Toutes les fêtes chrétiennes, toutes les habitudes d'origine religieuse qui sont les fondements de notre société, sont ancrées depuis des siècles : il faut bien une base à une civilisation, l'Histoire a voulu que ce soit la religion, soit. On ne peut pas/va pas tout remettre en cause parce que toute notre culture tient ses fondements dans l'histoire judéo chrétienne...
Combien de personnes aujourd'hui fêtent Noël sans penser une seule seconde au sens religieux de cette fête ? Idem pour Pâques, la chandeleur, et le dimanche chômé...
La différence, c'est qu'aujourd'hui s'installent de nouvelles habitudes religieuses, et je trouve donc ça dommage (voire dangereux, si ça s'amplifie, donc), qu'aujourd'hui encore ce soit la religion qui impose ses normes de vie. Pas dans ce qui est déjà installé depuis des siècles, mais justement dans des pratiques nouvelles.
La religion nous a laissé un patrimoine culturel extrêmement riche, mais de mon point de vue, à notre époque, ça ne devrait plus être le cas.... Cela doit rester de l'ordre de l'intime, du personnel.
A part ça, je me fiche un peu de manger des steacks hallal dans un fast food.... Mais, derrière ça, je m'inquiète un peu du fait que la religion puisse encore avoir un impact sur l'économie.