Les Quicks Hallal.

aurore5778;1739059 a dit :
Pourquoi ça ? developpe lol !!!


Bon, je vais avoir l'air raciste mais c'est pas grave; c'est juste qu'on est en France et que c'est chiant de voir de plus en plus de femmes voilées, de mecs en robe, etc, alors maintenant quick hallal bah... ça m'emmerde... mais bon voila c'est mon avis... de toute façon je compte pas finir ma vie dans un pays qui devient une poubelle et qui a un gouvernement pourri. Je le redis, c'est mon avis, meme si vous etes pas d'accord avec moi bah tant pis!
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je comprends bien ce que Deetz veut dire. Le "problème" va au delà du simple respect des croyances de chacun, et du fait que tant que ça ne dérange personne, on doit pouvoir s'habiller et manger ce qu'on veut, bla bla bla...

Ça n'a rien à voir avec de l'islamophobie, mais plutôt avec un questionnement sur la place des religions en tant que qu'habitudes visibles dans la société, société qui est censée être laïque.

L'islam est de plus en plus visible, c'est un fait, mais ce n'est pas en tant que religion musulmane qu'on le lui "reproche", c'est en tant que religion tout court. Je partage son avis dans le sens où je trouve dommage (et à terme, si ça continue dans ce sens, dangereux) de voir la religion s'imposer à ce point comme une norme de vie et de consommation (de consommation !).
Il en va de même pour le poisson le vendredi, mais euh... vous connaissez encore beaucoup d'endroits qui font perdurer cette pratique ? Ça tend franchement à disparaître, comme habitude...
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Mais tout à fait! Nous sommes descendants d'une société et d'une morale entièrement basées sur le Catholicisme! Noël, Paques, dimanches, et même.. le saint du jour sur le calendrier! Les cloches qui sonnent les heures, ça fait partie du paysage auditif français! (Qu'est ce que je sors pas comme expressions!) C'est un fait, tout notre patrimoine vient de cette religion.

Alors, la laïcité, comme ça a été dit avant, c'est la séparation de la religion et de l'état. Ca veut pas dire "argh stop, on renie tout et on arrête tout"! Surtout pas! Ne renions pas notre histoire, laïque ou non la France a un passé ancré dans le catholicisme.

On aurait envie de pousser des cris d'horreur face à ces mauvaises interprétations de laïcité type "on rase les églises". Le patrimoine! Bon sang le patrimoine! Toutes ces églises ou cathédrales, ou bâtiment à caractère religieux qui sont absolument exceptionnelles! A l'époque il n'y avait pas de grues, pour la plupart. Préservons tout ça, car si l'homme a donné tant d'efforts pour une cause qu'il estimait grande, nous nous devons de le respecter même si nous ne nous rallions plus à cette cause.



Pour revenir au sujet du Quick, il me semble que celui ci n'a pas mission de service public, donc même s'il servait la cause des adorateurs de bouts de bois dans le fond de leurs jardins, nous n'aurions pas de mot à dire, juste un choix à faire.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je suis d'accord avec toi Louis, et je pense que tu as bien fait de rappeler que nous sommes les héritiers d'une culture catholique, mais le fait est qu'en France nous avons également une culture laïque. Si les éléments matériels (comme le calendrier) ou moraux (le mariage hétérosexuel), qui sont issus de pratiques millénaire, dominent inconsciemment le voeu de laïcité qu'a exprimé au cours du siècle dernier la société française, il me semble que c'est pourtant la première fois dans l'histoire où différentes cultures religieuses cohabitent à un tel niveau au sein d'une même société qui se veut laïque. Et alors quid de la place d'une religion telle que l'Islam, massivement pratiquée (par 5,9 % de la population française d'après les estimations) et non historiquement rattachée à cette Nation qu'est la France ? Dans quelle mesure la société française peut-elle accepter qu'une religion (quelle qu'elle soit) prenne assez d'ampleur pour remettre en question non seulement les principes quotidiennement et inconsciemment revendiqués issus du catholicisme mais en plus sa fière volonté de laïcité ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Toutes les fêtes chrétiennes, toutes les habitudes d'origine religieuse qui sont les fondements de notre société, sont ancrées depuis des siècles : il faut bien une base à une civilisation, l'Histoire a voulu que ce soit la religion, soit. On ne peut pas/va pas tout remettre en cause parce que toute notre culture tient ses fondements dans l'histoire judéo chrétienne...
Combien de personnes aujourd'hui fêtent Noël sans penser une seule seconde au sens religieux de cette fête ? Idem pour Pâques, la chandeleur, et le dimanche chômé...


La différence, c'est qu'aujourd'hui s'installent de nouvelles habitudes religieuses, et je trouve donc ça dommage (voire dangereux, si ça s'amplifie, donc), qu'aujourd'hui encore ce soit la religion qui impose ses normes de vie. Pas dans ce qui est déjà installé depuis des siècles, mais justement dans des pratiques nouvelles.

La religion nous a laissé un patrimoine culturel extrêmement riche, mais de mon point de vue, à notre époque, ça ne devrait plus être le cas.... Cela doit rester de l'ordre de l'intime, du personnel.


A part ça, je me fiche un peu de manger des steacks hallal dans un fast food.... Mais, derrière ça, je m'inquiète un peu du fait que la religion puisse encore avoir un impact sur l'économie.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Dies Irae;1763106 a dit :
La différence, c'est qu'aujourd'hui s'installent de nouvelles habitudes religieuses, et je trouve donc ça dommage (voire dangereux, si ça s'amplifie, donc), qu'aujourd'hui encore ce soit la religion qui impose ses normes de vie. Pas dans ce qui est déjà installé depuis des siècles, mais justement dans des pratiques nouvelles.

La religion nous a laissé un patrimoine culturel extrêmement riche, mais de mon point de vue, à notre époque, ça ne devrait plus être le cas.... Cela doit rester de l'ordre de l'intime, du personnel.


A part ça, je me fiche un peu de manger des steacks hallal dans un fast food.... Mais, derrière ça, je m'inquiète un peu du fait que la religion puisse encore avoir un impact sur l'économie.

Ce ne sont pas des nouvelles habitudes religieuses qui s'installent, ce sont des habitudes religieuses issues d'une autre culture qui arrivent dans un lieu où il y avait déjà une culture. Donc des deux côtés il faut faire des conciliations parce que sinon la seule solution est de rapatrier tout ce qui n'est pas blanc, catho, athée à la frontière en leur disant de retourner "chez eux".

Quick n'est pas un truc sacralisé ou je ne sais quoi, c'est une entreprise qui propose un service. Et qui là a décidé de cibler une nouvelle tranche de la population qui pourrait lui rapporter encore plus de sous.
Grand bien lui fasse, cette firme change sa population cible, alors l'ancienne population cible n'a plus qu'à changer de firme. Et ne criez pas au scandale, si nutella changeait radicalement sa composition vous iriez tout simplement chez son concurrent direct voir si c'est meilleur.

Ben là c'est pareil quick a juste changé de fournisseur, a juste changé la composition du produit.


Damsel;1763124 a dit :
Mais dans votre vie courante où avez-vous vu que la religion prenait tant de place ? Hormis dans les médias et le discours des politiques? Au quotidien je n'ai rien vu de changé. En 10 ans je n'ai pas vu plus de femmes voilées qu'auparavant, je ne vois pas plus de commerces hallals ni quoi que ce soit. Je vois juste une société qui donne plus de choix pour répondre aux besoins de tout le monde, et je trouve cette ouverture plutôt encourageante et respectueuse des différences.

Je suis d'accord! Quand ma mère (instit) a commencé à enseigner elle devait avoir 4 enfants blancs "français de souche depuis je ne sais combien de génération" pour 20 enfants maghrébins issus de l'immigration assez récente. La proportion n'a pas du tant changer. C'était dans les années 80. Les parents baragouinaient le français, les enfants apprenaient 2 langues: une à l'école l'autre à la maison.
Et quand je devais avoir 5-6 ans mes parents achetaient halal parce qu'il n'y avait pas de bonne boucherie "traditionnelle".
Pourtant ma mère est catho (messe tout les dimanches, cathéchisme pour moi et ma soeur, messe de minuit, la crèche, etc) et elle mangeait halal.
Ah oui et à la maison, tous les gâteaux faits par les mères d'élèves pour toutes les fêtes religieuses musulmanes qu'elles nous offraient, on les mangeait aussi. Et c'était méga bon.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Damsel;1763124 a dit :
Mais dans votre vie courante où avez-vous vu que la religion prenait tant de place ? Hormis dans les médias et le discours des politiques? Au quotidien je n'ai rien vu de changé. En 10 ans je n'ai pas vu plus de femmes voilées qu'auparavant, je ne vois pas plus de commerces hallals ni quoi que ce soit. .

Là dessus je ne suis pas d'accord... La situation est trompeuse selon l'endroit où l'on vit. Tout dépend d'où on se place. Dans les quartiers aisés, à la campagne, ça bouge pas beaucoup effectivement... Mais dans certains quartiers populaires, banlieue parisienne, certaines villes de l'est de la France... si, il y a plus de femmes voilées, plus de commerces halals, de lieux de culte, ces dernières années.
En revanche je suis d'accord avec la deuxième partie :

Je vois juste une société qui donne plus de choix pour répondre aux besoins de tout le monde, et je trouve cette ouverture plutôt encourageante et respectueuse des différences
 
9 Septembre 2010
36
6
1 059
Sélésat
Je suis pas sur que je puisse aller en Arabie Saoudite avec des talons et une minijupe hein.

Mais pour en revenir au sujet principale, le fait que Quick propose du Hallal ne me dérangerait pas plus que cela si il n'avait pas retirer du menu tout les sandich non Hallal. Comment je fait si je veut manger un Long Bacon ? De plus, comme le disait qulqu'un plus haut, durant le Ramadan, ils ne vendront plus grand chose.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aleth.;1763190 a dit :

Ou vois-tu un danger ?
(sincèrement, je m'interroge :happy:)
J'ai peur des dérives, simplement. Je remarque que dans de nombreux pays où la religion tient une place grandissante, on assiste à des véritables retours en arrière sur des tas de sujets : la science, la place de la femme, la place de l'Homme dans le monde...

Je ne sais pas si tu as vu le film Jesus Camp, mais il illustre parfaitement ces retours en arrière, aux Etats-Unis, avec la communauté évangéliste qui progresse à vitesse grand V.



Bien évidemment, je ne fais pas de parallèle entre l'implantation de Quick hallal dans des quartiers à forte proportion de consommateurs musulmans et le retour à l'obscurantisme...
Je n'ai d'ailleurs pas dit que le danger était imminent, pour le moment je trouve juste ça dommage.

Mais je me questionne sur la place de la religion dans la société française, et je pense que cet exemple des Quick montre qu'elle prend encore plus d'importance. (Bien sûr, Louis a raison, notre héritage judéo chrétien est très très lourd, mais il est quand même maintenant dénué de tout son sens pour une écrasante majorité de gens.)


Je n'ai d'ailleurs pas dit que le danger était imminent, pour le moment je trouve juste ça dommage. C'est seulement si cette tendance à afficher de plus en plus l'importance de la religion dans la communauté, l'économie, la politque, que je commencerais à y voir un danger. Un peu comme ce qui se passe en ce moment dans les pays non laïcs justement.

Tu comprends mieux ou pas ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aleth.;1763518 a dit :
Je comprends ton point de vue et le partage assez, en fait. Mais pour une raison curieuse (il faut encore que je réfléchisse à tout ça..) je n'arrive pas à faire le parallèle entre Quick Hallal et danger, là où je me pose les mêmes questions que toi à propos de la place des religions dans notre société.

Comme toi, je redoute souvent un retour en arrière (notamment et surtout au niveau de la condition des femmes, ou des sciences (ces professeurs ayant refusé d'enseigner l'évolution !)) mais j'avoue ne pas parvenir à voir un danger ici ;)

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je trouvais que le sujet était l'occasion de parler de cette question.

Je ne vois pas (encore) de rapport direct entre les deux, c'est pour ça que pour le moment, je trouve que c'est juste une opportunité de parler de ce sujet, et pas que ce soit dangereux. :)


(je me rends compte que j'ai écrit mon message précédent n'importe comment, à force de copier-coller des phrases pour bien organiser le truc... c'est loupé du coup, haha)
 
.Ainsel.;1761435 a dit :
Pourquoi?
J'ai du mal à comprendre en fait. Après tout, chacun s'habille bien comme il le veut, selon ses goûts, ses coutumes et ses croyances. Je ne comprend pas en quoi une femme qui porte le voile serait différente d'une femme qui a decidé de raser les cheveux/de se les teindre en rose... Ca ne fait peut-être pas parti de la culture initiale du pays mais c'est le résultat d'un mélange de plusieurs cultures.

Du moment que personne ne te force à faire de même, je ne vois pas ce que ça a de gênant en fait.

Ca m'enerve car on est en France et pas dans un pays musulman. Quand on va dans ce genre de pays on DOIT respecter des règles sinon on se fait huer. Par contre, à l'inverse, il n'y a aucun respect de la France et des français quand ces gens là sont ici. Beaucoup se croient tout permis. Je ne vais plus dans certains quartiers de Paris car je ne m'y sens pas chez moi, j'ai peur dans le RER et le métro quand je suis seule, je me sens menacée par l'islam que je considère comme un danger. Je n'ai aucun problème avec aucune religion, je suis agnostique. Seulement l'image de l'islam véhiculée par les médias est négative; enlèvement, terrorisme, violence dans les quartiers, toujours les mêmes qui foutent la merde.
Donc voila, les musulmans me font peur et me font me sentir étrangère, donc les voir prendre encore plus de place ça m'emmerde.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Cookieblue;1764885 a dit :
Ca m'enerve car on est en France et pas dans un pays musulman. Quand on va dans ce genre de pays on DOIT respecter des règles sinon on se fait huer. Par contre, à l'inverse, il n'y a aucun respect de la France et des français quand ces gens là sont ici. Beaucoup se croient tout permis.
Dans quel sens tu trouves que "ces gens-là" (les musulmans, je présume ? qui pour beaucoup sont français, mais ça a l'air de te paraître anecdotique) ne respectent pas la France ?

Cookieblue;1764885 a dit :
Je ne vais plus dans certains quartiers de Paris car je ne m'y sens pas chez moi, j'ai peur dans le RER et le métro quand je suis seule, je me sens menacée par l'islam que je considère comme un danger. Je n'ai aucun problème avec aucune religion, je suis agnostique. Seulement l'image de l'islam véhiculée par les médias est négative; enlèvement, terrorisme, violence dans les quartiers, toujours les mêmes qui foutent la merde.
Donc voila, les musulmans me font peur et me font me sentir étrangère, donc les voir prendre encore plus de place ça m'emmerde.
Eh bien, tu devrais peut-être te détacher de cette image véhiculée par les médias.
Tu as l'air d'avouer toi-même que la seule raison pour laquelle tu as peur de l'islam, c'est parce qu'ils en ont parlé à la télé et qu'ils ont dit qu'ils étaient méchants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes