Les pires fautes de français du monde mondial

G

Georgia Parker

Guest
hydracombusto;3071257 a dit :
Il existe un truc tout bête pour retenir :) On dit "fils de p*te" pas "fils à p*te" dis ça à ton copain 8)
C'est déjà fait haha ! Il devrait le retenir normalement...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Ce ne sont pas les pires fautes, quoiqu'elles sont tellement simples à éviter que je me demande, et je les vois PARTOUT sur le forum depuis quelques mois.

Donc :

Je comprendS : c'est un accord très simple, et je n'en peux plus de lire dans la majorité des messages "je comprend", vraiment ça m'horripile, moi je ne comprends pas.

Avoir torT : cela a été dit plus haut mais je le redis torD c'est pour tordu.

Censé/Sensé : pareil, c'est très facile à retenir, généralement c'est censé qu'on emploie, et pour être sûre, remplacez-le par "supposé" (et sensé par "réfléchi"), ça devrait vous aider à ne plus JAMAIS faire la faute.

:)

25 Décembre 2010
196
50
704
colmar
- devrege
- vais-si

je vous laisse deviner la signification...

J'en lis à peu près 10 par jour des aberrations comme celles ci en parcourant des sujets sur Aufeminin par exemple.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
La dernière grosse faute que j'ai eu à supporter était plutôt due à une transcription phonétique : "L'eau bouille" (Au lieu de "bout").

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Silvi Cola;3073830 a dit :
- devrege
- vais-si

je vous laisse deviner la signification...

J'en lis à peu près 10 par jour des aberrations comme celles ci en parcourant des sujets sur Aufeminin par exemple.

"Devrais-je" pour le premier, mais pour le deuxième...j'hésite entre "vessie" et "vas-y" !

Sinon en parcourant le mur facebook de ma cousine (qui a 14 ans) je peux faire un relevé des fautes les plus courantes au collège. En majorité des fautes de conjugaison du type passé composé, ou les constructions du type "vous faire passer" qui deviennent "vous faire passez", c'est pourtant pas compliquer de retenir que tu dis "vous faire faire" donc le deuxième verbe reste à l'infinitif !

24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Caracallas;2912314 a dit :
D'ailleurs, l'expression "Au temps pour moi" vient du langage militaire, dans lequel "Au temps" revient à reprendre un mouvement depuis le début. Et donc "Au temps pour moi" revient à reprendre au début son raisonnement et a revenir sur ce que l'on a dit avant - et donc la bascule progressive vers un "Je me suis trompé". Mais comme l'Académie Française ne sait pas dire pourquoi/quand/comment, le glissement de sens s'est effectué du domaine militaire au domaine du langage courant, le "Autant" est acceptée.

Et encore, il y a des controverses, avec des défenseurs du "Autant". Moi j'aime beaucoup l'idée qu'un petit point de langue puisse autant intriguer tout le monde.

Sinon, pour ne pas faire totalement HS, j'ai retrouvé l'autre jour un de mes vieux gribouillis d'écriture de quand j'étais enfant, et au lieu d'écrire " Ton père, c'est pas Rothschild", j'avais écrit "Ton père, c'est pas le Roi de Chine". Je crois que je mérite un auto :facepalm:

Bon qu'on se le dise, les deux p*tains d'écritures sont justes (oui ça fait cinq vraies années que je le dis sur mmz et que j'ai abandonné mais là c'est le topic alors ça me saoule :d mais rien contre vous les filles <3 )
Et "autant pour moi", c'est aussi militaire, en gros y a un soldat qui fait une connerie, son chef lui dit fait 500 pompes en punition, et en fait il se rend compte que ledit soldat n'a pas fait de connerie et il dit "autant pour moi", soit autant de pompes.

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
un mec au lycée avait créé un skyblog et avait écrit à propos d'une photo "je suis membre apparentière du groupe" au lieu de à part entière...

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Pardon je ne savais pas où mettre ça... Dans le pire de Facebook, dans le pire du Français, dans le pire de l'histoire de l'écriture de l'humanité...

Les perles de l'orthographe, du lourd de chez lourd, je cite :
"lés vakance"
"meiyeur"
"sa pace vite"
"amitier"

"heureuze"
"la fame dma vie"

"drigouler" Et là, vous vous demandez ce que signifie ce mot étrange, et bien c'est "de rigoler".

Cette personne est au lycée, en bac L.
Allô Houston ? On a un problème.

Ça donne envie de se jeter par la fenêtre. Je veux bien croire que parfois c'est plus facile de raccourcir les mots quand on tape vite sur le clavier d'un ordinateur mais... Non en fait.

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Pulsatile;3076417 a dit :
Je reviens pour les "aufaite/enfaite", je les vois partout en ce moment :oo:

On dit quoi normalement?! :shifty: (tu me fais peur je le dit souvent ici ce mot)

Et sinon mon copain dit souvent "je vais au docteur!" J'ai juste envie de lui fracasser la tête contre le mur, ça le fait passer pour un con et ça m'enerve. En plus c'est supra moche à dire, je ne sais pas pourquoi il continu de dire ça.

30 Janvier 2012
59
13
369
- Comptabilité ... Compte à bilité ... Vaaaaaaaaaaaaaa savoir ce que ça veut dire
- Boules Quiès ... Boulquiess ..
:rockon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes