Les nouvelles affiches de pub pour L'Etudiant.fr

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Autant je suis d'accord qu'on puisse vouloir devenir écrivain et avoir un smartphone, aimer les fringues/le make up/les chaussures, autant pour l?orthographe ça me semble logique. Si on aime les mots, qu'on aime les lire et en découvrir de nouveaux, on écrit rarement de cette façon.

Je ne dirai rien à propos de twilight. Peut-on vouloir être écrivain et adorer twilight ?

Cela ne nous regarde pas. :lol:

:chat: :fouet:
 
12 Août 2011
15
9
674
TOULOUSE
Ce qui me choque terriblement dans cette campagne, c'est de décider arbitrairement de ce qui est ou non une bonne raison de s'orienter vers tel type de métier. Et pour la dernière, de dire en gros "laisse tomber, t'es trop médiocre avec tes fautes d'orthographe", alors que, que je sache, tout le monde peut s'améliorer en bossant, ce qui compte c'est l'envie avant tout et par dessus tout, non ?

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris quelle était l'intention derrière et dans quel cadre cette campagne a été réalisée. J'ai l'impression que le message n'est pas "réfléchissez bien à votre orientation", mais plutôt "t'es pas fait pour çà, alors abandonne".

En regardant les gens autour de moi j'ai justement appris que dans la vie rien n'était définitif, qu'il fallait avoir confiance en soi et s'obstiner. Je connais des milliers d'exemples de personnes à qui on disait qu'elles n'étaient pas faites pour çà et qui ont quand même réussi là où on ne les attendait pas.

Et puis je serai curieuse de voir quelles sont les raisons qui ont poussé nos présidents, les joueurs de foot, les écrivains, etc, à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne suis pas certaine que si on les interrogeait, leurs premières motivations aient été plus objectives ou plus honorables.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mouais, ben je suis d'accord qu'on doit plutôt être encourageant mais en même temps nous sommes des milliers à avoir eu les capacités et la motivation pour faire les études qui nous plaisaient et au final on se retrouve à postuler en concurrence avec des personnes qui ont fait des études plus courtes (voire pas du tout d'études) mais dans des secteurs qui recrutent un peu plus.
Je ne regrette pas (encore) les choix professionnels que j'ai fait mais je prône aussi le réalisme. Bien connaitre les avantages et inconvénients des métiers, les débouchés réels (et non rêvés...)

J'ai l'air d'une vieille aigrie là non ?
 
M

Membre supprimé 61954

Guest
Ca partait d'une bonne intention c'est vrai, mais je trouve que le contenu de cette pub est bien pauvre ..

Gros facepalm général, en lisant les affiches avec les deux mecs, j'ai l'impression d'entendre un enfant qui dirait à ses parents en regardant la télé "Ooh elle est jolie la dame, moi quand j's'rai grand j's'rai président d'la République comme ça moi aussi j'pourrai être avec une jolie dame ! "

Et puis la dernière brise tous mes rêves évidemment, en dehors de l'orthographe douteux, tous les dessins me correspondent un peu, j'ai lu Twilight mais ça m'empêche pas pour autant d'avoir du Brontë, Shakespeare et Laclos sur ma table de nuit parce que j'aime ça aussi ..


Qui sommes-nous pour juger des motivations de chacun à faire quelque chose ? :facepalm:

J'aurais bien aimé savoir aussi si les personnes qui ont conçu cette pub ont envisagé, sur les affiches des deux mecs, à la place de "pour avoir une femme mannequin/de footballeur" de mettre "pour m'en mettre plein les fouilles" ..
Hein, et l'argent c'est une bonne ou une mauvaise motivation pour entreprendre quelque chose ?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Van Kasteel;2847597 a dit :
Non mais toutes les affiches sont de la merde. Elles sont ultra-stéréotypées et ultra-genrées.

Voyez : pour les mecs, on ne voit que le désir d'avoir des femmes comme un porte-drapeau/objet sexuel. Les femmes sont potiches/nunuches.
J'admets avoir du mal à comprendre le petit diable sur la première affiche... Quelqu'un aurait une explication ?

Mais bon, c'est à l'image de leur magazine franchement cliché...

C'est aussi ce qui m'a le plus choqué.

Et j'ai également, surtout l'impression qu'on prend les ados pour des cons. Enfin, je sais pas, mais sincèrement je pense pas qu'à 16 ans (quand t'es au lycée et que tu vas bientôt devoir t'orienter, et c'est à peu près la tranche d'âge des lecteur de ce magazine) tu te dises sérieusement que tu veux être footballeur pour te taper une ""bonnasse"". Ok, tu peux dire ça pour rigoler, entre potes, mais L'étudiant croit sincèrement que c'est dit de manière sérieuse ? Et quand bien même, qu'est-ce que ça peut leur foutre ?

Non mais, toutes les affiches m'inspirent un facepalm géant :facepalm:.

Et puis, l'intérêt de ce genre de campagne, c'est quoi :eh: ?
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Perso je la trouve plutot marrante cette campagne.

A 16 piges, de nos jours, les jeunes se sont-ils sincèrement et réellement posé la question de leur orientation ? A part une poignée qui sait ce qu'elle veut faire (et part généralement vers des études courtes et spécifiques) une autre qui sait dans quelle "voie" elle veut avancer, même si le projet professionnel au bout de la voie n'est pas encore clair, il reste quand même une bonne partie des jeunes qui avant le bac ne savent toujours pas franchement ce qu'ils veulent.

Et quand je vois ma petite soeur de 17 ans et sa vision du monde du travail, c'est là que j'ai envie de facepalmer...
Que vous trouviez ça cliché et réducteur, sans doute, mais je pense que c'est aussi le but de cette campagne. Faire réfléchir ceux qui sont dans cette phase d'orientation, sur les réelles motivations qui les poussent à choisir telle ou telle voie. Evidemment que c'est cliché, que c'est exagéré, et que le trait est forcé : c'est de la PUB, pas un pamphlet ou un essai littéraire.

Faudrait arrêter de regarder la pub autrement que comme... de la pub.

Et perso, la minette qui lit Twilight et qui espère devenir écrivain avec son orthographe moisie, ça me fait vraiment rire :d
(peut-être parce que j'ai sur Fb deux trois ados entre 14 et 17 ans de ma famille qui sont de ce genre et que vraiment, j'ai juste envie de leur dire d'arrêter leurs conneries et de se mettre à bosser à l'école plutot qu'à rêvasser à un avenir qu'elles n'auront jamais avec leurs compétences actuelles et leurs mèches stéréotypées =) )
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Encore un campagne qui va pousser les gens à dénigrer les Bac pros, les CAP et autres filières spécialisées pour entrer dans la norme et faire un BAC général.

Enfin je dis principalement ça avec la dernière campagne autour du cliché vernis-chaussures-smarthopne-twilight = grande débile stupide condamnée à glousser dans un coin et faire des duckface.
 

Psy

2 Juin 2011
1
0
652
dampmart
Personnellement je trouve les 4 affiches choquantes.
Celles avec les garçons mettent en avant le fait qu'ils veulent être reconnus seulement pour avoir des femmes. Je trouve que ça montre un peu la femme comme un objet ou une sorte de récompense ultime...
Celles avec les filles, dans la première, la fille à l'air sérieuse mais pour le coup son petit dialogue montre une envie de manipuler [bon au sens physique certes] mais son air songeur laisse paraître autre chose. Dans la deuxième, on nous montre une fille de "sa génération", avec ces écritures sms, qui a une ambition semblant totalement opposée a ce qu'elle veut faire.
Bon bien sur, cette campagne est faite pour réagir, mais je trouve que ça fait très cliché tout ça...Et ça me choque un peu qu'on montre une image de ce genre des jeunes. D'un côté des filles soit manipulatrices soit illétrées, de l'autre des garçons guidés par leur libido et leur envie de pouvoir et de reconnaissance.

PS : désolée c'est mon premier message et je fais que répéter ce qui a été dis dans les commentaires précédents x_x
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Cette pub me hérisse le poil....

D'une part elles sont totalement clichés et genrée en étant de plus assez insultante pour les deux sexes...Et la dernière fait franchement grincer des dents, si l'aspect "orthographe" de la pub n'est pas subtil mais peut se comprendre le reste est nettement plus désagréable, surtout le côté vernis à ongle and co les côté si tu es "girly" tu ne peux pas faire un écrivain sérieux.

Puis d'abord qu'est-ce qu'un écrivain d'ailleurs, je n'aime pas du tout Twilight et pourtant oui Stéphanie Meyer est un écrivain et elle a publié un truc qui se vend malheureusement bien et trouve son public, comme Barbara Cartland à son époque donc elle mérite ce titre de "personne qui vit de sa plume".

L'image d'Amélie Nothomb me met encore plus mal à l'aise, car j'aime lire du Nothomb et si je considère avant tout ses livres comme divertissant, j'aime son style la plupart du temps et je trouve par exemple que "Stupeur et Tremblements" lu au delà du premier degrée est un "bon" livre.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Van Kasteel;2847597 a dit :
Non mais toutes les affiches sont de la merde. Elles sont ultra-stéréotypées et ultra-genrées.

Voyez : pour les mecs, on ne voit que le désir d'avoir des femmes comme un porte-drapeau/objet sexuel. Les femmes sont potiches/nunuches.
J'admets avoir du mal à comprendre le petit diable sur la première affiche... Quelqu'un aurait une explication ?

Mais bon, c'est à l'image de leur magazine franchement cliché...
Pour une fois je suis pas d'accord avec toi. La fille qui veut devenir kiné, sa motivation c'est de palper du bonhomme, je place ça au même niveau que le gars qui veut avoir une femme de footballeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes