Les pires fautes de français du monde mondial

26 Juillet 2010
83
16
3 699
Vieille Brioude
Je ne supporte pas quand on m'écrit "sa va?" au lieu de "ça va?"...

Sinon l'autre jour en allant chez le dentiste, la secrétaire a écrit cette adresse : "Mlle Cerizzz, SISTER Avenue xxxx, "
J'habite au "6 ter Avenue xxx"  :rire:

14 Février 2014
17
6
84
Je ne cherche pas à répertorier les fautes car on en rencontre n'importe où à tous les âges !! à croire que les concernés n'ont jamais ouvert un bouquin et lut les lignes de celui-ci !! parfois j'utilise le correcteur, c'est un fait, mais à répétition l'orthographe de certains mots rentrent dans mon crâne. Parfois j'ouvre un dictionnaire si besoin, j'affirme ne pas savoir forcément écrire tous les mots de la langue française, mais au moins le minimum pour qu'on ne bute pas tous les trois mots sur des fautes grosses comme une planète.

Ce qui me désole, c'est de voir des affiches dans les écoles primaires autour du tableau expliquant comment on emploie "a/à" , "et/est" , "ou/où" , "ais/ai" ou encore "-er/-é" et que les gamins passant en collège ont semblé n'avoir jamais lus ces affiches de leur scolarité !! Attendez, c'est tout bonnement ridicule de ne pas savoir différencier un verbe conjugué d'un verbe à l'infinitif, ou de mettre du pluriel dans toute la phrase quand le sujet est au singulier. Une faute par inattention, ça arrive à tous le monde, parfois cinq dans la même heure si on dort debout, mais au delà... autant retourner à l'école primaire.
J'écris et lis beaucoup pour ma part, en rien ça ne prouve que je suis pour autant une bosse dans ma langue maternelle, mais il y a des règles basiques qu'on nous inculque en primaire qu'on ne sait pas respecter et on veut ensuite se laisser dans les langues étrangères --' c'est ridicule... on peut avoir des difficultés à comprendre "pourquoi EST et pas ET ?" mais il faut se poser la question. Certains font des fautes mais ils n'en n'ont pas conscience ou se disent "ça n'est pas important"

Bordel, des élémentaires pourraient corriger des dictées d'élèves qui ont deux fois (voir trois fois, quatre fois,...) leur âge. Si on a tous suivis le même cursus et que personne ne présente de trouble psychologique, en quoi ça nous empêche de retenir des règles simples permettant une compréhension claire de nos propos ? L'écriture est un langage qui ne peut être compris que si on obéit aux règles, comme tout autre.
Bon, il y a plus ridicule : les gens qui emploient des mots qu'ils ne connaissent pas (pas qu'ils en sortent un en le confondant avec un autre, ceux qui sortent "horripiler" sans savoir que c'est un équivalent de "agacer") Il serait logique avant de savoir sa définition

J

julienne

Guest
liz-lisa;4697726 a dit :
"je ne faudrait jamais te perde"
"quoi que tu vas je serai toujour la"

Pourquoi ? :sad:

Je pense que cette personne fait une forme de dyslexie.
Confusion entre F/V. Mais après pour les autres fautes je ne sais pas...

14 Novembre 2012
180
446
2 274
J'ai rencontré quelqu'un qui disait "instincteur" au lieu d' "extincteur", c'était assez drôle :yawn:

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
J'ai lu dans un projet "le commerce et la politique internationales"...

Mais du coup je me suis demandé si on disait "le commerce et la politique internationaux" ? C'est bizarre à entendre, mais je pense qu'au niveau de la grammaire c'est correct.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ma moitié qui écrit tout le temps : "Je peu"

Alors je ménerve après lui quand il me sort la faute plusieurs fois et que je le lui dis à chaque fois.

Réponse : Je sais jamais si c'est S ou X alors je mets rien.

Ah... :dunno:

Sinon : "j'ai mangé une pastèque en entière ou en première" La phrase c'est pour l'exemple.

Je me suis promise de chercher la règle de français un jour pour lui expliquer que ça me fait saigner des oreilles. :crying:

EDIT : j'ai décidé de tout mettre au pluriel sans raison aujourd'hui !

Dernière édition :
28 Octobre 2012
121
57
2 204
Angers
J'ai un ami qui a l'habitude d'écrire "j'aitais" à la place de "j'étais" ... je lui ai pourtant fais remarquer plusieurs fois mais rien n'y fait!
C'est le genre de faute qui brûle les yeux tellement c'est pas possible d'écrire de cette façon là!

C

Cloclo522

Guest
Ce qui me fait rire aussi, c'est quand certaines citations ou expressions célèbres sont 'détournés' et des phrases qui ne veulent rien dire ou qui sont mal formulées : 'la routourne va vite tourner' ou encore 'j'ai couru jusqu'à quand ce que je pouvais' comme dirait Ribéry.

bvxua2.jpg

Sinon je ne suis pas spécialement à cheval sur les fautes d'orthographes.

• Big up !
Réactions : Sarame

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes