Les MadmoiZelles font de la couture!

25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Paravelle sur les brocantes à la campagne, tu trouves souvent des vieilles machines.
Alors bon, elles sont très basiques et ne font généralement que du point droit, mais ça coûte 10€ (bon, il faut bien s'assurer auprès du vendeur qu'elle est en état de marche). J'ai pu trouver pleins de petites pépites pour des amies qui voulaient débuter en couture. :)

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Paravelle Je réponds juste sur les patrons, y'en tout plein de tutos et bouquins qui proposent de coudre sans patron !
J'ai encore fait une robe le weekend dernier sans patron ! (que j'ai trouvé dans ce bouquin) ça nécessite de prendre des mesures, mais c'est tout à fait faisable, notamment pour des robes et des jupes.

• Big up !
Réactions : Malo_
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
@Paravelle

Sur la nécessité de la machine à coudre :

J'ai commencé par coudre à la main et les coutures tiennent bien (des points arrières). J'ai cousu une robe Frida, une robe Chiara (MakeMyLemonade) et Jumpy (ReadyToSew : je partage le problème de la ceinture bizarre mentionnée plus haut au passage) à la main avant de passer à une machine à coudre (ce modèle Singer acheté en solde à 89 euros). J'avais commencé par contre par une robe droite hyper simple, pas de zip, pas trois km de coutures à faire, d'un livre de couture pour débutants (celui de Charlotte Azou).

J'aime bien coudre à la main, c'est fun, ça se fait devant une série, ça détend. Je fais encore aujourd'hui les finitions à la main (point chainette) plutôt que zigzag à la machine. Je te conseille donc de commencer par un modèle hyper facile (genre une robe droite large) et si ça te plait tu avises pour la dépense d'une mac :)

Le problème de la mac c'est la place qu'elle prend effectivement. Je vais regarder les bars à couture ça m'intéresse.

Pour commencer tu peux éventuellement :
- t'inscrire à des workshop (je viens de sortir d'un workshop gratuit (! tissu et patron offert) c'était super cool, mais en général c'est dans les 60 euro fournitures comprises je pense ? Si tu es sur Paris je crois que l'Atelier des Coupons propose des trucs)
- tester des patrons gratuits : par exemple la robe Frida dont je parlais est gratuite avec une vidéo explicative, et il y a pleins de modèles trop beaux à télécharger en anglais sur le magazine Peppermint
- pour le tissu, prends plutôt du coton ! Pas des tissus trop fluides c'est plus galère à coudre

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Coucou les filles!
Petite question : quel est votre environnement de travail où vous cousez?
C'est à dire que par exemple j'ai deux tables basiques récupérées, une chaise (et c'est galère car les tables sont pas assez profondes je décalque et coupe par terre, sur mon vieux parquet-pas-du-tout-lisse...:sweatdrop:), plein de boites partout de toutes les couleurs et étiquetées, une vieille tablette pour les instructions de patron et ma lampe luminothérapie (et Pamela à côté de moi) ^^
Et vous? :)

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Hello et bienvenue @Paravelle
Je vais probablement répété ce qui a été dit, désolée :
- est-ce nécessaire d'utiliser un patron ? Non j'ai débuté (en octobre dernier) et les première créations ont été des jupes avec des explications sur des blogs. Mais commencer avec un patron est beaucoup plus simple et moins décourageant. On finit par apprendre le vocabulaire comme ça aussi! Depuis je fais que par patron, j'ai refait la jupe du début le mois dernier et c'est vachement plus simple maintenant. Alors je dirais que c'est plus simple mais pas nécessaire! Je te le conseille juste :)
- où achetez-vous vos tissus ? Dans une petite boutique de la ville du coin, à Mondial Tissu (mais j'aime pas c'est à 50min de chez moi et les vendeuses sont pas sympa) et sur Craftine
- une machine à coudre est-elle nécessaire ? Je pense que je finirai par m'en procurer une un jour ou l'autre mais dans l'immédiat, si je peux faire sans... J'ai débuté avec la machine, je pense que t'es vite limité sans... j'ai pas essayé sans donc mon avis est pas ouf désolée! Après j'ai acheté une machine Silvercrest Lidl à 75 ou 80€ neuve avec le livret d'explications avec qui m'a beaucoup aidé!
- où trouver des tutos pour réaliser des vêtements simples (jupes par exemple) ? Internet, youtube, l'échange de patron en pdf avec les copines, l'achat sur internet de patron et l'achat de magazines (moins cher que d'acheter un seul patron, t'en a plusieurs et y a pas mal de choix, c'est assez simple à trouver)
- des astuces et autres choses à prendre en compte absolument avant de m'y mettre ? Commence par des trucs qui te font vraiment envie, tu vas FORCEMENT découdre, tu vas avoir l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière et c'est normal, tu peux jamais échouer, tu apprendra toujours, n'hésite pas à lire des livres sur le sujet (j'ai appris a faire un biais correct il y a quelques mois en lisant un livre sur les fringues vintages, ça fait des mois que je me battais avec), fais pour toi, fais toi plaisir, y aura des jours où ça fonctionnera pas et c'est normal (y a des jours sans) mais y aura des jours avec, amuse toi et n'hésite pas à nous solliciter ici! :fleur:

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
29
Bonjour :hello:
Je vous rejoins parce que depuis un moment je voudrais me mettre à la couture !
Mais voilà je voudrais une machine : on m'a conseillé la Lidl mais J'ai raté la dernière vente, et aucune idée de quand sera la prochaine..
Je préférais une machine d'occasion mais rien que sur lbc j'ai regarder Metz et ses environ il y en a tellement et à tout les prix...
Vous avez des conseils ? :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes