bibifocus;4641556 a dit :Et là, elle se met à expliquer, mot pour mot, que si les africains étaient pauvres, c'était à cause de leur culture de "l'oisiveté", de la "paresse". Qu'à cause de la chaleur, de leur culture, les africains n'avaient pas envie de travailler. Et que donc, les africains sont pauvres parce qu'ils sont paresseux. Quand ils auront pris conscience de ça, ils seront en mesure de créer des moyens pour parer les désavantages climatiques de leur environnement pour développer l'agriculture...
Je n'ai plus exactement tous ses mots en tête car ça remonte à 3 ans mais je me souviens totalement de son expression sérieuse et convaincue. Elle n'était en aucun cas en train de troller, de faire de l'ironie, que sais-je...
Ce qui est le plus choquant/dangereux dans ton histoire c'est que visiblement ta prof n'a pas balancé ça en tant qu'opinion mais en tant que "vérité", comme si ce qu'elle disait c'était des éléments écrits dans son cours, dans le programme, des notions admises et vérifiées qu'on enseigne à tout le monde... et quoi qu'on dise, à la fac, tout le monde est loin d'avoir fini de grandir dans sa tête et d'être capable de faire la part des choses. Ça se voit d'ailleurs dans les réactions des autres élèves que tu cites... ya pas mal de personnes encore à la fac qui écoutent sans réfléchir, et qui vont apprendre bêtement par coeur chaque mot prononcé par les profs. Cela dit des personnes ultra-influençables y'en a à tous les âges mais bon...
Pour en revenir au débat d'origine, en effet comme certaines l'ont déjà dit, ce qui est ambigu c'est qu'on ne se serait jamais posé la question pour un prof ayant la même opinion que nous.. et ça c'est vrai que c'est gênant.
Donc si j'essaye d'être un peu objective (au lieu de monter sur mes grands chevaux quand j'entends un avis qui me révolte ) je me dis qu'un prof devrait pouvoir donner son opinion à partir du moment où il laisse aussi la parole à l'autre bord sans agressivité ni mépris.
En ce qui concerne l'âge, comme je l'ai dit, je ne pense pas que fac égale forcément maturité (par contre en dessous de la fac je suis d'accord, c'est interdiction totale). L'idéal serait donc de n'aborder ce genre de sujets que dans un groupe réduit d'étudiants (donc pas en amphi) afin de pouvoir contrôler les choses et modérer les ardeurs si ça va trop loin ou si le prof se rend compte que certains ne sont pas prêts à ça.
Après, dans ce cas précis, parler de la théorie du genre pendant un cours de compta, c'est vraiment plus que HS et ça sent vraiment le prof qui était prêt à sauter sur n'importe quelle occasion pour donner son avis et faire un peu de provoc...