Je consulte de temps en temps des forums d'aide en informatique quand j'ai des problèmes de PC, et je suis sidérée de voir que la plupart des gens qui demandent de l'aide ne peuvent pas écrire une phrase sans un minimum de 5 fautes. J'excuse les fautes de frappe ou d'inattention, mais quand c'est clairement une méconnaissance/un mépris des règles élémentaires (le passé composé, le pluriel des noms communs...) je me demande simplement si ces gens sont allés à l'école.
Je veux dire, il m'arrive de faire des fautes, il y a certaines règles que je n'imprime plus, mais je me relis un minimum. Certes, il y a des choses qu'on voit à l'école primaire et dont on ne se sert plus au collège et au lycée, mais personne ne devrait se trouver d'excuse pour les règles d'usage courant (conjugaisons courantes, orthographe des mots les plus souvent utilisés). D'autant qu'avec les correcteur orthographiques on n'a plus trop d'excuses.
Des fois je me dis que ces gens écrivent en ne faisant pas attention, mais moi même quand j'écris vite fait, quand je prends des notes ou que je ne fais pas attention, j'écris automatiquement l'orthographe correcte des mots !