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Cézembre cool je ne connaissais pas ce site! Merci :top:
C'est quoi tes péripéties? :happy:

EDIT : bazar! J'ai cliqué sur un manteau et un patron au hasard et j'ai vu "temps de réalisation : 5h". :oo:. Sachant qu'il me faut plusieurs heures (2-3h je crois :hesite:) pour décalquer le patron, le couper et le reporter sur le tissu alors 5h...
Ou alors je suis vraiment lente... :ninja:

• Big up !
Réactions : Cézembre et lauraUK
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Matouh j'ai cousu frénétiquement jusqu'au 24 midi (sachant que le réveillon de Noël se passait chez moi le soir :shifty:), il ne me restait plus que l'encolure (puis les ourlets) à terminer donc je me suis appliquée à poser un biais invisible et j'étais très fière du résultat, jusqu'à ce que j'essaie la robe et que je rencontre exactement le même problème que cette bloggueuse dont la photo est ci-dessous : le col rebique vers l'extérieur. En plus j'avais choisi un biais dans des tons coordonnés mais avec des motifs donc on ne voyait que ça :yawn: Je prendrai des photos pour vous montrer !
Robe-cintr%C3%A9e-rat%C3%A9e-4-300x200.jpg

Du coup, j'ai laissé tomber car je ne pouvais pas régler le problème avant le réveillon de Noël, puis je suis partie une semaine dans ma famille et je n'ai pas eu l'occasion de m'y remettre avant le 31 non plus.
Entre temps, j'ai terminé les ourlets des manches et il faut que je finalise celui du bas de la robe (j'ai commencé à épingler mais comme ce n'est jamais très droit quand je coupe mon tissu, l'ourlet est plus haut à gauche qu'à droite donc je dois bidouiller ça). Pour l'encolure, je pense défaire mon biais et tenter un système de parmenture en espérant que ce soit plus propre. A moins que j'ajoute carrément un col type col Claudine ? :hesite:

Pour réagir à ton commentaire, moi aussi je mets longtemps à décalquer, couper, reporter, je m'applique au maximum mais ce n'est jamais parfait une fois le tissu coupé :shifty:

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
C'est compliqué de prendre des cours de coutures et de vouloir faire des modèles basés sur des patrons déjà très bien expliqué... Je dis ça parce que ma prof veut évidemment faire sa méthode et veut vraiment que je diffère des explications mais les explications sont parfois vraiment plus simple que ce qu'elle explique et surtout moi je veux reproduire chez moi alors qu'elle préfère qu'on fasse tout en cours (3h par semaine) et qu'elle nous surjette les pièces sauf que j'apprends pas avec ça... Bref j'arrête de me plaindre :d

Je suis toujours sur ma culotte, c'est plus compliqué au final que ce que je pensais parce que je m'était basée sur un patron wear lemonade mais j'ai tout changé quasiment (il fallait qu'il soit en plus grande taille, taille haute, fronce plus prononcé) bref je n'ai pas encore commencé à coudre et d'après ma prof le tissu n'est pas adaptée (alors que je m'était fait conseillée en magasin...) j'espère finir ce modèle en cours la semaine prochaine et je ferai les autres chez moi cela sera plus simple.

Sinon chez TOTO, j'ai trouvé un tissu au poids c'est un coton blanc avec gros coeur rouge je l'adore et je suis sur qu'il sera magnifique en robe Chiara mais malheureusement il n'est plus vendu sur le site de wear lemonade, l'une d'entre vous l'aurait peut être? Sinon j'essayerai de trouver un modèle similaire mais je suis vraiment amoureuse de cette robe!!

(Promis la prochaine fois je ferai plus court!)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est compliqué de prendre des cours de coutures et de vouloir faire des modèles basés sur des patrons déjà très bien expliqué... Je dis ça parce que ma prof veut évidemment faire sa méthode et veut vraiment que je diffère des explications mais les explications sont parfois vraiment plus simple que ce qu'elle explique et surtout moi je veux reproduire chez moi alors qu'elle préfère qu'on fasse tout en cours (3h par semaine) et qu'elle nous surjette les pièces sauf que j'apprends pas avec ça... Bref j'arrête de me plaindre :d
Je trouve que tu as bien raison de te plaindre, en fait ;)
C'est quoi ça, de surjeter pour ses élèves ? Surtout que c'est vraiment pas compliqué ça : nous, dès le premier cours on a testé (le plus dur sur une surjeteuse au final c'est quand il faut changer/mettre les fil, selon les machines ça demande une sacrée patience et de très bons yeux XD ). Et puis elle doit perdre un temps fou du coup si elle fait ça pour tout le monde, pendant qu'elle fait ça elle peut aider personne...
Ma prof c'est tout le contraire : elle donne la ou les méthodes qu'elle connaît et qu'elle juge le mieux adapté, mais si tu veux faire différemment et que ta méthode reste esthétiquement bien, elle dira rien (genre pour ma veste Hazel, elle avait son idée pour les poches, mais j'ai expliqué ce que je voulais et elle m'a montré comment faire à mon idée). Genre pour la boutonnière, elle a expliqué à la machine, mais rien ne nous empêche de le faire à la main si ça nous chante. Tant qu'on fait un travail propre et qui tient la route, ça va ;)
Et encore heureux qu'on peut faire nos travaux de couture chez nous, sinon je serais toujours sur ma jupe je crois XD

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore pris de belles photos de ma veste pour vous montrer...
Ah, et j'ai mes trois prochains projets :
- d'abord une blouse/chemise (je ne sais pas encore si je fais une ouverture avec des boutons, mais si c'est le cas ça n'ira pas en-dessous de moi poitrine) avec manches courtes d'après un haut sans manche que j'ai à la maison (avec mon tissu à imprimé plumes ^^)
- puis une combinaison pilou-pilou (dans l'idéal, ce sera une licorne, je compte bien y mettre une mini corne et une crinière, j'ai de la belle laine pastel multicolore pour ça :unicorn: ), j'en rêve depuis des années
- et enfin un beau corset (mon premier :dowant: ) noir avec de la dentelle (j'espère, si j'en trouve qui me plaise). Pour ça je vais m'offrir un kit à corset de Alysse création (le victorien à goussets)
A voir selon le nombre de cours restant quand j'aurais fini ma blouse, mais il est quasi sûr que je fasse le corset avant la combi

24 Octobre 2017
206
553
184
30
@Matouh Pour les tissus sombres je chipe juste une bonne vieille craie blanche à ma mère qui est prof, et ça marche très bien - en tous cas sur le tissu en coton que j'avais ! J'avais essayé un genre de stylo à craie chez une pote et c'était une horreur, on a mis des plombes, fallait mouiller la mine à chaque fois pur qu'il marque... J'imagine que la craie classique est moins précise, mais au pire si elle s'arrondit au bout, tu la casses et tu utilises de nouveau le bord qui sera net. Ou tu peux essayer de la tailler en pointe avec un ciseau, j'ai pas testé, mais c'est peut-être possible.

Sinon vous me faites toutes baver avec vos beautés :P *retourne à sa vague toile de pantalon maison à l'arrache*

Et @GrandeMarine je trouve aussi que ta prof abuse. Vous la payez pour vous aider à progresser, pas pour faire le boulot à votre place, vous compliquer la vie ou vous forcer à ne travailler qu'avec elle... J'ai l'impression qu'y a des profs comme ça qui veulent te faire avancer et d'autres qui veulent que tu suives leurs directives à la lettre et que tu restes dépendant de leur savoir-faire parce qu'ils ont peur que si tu apprends à te débrouiller seul tu quittes le cours...

30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Mamy_Plug oulah les termes utilisés sont trop techniques pour moi :yawn:

Ce que j'ai fait, d'après mon souvenir :
  • Ouvrir le biais et l'épingler endroit contre endroit tout autour de l'encolure ;
  • Coudre dans le pli du milieu du biais ;
  • Couper la marge de coutre (sauf que je réalise que je ne l'ai pas crantée, donc ça n'a pas dû aider :hesite:) ;
  • Replier le biais vers l'intérieur de l'encolure ;
  • Piquer tout autour de l'encolure.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
Quelqu'un connait un tutoriel ou de bons conseils, une technique de couture ou quoi pour faire un vêtement réversible :hesite: ?

J'ai un très beau tissu réversible (assez élastique).
Je suis en train de faire un Marcel pour mec qui est un peu un test et il sera portable, mais j'ai encore assez de tissu (je pense) pour me faire une robe, et j'aimerais réussir à la faire parfaitement réversible.. deux en une quoi (en plus les motifs sont fort différents)

D'ailleurs deuxième question qui découle de la première, vous auriez un patron, un modèle à conseiller pour une robe jolie, pas trop consommatrice de tissu, et prévue pour tissus extensible ?

Merciii :nod:

• Big up !
Réactions : Laine Rouge
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Mamy_Plug merci pour la vidéo, je comprends mieux !
Au final, ça reviendrait à ajouter une parementure (la doublure dans la vidéo) mais réaliser une piqure morte plutôt qu'assembler le devant et la parementure, retourner l'ouvrage et faire un piqué à 1 cm ? Comme ça la finition reste propre et invisible ? :happy:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Matouh, 5h c'est je pense pour une couturière confirmée. puis c'est normal de mettre du temps pour couper et marquer. tu gagnes du temps en plaçant directement les pièces du patron sur le tissu au lieu de décalquer, mais il faut de toutes facons mettre les marques. puis comme c'est la base pour un vêtement réussi, il faut prendre son temps. donc non, je ne pense pas que tu sois particulièrement lente. je couds régulièrement depuis 5 ans, et il me faut encore un temps monstrueux pour décalquer et couper.

• Big up !
Réactions : Laine Rouge et Matouh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes