Les oublié.es de l'histoire

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je viens de terminer un roman : Moi, Olympe de Gouges de Caroline Grimm.
Tout le monde connaît Olympe de Gouges, mais pas forcément les femmes qui l'ont entouré et qui ce sont elles aussi battues.
Ici, il est question de Charlotte Corday, une révolutionnaire.
Ici, Théroigne de Méricourt, une autre figure de la révolution.
Pour finir, un article sur Sophie de Grouchy
D'ailleurs, le blog est vraiment bien, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Un article de National Géographic sur la tombe richement dotée d'un grand guerrier viking qui se révèle être... une guerrière.

Le truc c'est que la méthode ne marche pas, la piste de l'intersexuation n'est même pas envisagée, la piste de la transidentité/équivalent (car si le concept est "nouveau", le fait social ne l'est pas) non plus. Ca serait super cool si c'était une femme, mais avec l'état actuel de la documentation que l'on possède sur cette tombe, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit vraiment d'une femme :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jhil

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp
Il y a suffisamment peu de représentation de femme fortes pour pas venir dire que ça en sont pas non?

J'ai pas dit que ça en est pas, j'ai dit que scientifiquement on est pas certains que ça en est.
D'ailleurs c'est un peu osé de venir me parler de représentation quand je dis que la piste trans/intersexuée est ignorée d'office.

Edit :
Cas où la question de la représentation fonctionne : mettre en avant les femmes dans les programmes scolaires, étudier des oeuvres de femmes, rappeler que les femmes ont été effectivement présentes dans l'histoire, montrer les femmes qui ont été cheffes de guerre (Boadicée !!).
Cas où ça fonctionne pas : pour un squelette qui peut être autant une personne intersexuée qu'une femme qu'une personne trans, dans le doute on va dire que c'est une femme (on en sait rien !!) parce que comme ça, ça fait de la représentation.
 
Dernière édition :
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Etp Du coup, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour savoir si cette personne était une femme ou une personne intersexuée ? Est-ce possible ? L'absence de chromosome Y n'est pas suffisant pour indiquer un sexe biologique féminin ? Je n'y connais rien, tu éclairerais ma lanterne.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai visité il y a quelques années le musée des drakkars en Norvège et pour certains des bateaux-tombes il était indiqué que c'était des femmes qui y étaient enterrées, donc je vois pas trop le scoop :hesite:

J'ai pas dit que ça en est pas, j'ai dit que scientifiquement on est pas certains que ça en est.
[...]
Cas où ça fonctionne pas : pour un squelette qui peut être autant une personne intersexuée qu'une femme qu'une personne trans, dans le doute on va dire que c'est une femme (on en sait rien !!) parce que comme ça, ça fait de la représentation.
Les femmes représentent 51% de la populations, les personnes intersexes entre 1 et 4% et les personnes trans 1%. Donc "peut être autant une femme qu'une personne intersexe ou qu'une personne trans", euh, statistiquement, non?

Et dans ce cas là, pourquoi quand on trouve des tombes vikings avec dedans des os génétiquement mâles, pourquoi on ne voit pas éclore ce type de commentaires? Car l'historiographie des vikings disait jusqu'à récemment que guerriers viking = hommes?
Une société où aucune femme ne peut être guerrière accepterait des hommes trans comme guerriers?
 
Dernière édition :
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Moi je voudrais vous parler de Olympe de Gouges. Elle est connue parce que des endroits portent son nom, mais que savoir sur elle à part qu'est féministe? eh bien elle a écrit "la déclaration de droits de la femme et de la citoyenne" en 1789 (??) et crée une pièce de théâtre, où entre entre autres, les Noirs se rebellaient contre les Blancs; il était question d'abolir l'esclavage et ça a été mal compris par les aristocrates réactionnaires et enfin elle a été tuée en 1791.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Il y a 50 ans, Apollo11 décollait. Dans la salle de mise à feu, quelques 450 personnes assurent le suivit de ce décollage. Une femme JoAnn Morgan. Elle a 28 ans, est ingénieure et est la première femme à être dans la salle de mise à feu.
D_mqhVCWsAAnxE6


Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/emissions...lle-de-controle-pour-le-lancement-d-apollo-11
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes