Les madz reconverties

9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
Hello ! Je lance une bouteille à la mer pour toutes celles qui se sont reconverties ou sont en train de franchir le pas.
Je ne me reconnais que trop peu dans les témoignages que je lis dans les journaux, qui concernent pour la plupart des cadres en recherche de sens tentés par l'artisanat. J'ai conscience que quoi qu'il arrive, la reconversion concerne plutôt une minorité favorisée, mais je suis curieuse de lire les différentes trajectoires qui ont peut-être été les vôtres (peut-être même lirai-je des exemples de personnes précaires, sans parents fortunés ou mariage fécond, qui auront réussi à améliorer leur situation -que ce soit sur le plan financier ou sur tout type d'épanouissement).
Je me souviens qu'il y avait un topic sympa sur rockie à ce sujet, peut-être prendra-t-il ici ?
Alors, que faisiez-vous ? Que faites-vous maintenant ? Etes-vous satisfaites ? Par quels moyens avez-vous mené votre projet à terme (ou pas) financièrement ?
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Je suis, ça m'intéresse également !

@Kalops.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon parcours à moi n'est pas vraiment une reconversion mais plutôt une errance niveau études suivie d'une grosse période de chômage/désœuvrement. Puis finalement, après un bilan de compétences, je me suis orientée sur ce qui était facile pour moi : L'informatique via une formation de 9 mois à l'AFPA. Ca fait 10 ans que je bosse dans la même boite. Actuellement, j'aimerais me reconvertir (enfin, j'aimerais surtout trouver un boulot plus épanouissant, enrichissant) mais aucune idée du domaine.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 237
3 514
Coucou ici :happy:

Je commence à regarder de loin ce qui me parait encore une montagne vertigineuse mais je me pose la question de mon avenir dans mon secteur actuel. Je pense profiter de ma réserve CPF pour au moins faire un bilan d'aspirations / de compétences un peu dodu car les montants correspondent. Ai récupéré des bouquins sur le sujet, je vais commencer à lire tout ça très tranquillement.

Mais bon est-ce mon rapport à mon secteur ou au travail en général le problème ? J'ai encore pas mal de choses à défricher niveau introspection :coiffe: (et j'ai pas envie de me mettre dans la merde financière comme certaine.s autour de moi qui ont mal calculé leur coup, sachant qu'avec Dulciné on compte acheter notre résidence principale asap dès qu'on sera tous les deux en cdi. Donc la reconversion je dirais à horizon... 3-4 ans ? Bref à voir...)

Je vais suivre le topic avec attention :puppyeyes:
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
C'est trop bien de lire vos premières réponses !!
@Kahanounet si je comprends bien ton hésitation se situe plus sur le réalisme et la facilité de la reconversion, en vue d'obtenir des horaires plus chill, que sur le métier à proprement parler ?
Si tu es prête à être au smic, il est certain que tu trouveras sans difficulté une alternance en informatique.!


@Patacha Pourrais-tu en dire plus sur les erreurs des exemples autour de toi, si tu peux les évoquer sans que ça devienne problématique ? Je pense que des exemples d'erreurs de logistiques peuvent être bénéfiques sans pour autant faire flipper tout le monde.

edit : ajout
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
@Imleanne Oui, tout à fait! J'ai jamais eu de vocation professionnelle, je sais ce que j'aime pas faire, mais je pense que je pourrais me plaire dans plein d'autres métiers du moment que je suis dans une bonne ambiance et que je ne m'épuise pas! (J'ai failli faire un burn-out, je ne recommande pas :lunette: )
Pour la question du salaire, j'avoue que c'est certes agréable de gagner beaucoup ( je l'ai fait), mais ma priorité est plutôt d'avoir un emploi stable, après 10 ans de CDD divers et variés. (Puis je suis assez minimaliste, donc j'ai pas besoin d'un gros salaire pour vivre, dans ma région je peux bien m'en tirer avec un smic pour commencer)
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne et Birgul
29 Juin 2022
561
6 478
454
Hello, je viens poser mon témoignage comme personne qui était précaire et qui s'est reconvertie !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Ici ou en MP je prendrais le temps de répondre :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne et Birgul
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
@monkey_mask trop génial ! Qu'avais-tu comme diplôme avant de bénéficier de ta formation en comm' ?
Quant aux cursus communication et marketing, on m'a souvent dit deux choses contradictoires : qu'il s'agissait de milieux dans lesquels on pouvait apprécier les profils atypiques et les reconversions, mais aussi que le jeunisme y était prégnant (et qu'ainsi se reconvertir dans la trentaine n'était pas terrible, que c'était bouché, trop de concurrence, qu'il fallait vraiment des bêtes d'écoles pour se démarquer, qu'on plafonnait à des salaires et des postes bas...).
Qu'en dis-tu ?
 
17 Octobre 2020
1 272
15 713
1 354
33
:hello:

Je me pose 1000 questions sur mon avenir professionnel. Pour situer un peu, j'ai un BAC+5, j'ai bossé 8 ans dans une première entreprise avant de déménager et de prendre un CDI dans une association en mai 2022. Mais ça se passe pas bien dans cette asso, j'ai beaucoup de déceptions par rapport au boulot que je fais et même si mes collègues et ma cheffe sont chouettes, ne pas arriver à travailler avec les adhérent.e.s me mine beaucoup.

J'envisage de plus en plus de me reconvertir dans un métier avec plus de sens (enfin je l'espère :pray:) dans lequel il est recommandé d'avoir un BAC Pro ou de l'expérience pratique. Je me tate à reprendre des études pour décrocher ce diplôme (rentrée 2023 ?) mais ça me fait poser pleeeeein de questions : comment financer ces études ? comment financer ma vie (jusque là j'étais salariée, je me posais pas 1 000 questions pour savoir comment j'allais manger à la fin du mois) ? De ce que j'ai compris je suis trop vieille pour l'alternance, ça voudrait dire pas de salaire pendant toute l'année de mes études :halp:, à moins que je puisse toucher une aide de Pôle Emploi ?

Je suis complètement perdue d'un point de vue financier, j'ai du mal à comprendre ce à quoi j'ai le droit ou pas (on ne peut pas toucher le chomage en étant étudiante, ni le RSA si j'ai bien compris). J'ai bien quelques économies de côté mais j'avais plutôt prévu d'acheter ma résidence principale avec mon compagnon d'ici 2-3 ans, et il faudra surement que j'avance des fonds pour les investissement de ma potentielle future activité :halp:.

J'ai 2800 € sur mon CPF, j'imagine que ça peut financer en partie les études :hesite:.
Il faudrait que je me rapproche d'une association locale qui peut surement m'aider dans les démarches, mais comme je connais professionellement la personne en charge, j'ai encore des blocages à me lancer (pas très envie de lui dire que ça ne se passe pas bien dans mon taff actuel :erf:). Je me laisse encore quelques semaines pour réfléchir, peut-être que je lui écrirai pendant les vacances de Noël...
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne et Patacha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes