Je ne cherche pas à répertorier les fautes car on en rencontre n'importe où à tous les âges !! à croire que les concernés n'ont jamais ouvert un bouquin et lut les lignes de celui-ci !! parfois j'utilise le correcteur, c'est un fait, mais à répétition l'orthographe de certains mots rentrent dans mon crâne. Parfois j'ouvre un dictionnaire si besoin, j'affirme ne pas savoir forcément écrire tous les mots de la langue française, mais au moins le minimum pour qu'on ne bute pas tous les trois mots sur des fautes grosses comme une planète.
Ce qui me désole, c'est de voir des affiches dans les écoles primaires autour du tableau expliquant comment on emploie "a/à" , "et/est" , "ou/où" , "ais/ai" ou encore "-er/-é" et que les gamins passant en collège ont semblé n'avoir jamais lus ces affiches de leur scolarité !! Attendez, c'est tout bonnement ridicule de ne pas savoir différencier un verbe conjugué d'un verbe à l'infinitif, ou de mettre du pluriel dans toute la phrase quand le sujet est au singulier. Une faute par inattention, ça arrive à tous le monde, parfois cinq dans la même heure si on dort debout, mais au delà... autant retourner à l'école primaire.
J'écris et lis beaucoup pour ma part, en rien ça ne prouve que je suis pour autant une bosse dans ma langue maternelle, mais il y a des règles basiques qu'on nous inculque en primaire qu'on ne sait pas respecter et on veut ensuite se laisser dans les langues étrangères --' c'est ridicule... on peut avoir des difficultés à comprendre "pourquoi EST et pas ET ?" mais il faut se poser la question. Certains font des fautes mais ils n'en n'ont pas conscience ou se disent "ça n'est pas important"
Bordel, des élémentaires pourraient corriger des dictées d'élèves qui ont deux fois (voir trois fois, quatre fois,...) leur âge. Si on a tous suivis le même cursus et que personne ne présente de trouble psychologique, en quoi ça nous empêche de retenir des règles simples permettant une compréhension claire de nos propos ? L'écriture est un langage qui ne peut être compris que si on obéit aux règles, comme tout autre.
Bon, il y a plus ridicule : les gens qui emploient des mots qu'ils ne connaissent pas (pas qu'ils en sortent un en le confondant avec un autre, ceux qui sortent "horripiler" sans savoir que c'est un équivalent de "agacer") Il serait logique avant de savoir sa définition