Les professeurs doivent-ils partager leur opinion avec leurs élèves ?

17 Juin 2013
48
159
199
Rennes
bibifocus;4641556 a dit :
Et là, elle se met à expliquer, mot pour mot, que si les africains étaient pauvres, c'était à cause de leur culture de "l'oisiveté", de la "paresse". Qu'à cause de la chaleur, de leur culture, les africains n'avaient pas envie de travailler. Et que donc, les africains sont pauvres parce qu'ils sont paresseux. Quand ils auront pris conscience de ça, ils seront en mesure de créer des moyens pour parer les désavantages climatiques de leur environnement pour développer l'agriculture...
Je n'ai plus exactement tous ses mots en tête car ça remonte à 3 ans mais je me souviens totalement de son expression sérieuse et convaincue. Elle n'était en aucun cas en train de troller, de faire de l'ironie, que sais-je...

Ce qui est le plus choquant/dangereux dans ton histoire c'est que visiblement ta prof n'a pas balancé ça en tant qu'opinion mais en tant que "vérité", comme si ce qu'elle disait c'était des éléments écrits dans son cours, dans le programme, des notions admises et vérifiées qu'on enseigne à tout le monde... et quoi qu'on dise, à la fac, tout le monde est loin d'avoir fini de grandir dans sa tête et d'être capable de faire la part des choses. Ça se voit d'ailleurs dans les réactions des autres élèves que tu cites... ya pas mal de personnes encore à la fac qui écoutent sans réfléchir, et qui vont apprendre bêtement par coeur chaque mot prononcé par les profs. Cela dit des personnes ultra-influençables y'en a à tous les âges mais bon...

Pour en revenir au débat d'origine, en effet comme certaines l'ont déjà dit, ce qui est ambigu c'est qu'on ne se serait jamais posé la question pour un prof ayant la même opinion que nous.. et ça c'est vrai que c'est gênant.

Donc si j'essaye d'être un peu objective (au lieu de monter sur mes grands chevaux quand j'entends un avis qui me révolte :slap:) je me dis qu'un prof devrait pouvoir donner son opinion à partir du moment où il laisse aussi la parole à l'autre bord sans agressivité ni mépris.
En ce qui concerne l'âge, comme je l'ai dit, je ne pense pas que fac égale forcément maturité (par contre en dessous de la fac je suis d'accord, c'est interdiction totale). L'idéal serait donc de n'aborder ce genre de sujets que dans un groupe réduit d'étudiants (donc pas en amphi) afin de pouvoir contrôler les choses et modérer les ardeurs si ça va trop loin ou si le prof se rend compte que certains ne sont pas prêts à ça.

Après, dans ce cas précis, parler de la théorie du genre pendant un cours de compta, c'est vraiment plus que HS et ça sent vraiment le prof qui était prêt à sauter sur n'importe quelle occasion pour donner son avis et faire un peu de provoc...:facepalm:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
purdey;4641344 a dit :
Non, il ne le doit pas pour plusieurs raisons: Un enseignant est censé développer la curiosité et l'intérêt des élèves, il doit apprendre aux élèves à développer leurs opinions, leur esprit critique et non leurs imposer ses idées. Il doit (enfin c'est ce qu'on nous apprend à IUFM) avoir un droit de réserve et normalement, dans son contrat avec l'éducation nationale, il est écrit qu'un enseignant doit garder ses opinions. Même si l'enseignant n'est pas un robot, ce métier exige quelques réserves.

En même temps, on n'a pas de contrat (mais le code de l'éducation).

En bonne historienne, je pense la neutralité impossible, même le choix des exemples (parmi ceux proposés) n'est pas innocent. Je ne pense pas qu'on puisse réellement ne laisser paraître aucune opinion.

Je pense que, malgré mes efforts, un adulte écoutant mes cours d'histoire religieuse devinerait que je suis athée. Pas que je cherche à le dire, mais de là à dire qu'une tonalité/un subjonctif ne me trahit pas... Enfin généralement les gamins me pensent chrétienne.

Plus évident encore, mes idéaux transparaissent forcément dans mes cours, féminisme, anti-racisme... Après c'est vrai que j'ai la loi avec moi.

J'ai eu un cours à faire sur l'alimentation dans le monde, élevage inclu, alors que je suis végétarienne, et j'ai réalisé comme c'était difficile, je pense avoir été neutre, mais je choisissais chaque mot pour rester impartial en ayant peur d'en faire trop dans un sens ou un autre.

Après, je ne m'amuserais pas à donner de façon volontaire mes opinions, surtout politiques ou religieuses.

Et je ne fais quasiment pas de débats en ECJS, je trouve ça dangereux et finalement pas toujours utile pour l'élève (à moins de vraiment bien le préparer), quand j'en fais c'est sur des sujets où je suis complètement neutre et pas trop "chauds" pour les élèves (donc pas sur l'avortement, le mariage pour tous ou la laïcité (d'autant que je des gamines qui se voilent en sortant du lycée...)). D'ailleurs on n'a pas le droit de débattre d'une loi voter par la république nous avait dit un formateur. Donc je me contente du droit de vote des mineurs de plus de 16 ans ou des étrangers, des sujets plus simples à cadrer et n'étant que des projets de loi.
 
13 Avril 2011
2
0
652
paris
En tant qu'enseignante je vais te répondre simplement et rapidement. Un prof a le DEVOIR de neutralité, que ce soit politique ou religieux. Ton prof a eu un comportement déplacé et la pas respecte ses engagements. Ta réaction outrée est normale.
 
29 Août 2013
27
21
174
28
Lyon
Mh... Ça pousse à la réflexion, tout ça... :hesite:

Au lycée, j'ai eu de très bons des profs d'économie exceptionnels. Et ils avaient tendance à exprimer leur avis sur les mesures prises, surtout que c'était pendant la période de transition N. Sarkozy-F. Hollande (2012 toussa-toussa). Ils étaient CLAIREMENT de gauche, et CLAIREMENT déçus par les 2 gouvernements. Cependant, quand ils donnaient leur avis, ils nous demandaient le notre. On a fait pas mal de séances de débats. Et confronter des opinions avec des adultes qui ont une connaissance plus ou moins objective, c'est carrément génial. Ça donne une autre dimension au cours, on voit le prof différemment, et on discute de sujets sérieux avec des potes avec qui on parle plutôt... d'autre chose.

OUI les profs peuvent donner leur avis, mais comme des gens normaux, avec une option débat et dans un "cadre pédagogique" (ça fait pompeux dit comme ça). Et puis, on peut pas leur demander de pas donner leur avis non plus, ils sont humains (dixit la fille de prof que je suis), et quand on aborde les sujets, pas facile de se contenir...
NON ils n'ont pas le droit d'utiliser leur statut de "formateur des générations futures" pour influencer les élèves/étudiants vers certaines opinions.

Par contre, je pense que ça peut être un bon apprentissage pour nous, pauvres étudiants que nous sommes : on prend du recul et on remet en question le prof.

Enfin, bref. Je trouve ce débat fort intéressant. Merci pour la question. :paillettes:
 

Tsa

22 Janvier 2013
16
12
374
Je viens poser ma pierre a l'édifice. Il y a quelque chose que vous semblez presque toute ignorer. Il s'agit ici d'un professeur université, or les universitaires sont, en vertu le principe constitutionnel de liberté d'enseignement, autorisé à dire ce que bon leur semble pendant leur cours, ils ont une certaine liberté de parole contrairement aux professeurs du secondaire.

Toutefois, et comme l'indique le conseil constitutionnel, leur propos doivent rester tolérants et objectifs, il faut donc savoir ou se place la limite, évidement, ici, compte tenu des propos, on peut être tentés de dire que la limite à peut être été dépassée, après, tout dépend de comment les propos ont été dit. On peut donner son avis en restant tolérant et objectif même sur ce sujet... Je n'étais pas là lorsque les propos ont été tenus !

Je vous cite le conseil constitutionnel dans sa décision du 20 janvier 1984 : " Considérant que, selon les termes de l'article 3 de la loi soumise à l'examen du Conseil constitutionnel : "Le service public de l'enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique" ;
Considérant dès lors que, par leur nature même, les fonctions d'enseignement et de recherche non seulement permettent mais demandent, dans l'intérêt même du service, que la libre expression et l'indépendance des personnels soient garanties par les dispositions qui leur sont applicables ; que l'article 57 de la loi fait, dans leur principe, droit à ces exigences en disposant : "Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et dans leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions de la présente loi, les principes de tolérance et d'objectivité"
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
margooniett;4641729 a dit :
tigran;4641718 a dit :
@Hawley

J'ai eu une fois un cours en ECJS, il y a quelques semaines sur l'euthanasie. Le cours est sous forme d'un débat. La prof sépare la classe en deux parties, une doit donner des arguments favorables, l'autre des arguments défavorables. Cela est donc censé être un débat entre élèves mais ici, à la place d'accompagner, la prof n'a pas cessé de nous influencer, nous réprimandant dès que quelqu'un proposait une opinion ne lui convenant pas. Elle nous a imposé sa vision, et c'était vraiment dommage.
J'comprend pas trop l’intérêt de séparer la classe en deux et forcer les élèves à avoir des avis favorables ou non, pourquoi pas les laisser dire ce qu'ils pensent ?
Je crois que c'est généralement un exercice qui pousse les élèves à apprendre à réfléchir, à chercher toutes les implications, imaginer tous les arguments possibles, même soutenant l'avis contraire, à envisager et comprendre toutes les implications, causes et conséquences du débat. Je trouve que c'est un exercice très intéressant quand on est dans le groupe contraire à ce notre propre position :chat: Généralement aussi, c'est plus pratique pour les professeurs j'imagine, parce que ça permet d'être sûr d'avoir deux "camps" homogènes, plutôt que de risquer d'avoir un débat 1 vs. 29 élèves ce qui donne des débats difficiles à gérer.

Edit : Oh pardon, on t'a déjà répondue, je n'avais pas fait gaffe à ce post, navrée :ninja:
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Au moment des débats sur le mariage pour tous nous avions reçu du rectorat des consignes simples. Tant que possible éviter d'en parler en cours. Mais un jour les militants de la manif pour tous ont poussé le vice jusqu'à distribuer des tracts juste en face du lycée. J'ai vu le proviseur les chasser limite à coup de pied. Du coup évidemment pendant ma séance mes élèves ont voulu en parler, difficile de faire l'impasse. Mais quand ils m'ont demandée mon opinion j'ai tout simplement répondu que l'important c'était ce que eux ils pensaient. Et ça a été intéressant de les voir débattre. Ça paraît hypocrite mais en tant que prof on a effectivement un devoir de réserve mais surtout on a une influence sur des adolescents.
 
Salut à toutes !

Je trouve ce sujet hyper intéressant.

Je pense que c'est un acte qui a, comme certaines l'ont fait remarquer, beaucoup de poids, car un élève est très facilement influençable par un-e prof, c'est quelqu'un qui peut nous apparaître comme une sorte de mentor, cultivé-e, intelligent-e, gentil-le..
C'est donc quelque chose qui doit être relativement réfléchi et d'extrêmement différent selon chaque cas : le/la prof devrait se demander s'il peut se permettre d'avoir une telle relation avec cette classe-là à chaque fois. En effet, moi j'ai toujours eu, à partir de la 4e, une bonne pour ne pas dire très bonne classe, dans laquelle on était tous à l'aise, et on se comportait raisonnablement : chacun voulait partager ses idées, mais écoutait aussi les autres partager les leurs. Ce qui, avec plusieurs profs, a très bien marché. Il y a des matières qui peuvent être propices à ce genre de débats, comme l'histoire-géo, la section européenne, le français.. Au collège, la plupart de nos professeurs étaient gentils, réfléchis et sentaient qu'on voulait développer nos mentalités, alors ils nous aidaient à voir les choses de façon plus critique. Je m'entendais très très bien avec l'une en particulier, ma prof d'allemand-section euro, et si elle a partagé un peu de ses idéaux politiques avec nous, elle ne le faisait pas directement et de façon brutale mais indirectement en nous expliquant avec des exemples qui trahissaient ses pensées, et ce uniquement avec un petit groupe qui était ouvert d'esprit et assez indépendant pour ne pas être totalement influencé.
Je pense donc que dans de tels cas ce n'est aucun problème, c'était juste des conversations entre humains égaux, ce qui est très agréable pour de jeunes élèves intelligents, qui sont parfois légèrement agacés de voir qu'à cause de leur âge on ne les traite pas comme des personnes pouvant penser par eux-mêmes aussi.

Maintenant je suis en classe Abibac (double bac franco-allemand avec 6h de litté allemand et 5h d'histoire-géo en allemand par semaine + une extraordinaire ouverture sur l'Europe dans la classe (choisie sur dossier) et les cours; choix absolument pas influencé par mon amitié avec ma prof de collège mais par mon amour des langues, étant trilingue naturellement) et en cours d'histoire-géo c'est toujours la même chose : on retombe sur des sujets socio-politiques qui font pour des débats fascinants pour tout le monde. La prof participe aussi, et bien qu'elle ne cache pas franchement ses opinions à elle, elle se et nous contredit aussi pour nous encourager à argumenter, à nous mettre à la place d'autres, à nous ouvrir à toutes les possibilités. Elle se laisse faire ça avec notre classe parce qu'elle sait que nous avons, comme précédemment, nos propres opinions et que si nous sommes intéressés par tout, nous sommes aussi assez mûr-e-s pour entendre d'autres paroles.

Enfin voilà après ce gros pavé j'espère avoir été assez claire dans mes propos, c'est pas toujours le cas quand j'ai autant à faire passer d'un coup ^^
 
petits-pas-legers;4642318 a dit :
Je m'entendais très très bien avec l'une en particulier, ma prof d'allemand-section euro, et si elle a partagé un peu de ses idéaux politiques avec nous, elle ne le faisait pas directement et de façon brutale mais indirectement en nous expliquant avec des exemples qui trahissaient ses pensées, et ce uniquement avec un petit groupe qui était ouvert d'esprit et assez indépendant pour ne pas être totalement influencé.
Je pense donc que dans de tels cas ce n'est aucun problème, c'était juste des conversations entre humains égaux, ce qui est très agréable pour de jeunes élèves intelligents, qui sont parfois légèrement agacés de voir qu'à cause de leur âge on ne les traite pas comme des personnes pouvant penser par eux-mêmes aussi.

(...) et en cours d'histoire-géo c'est toujours la même chose : on retombe sur des sujets socio-politiques qui font pour des débats fascinants pour tout le monde. La prof participe aussi, et bien qu'elle ne cache pas franchement ses opinions à elle, elle se et nous contredit aussi pour nous encourager à argumenter, à nous mettre à la place d'autres, à nous ouvrir à toutes les possibilités. Elle se laisse faire ça avec notre classe parce qu'elle sait que nous avons, comme précédemment, nos propres opinions et que si nous sommes intéressés par tout, nous sommes aussi assez mûr-e-s pour entendre d'autres paroles.
Sinon je me suis rendue compte que j'ai peut-être pas assez précisé que les deux profs que j'ai particulièrement mentionnées ne nous assèn(ai)ent jamais de leurs avis non plus, elles gliss(ai)ent des petits commentaires, des questions dans les débats, mais régulaient surtout nos propos à nous, lors des cours. Il m'est également arrivé de leur parler en dehors des cours avec quelques ami-e-s et là elles étaient plus ouvertes, pour les raisons citées ci-dessus :)
 
T

the-masked-panda

Guest
Dans le lycée où j'étais en début d'année, mon professeur de COMMERCE se permettait de donner ses opinions, une fois de temps en temps se serait passé, sauf que là c'était à chaque fois qu'on était en groupe divisé et à chaque cours, il s’asseyait sur une table après avoir fait dix minutes de cours. Parce que vous comprenez Monsieur et de gauche il a donc forcément la science infuse pour nous le faire savoir et vue que ses élèves viennent de la «cité» il voulait aussi être bien vue d'eux (Je pense, et ça marchait pas mal tant mieux pour lui) j'ai donc eu le droit à des cours sur la religion musulmane, sur les roms, un bourrage de crâne style «Faut sortir de chez soi faut plus écouter les conneries à la télé» et j'en passe. J'avais déjà essayé de protester mais la majorité à fait que se cours serait dédiée à leurs opinions. À la rigueur si j'avais pu exposer la mienne sans qu'on me fasse directement fermer ma bouche j'aurais dit c'est cool, une fois de temps en temps s'exprimer et débattre ça ne peut pas faire de mal. Mais le truc c'est que si tu as une autre opinion que lui, tu es forcément dû coter obscure de la force. Ça m'a un peu fait penser aux sectes Ahaha... (Enfin dans tout ça je n'ai rien contre les gens de gauche qui savent exposer leurs opinions en temps voulut n'y contre les personnes habitant les cités n'y contre les musulmans et les roms) donc à moins qu'un cour soit dédiée aux débats je pense qu'un professeur n'a pas donné son opinion quand nous élèves devons juste l'écouter déblatérer  des choses vexante, gênante et choquante pour certain.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Je trouve drole qu on parle de neutralite sur un site qui est le contraire de neutre, qui a un avis sur tout, voit les choses en noir et blanc, et que celle qui dit quelque chose contraire a LA vision se fait gentiellement prendre de haut /tapoter la tete :d De tooute facon, des quil y a humain il y a subjectivite. Tout ce quon apprend, excepte les maths, viennent dune vision, par exemple l histoire qui a ete ecrite du point de vue des vainqueurs, en litterature, tel ou tel argument serait valable ou non selon la personne. On est toute notre vie confrontee a un point de vue, le tout est de ne pas trop appuyer dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes