Les Quicks Hallal.

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'ai lu quelques réponses et pour avoir travaillé sur le sujet, je trouve que les gens prennent ça trop à coeur... Alors que tout ça n'est qu'une histoire d'argent ! Soit ils sont outrés parce qu'ils sont athés ou d'une autre confession, et dans ce cas ils se sentent rejetés, exclus, plus prioritaires, ou que-sais-je... Soit ils sont ravis que la population musulmane ait enfin un semblant de reconnaissance...
Alors certes, la conséquence de tout cela, c'est que les musulmans ont enfin le même "droit" que tous les autres consommateurs à se pourrir la santé en mangeant au fast-food, mais il ne faut pas oublier que Quick ne fait absolument pas ça pour des raisons idéologiques, mais bien pour des raisons économiques. Chiffres à l'appui, ils -les dirigeants de Quick- ont montré que développer une offre halal dans certains restaurants (ceux à forte clientèle musulmane en gros) faisait grossir le chiffre... Peu importe qu'ils perdent des clients, ils en gagnent tellement que le résultat est intéressant.
Le marché du halal est en train de prendre de l'ampleur, et ça tous les commerçants alimentaires l'ont bien compris. Même les supermarchés ont leur rayon halal. Ce n'est pas pour offrir une reconnaissance à la communauté musulmane que tout ça est fait... Mais en tout cas, ça montre que même si le pays n'est pas prêt à accepter cette population, la société de consommation est prête à l'intégrer... Parce que ça rapporte.

EDIT : je me relis et je me rends compte que j'ai l'air bien péremptoire alors que c'est pas du tout ce que je voulais faire passer. Je précise donc ma pensée : ce n'est pas parce que cette décision relève d'intérêts économiques qu'il ne faut pas s'en émouvoir/y réagir... Je pense juste qu'il faut garder cela à l'esprit...
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je ne vois pas le problème, le goût de la viande ne change pas, alors bon.
Et sinon j'ai entendu dire que la condition pour qu'un Quick Hallal ouvre, c'est qu'un autre Quick soit situé à moins de dix minutes en voiture? Si c'est bien le cas, alors je pense qu'il n'y a même pas besoin de débat...

Enfin, de toute façon ça ne me concerne pas, je suis végétarienne.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
aurore5778;1739003 a dit :
Bah je trouve dommage que le racisme marche que dans un sens...ne prenez pas mal ce que je vais dire mais à notre moindre faux pas ou parole on devient catalogué facho...mais on n'oublie que le racisme marche dans les 2 sens.

Mon voisin en est la preuve parfaite , que des paroles anti-France et Français , dès qu'il me croise j'en prends pour mon grade !!!

Pourtant moi et le racisme ça fait 2 , voire 3.


Je suis d'accord qu'il y a trop de politiquement correct et qu'on est pris pour un facho dès la moindre critique, en revanche, je connais ce genre de personnes "anti France" (je dirais même les "nique la France") dont tu parles et je suis sûre que ce n'est pas du racisme.
C'est un comportement haineux, à la con certes mais c'est plus une réaction épidermique, de provocation, que du vrai racisme (=doctrine qui établit une hiérarchie entre les "races" humaines) qui considère des personnes de telle ou telle couleur inférieures et impures. Je condamne ce genre de paroles mais je ne les qualifierais pas de racistes.
 
A

AnonymousUser

Guest
NimeY;1746288 a dit :
Je suis d'accord qu'il y a trop de politiquement correct et qu'on est pris pour un facho dès la moindre critique, en revanche, je connais ce genre de personnes "anti France" (je dirais même les "nique la France") dont tu parles et je suis sûre que ce n'est pas du racisme.
C'est un comportement haineux, à la con certes mais c'est plus une réaction épidermique, de provocation, que du vrai racisme (=doctrine qui établit une hiérarchie entre les "races" humaines) qui considère des personnes de telle ou telle couleur inférieures et impures. Je condamne ce genre de paroles mais je ne les qualifierais pas de racistes.
Oui enfin il y a quand même du racisme envers les français EN France! Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire mais voilà, il ne faut pas le nier non plus, ça existe! Peut être pas partout, peut être moins que l'inverse mais j'ai envie de dire que c'est un peu normal puisqu'on est en France... Quand on insulte quelqu'un de "sale cochon de français" je vois pas ce que c'est à part du racisme... De même, quand j'entends que les français sont comme ceci ou comme cela, moi j'appelle ça du racisme. "Traduit" ça en "sale arabe, vous êtes tous des voleurs" et demande s'ils te prendraient pour une raciste ou juste une révolté :lol:
Pour un cas concret, mon copain (arabe) prend le train seul, avec son iphone dans les mains, des arabes passent devant lui plusieurs fois en le regardant et ils finissent par péter la gueule au pauvre mec de derrière (français) pour lui voler son téléphone pourri. Lui même est le premier à dire que s'il avait été Fançais, il y aurait eu le droit.
Autre cas, un pote se fait agresser par un groupe de jeune, il sort deux mots en arabe, les mecs lui sortent "oh mon frère" et c'est limite s'il ne s'excuse pas de ne pas avoir vu que c'était un arabe... (bon ils sont sacrément con parce que c'est un asiatique haha)

Attention là je vais avoir beaucoup de mal à m'exprimer donc hésitez pas à me venir en aide mais je dirais que, par chez moi, je ne sais pas si on peut appeler ça du racisme, mais en gros, si tu n'es pas musulman, tu mérites même pas un regard hein. Parce que pour reprendre le "sale cochon de français" que j'ai entendu récemment donc que je resors, il y a le "français" d'accord mais surtout le "sale cochon" qui m'a fait me dire qu'un non musulman était donc moins bien qu'eux... Euh ouais on repassera haha.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je n'ai pas nié que ça existait mais il faut avouer que c'est moins répandu que l'inverse. C'est comme quand j'entends que le sexisme ça va dans les deux sens, OK mais il faut quand même reconnaître que ce sont les femmes qui en souffrent le plus.
Et je répète ce que j'ai dit avant, que ça a plus à voir avec de la provocation, et puis franchement venant de jeunes comme ça dont tu parles, des délinquants, tu t'attends à voir des enfants de chœur? Ils ne font que ça, vociférer des insultes envers tout un chacun tout au long de la journée, ils s'en prennent à tout le monde.

Pour un cas concret, mon copain (arabe) prend le train seul, avec son iphone dans les mains, des arabes passent devant lui plusieurs fois en le regardant et ils finissent par péter la gueule au pauvre mec de derrière (français) pour lui voler son téléphone pourri. Lui même est le premier à dire que s'il avait été Fançais, il y aurait eu le droit.
Autre cas, un pote se fait agresser par un groupe de jeune, il sort deux mots en arabe, les mecs lui sortent "oh mon frère" et c'est limite s'il ne s'excuse pas de ne pas avoir vu que c'était un arabe... (bon ils sont sacrément con parce que c'est un asiatique haha)
L'anecdote de ton copain ne prouve rien du tout, ce n'est qu'une hypothèse qu'il a faite et le fait qu'il soit lui même arabe ne donne pas plus de crédit.
De manière générale, les anecdotes style café du commerce ça ne suffit pas pour établir une vérité générale. De plus ça m'énerve d'entendre ça car à te lire, on dirait que la racaille ne s'en prend qu'aux français de souche et que les autres ne se font jamais emmerder, ce qui est archi faux.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Aerith;1746327 a dit :
Attention là je vais avoir beaucoup de mal à m'exprimer donc hésitez pas à me venir en aide mais je dirais que, par chez moi, je ne sais pas si on peut appeler ça du racisme, mais en gros, si tu n'es pas musulman, tu mérites même pas un regard hein. Parce que pour reprendre le "sale cochon de français" que j'ai entendu récemment donc que je resors, il y a le "français" d'accord mais surtout le "sale cochon" qui m'a fait me dire qu'un non musulman était donc moins bien qu'eux... Euh ouais on repassera haha.

Le cochon c'est juste un animal considéré comme impur, donc être vraiment un déchet de l'humanité en gros . Enfin moi je le comprend pas comme tu vaux moins qu'un musulman mais juste comme un tu vaux moins qu'un être humain ( ce qui n'est pas mieux lool) .
Aprés pour Lola V Stein qui parlait de plus d'agressivité chez certains musulmans , j'aimerais beaucoup savoir comment elle fait pour reconnaitre la religion de quelqu'un sur son visage.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Par contre je ne nie pas du tout l'existence d'un racisme anti-blanc ou anti-français et ce que je trouve dommage c'et que des associations comme SOS Racisme ne s'empare pas du dossier et laisse l'extréme droit profiter du terrain ( alors que c'est une problématique comme les autres !).
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Lamina;1747694 a dit :
Par contre je ne nie pas du tout l'existence d'un racisme anti-blanc ou anti-français et ce que je trouve dommage c'et que des associations comme SOS Racisme ne s'empare pas du dossier et laisse l'extréme droit profiter du terrain ( alors que c'est une problématique comme les autres !).

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le racisme existe dans les deux sens,c'est triste et ça commence a m?inquiéter... moi aussi j'aimerais beaucoup savoir comment on fais pour reconnaitre la religion de quelqu'un sur son visage car "musulman" veut pas dire arabe et noir, il ne faut pas oublier que c'est une religion et non un groupe ethnique!
il y 'a des français de souche qui sont musulman et qui mange de la viande halal et des arabes athée qui mange de la viande non halal.
 
A

AnonymousUser

Guest
NimeY;1747509 a dit :
L'anecdote de ton copain ne prouve rien du tout, ce n'est qu'une hypothèse qu'il a faite et le fait qu'il soit lui même arabe ne donne pas plus de crédit.
De manière générale, les anecdotes style café du commerce ça ne suffit pas pour établir une vérité générale. De plus ça m'énerve d'entendre ça car à te lire, on dirait que la racaille ne s'en prend qu'aux français de souche et que les autres ne se font jamais emmerder, ce qui est archi faux.
Ce n'était qu'une anecdote et je ne cherchais rien à prouver mais pour vivre là où je vis et étant entourée de personnes d'origines différentes, je peux affirmer sans en avoir peur que PAR CHEZ MOI (comme déjà précisé) la plupart des arabes(je parles des délinquants, racailles etc hein pas des autres) n'iront pas agresser d'autres arabes, sauf s'il y a un conflit hein... C'est con mais c'est ainsi. Je suis née ici donc je commence à savoir comment cela fonctionne donc que ça t'agace ou non, c'est ainsi. Je n'ai pas besoin de statistiques ou autres pour le savoir, il suffit d'y vivre!
Ce que je t'ouvre, moi, agaçant, c'est qu'il faille sans cesse justifier par des preuves ses propos (si on veut pas être traité de raciste) mais non, il suffit de vivre dans des cités pour se rendre compte de la réalité des choses. De plus je n'ai pas dit que c'était ainsi dans toute la France (mais bien chez moi) et encore moins que les arabes ne s'en prenaient qu'aux Français de souches mais qu'il ne s'en prenait pas AUX ARABES. Ce qui est quand même vachement différent!
Il suffit de voir leurs comportements au quotidien pour le comprendre.
Je précise qu'à aucun moment je n'ai parlé de religion hein, c'est un peu HS mais je parle bien d'origines puisqu'on parle de racisme.
 
C'est fou ça comme musulmans = arabes... Depuis quelques posts je vois que le débat a dérivé sur le racisme soit des français envers les arabes ou des arabes envers les français...

Un peu plus et on dérive sur l'identité nationale... Si on en revenait au Long chicken?

Je plaisante bien sûr, mais please stoppez l'amalgame musulman = arabe, d'autres communautés sont aussi concernés par cette polémique.. :)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
aurore5778;1748451 a dit :
Meme si on s'écarte un peu du sujet je dirais que les jeunes qui " niquent la France " se blament eux même puisque la France c'est eux.Ils sont nés ici et sont Français...

En tout cas dans les pays du Maghréb leurs forces de l'ordre et leurs gouverment sont beaucoup moins tolérants...et au lieu de mettre en prison ces jeunes on devrait les mettres 10 jours au bled ils verraient que ce n'est pas moins rose qu'ici !!!! Parole de mes copines Maghrébines !!!!

Navrée d'etre franche...


Mais tu ne dis rien de mal y'a pas à être navrée! Je connais bien le Maroc, j'y suis allée très souvent car ma belle famille est de là bas, et en effet il n'y a pas de "wesh wesh" comme ça, enfin y'a des délinquants comme dans tous les pays quoi mais pas ce genre là. D'ailleurs ils ne sont pas bien vus quand ils retournent au "bled" et ils n'osent pas autant de choses qu'ici.
Ce n'est pas que le gouvernement qui est plus dur (et franchement il n'y a pas de quoi le prendre en exemple à part si tu as envie d'être dans un Etat où la liberté d'expression n'est pas assurée, avec une religion officielle, etc), il y a aussi le fait que là bas les gens sont moins indifférents dans la rue, par exemple si des gens se bagarrent ou se font taper ils vont souvent intervenir, alors qu'ici tu pourrais crever sans que personne lève le petit doigt, je pense que c'est aussi pour ça que les voyous osent plus.
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Pour ma part je ne suis pas "outrée" mais je ça ne me laisse pas non plus de marbre.
D'un coté je ne vois pas le problème et je trouve ça plus juste. Au moins même ceux ne consommant que de la viande halal ne seront pas "privés" de quick .
Alors oui, même sans ça il y a d'autre points de vente proposant ce genre de produits, mais c'est un plus, une possibilité de plus.

L'idée de consommer de la viande halal ne me gène pas. Ce serait plutôt l'idée d'y être forcée. Alors non bien sûr, on ne va pas me forcer à continuer d'aller manger quick. Mais si l'envie m'en prend , je peut ne pas avoir d'autre choix que celui de manger halal. Ce n'est pas un problème en soit, je n'aie jamais goûter mais à ce que je lis/entend le goût reste le même.
La gène reste plutôt psychologique.
Dans mon cas ça ne reste que ça. Pour d'autre ce pourrait être une "impossibilité" d'y aller. Et là oui je trouve ça vraiment dommage dans le sens ou une nouvelle catégorie de personne ne pourra plus manger dans ce fast food.
On permet à de nouvelles personnes d'y aller, mais à coté de ça on "empêche" d'autre de le faire.

Enfin bon je suis super brouillon. Si demain le quick de ma ville devenait halal, ça ne m'empêcherait sûrement pas d'y aller, mais j'aurais moins de plaisir : Plus de bacon , et j'en suis plus que friande.
Si Mc Do faisait pareil, je pense que pour être vraiment satisfaite je devrais les faire maisons mes hamburgers.

Pour avoir le choix il faut plusieurs quick dans la même ville, et qu'ils continuent leurs offres habituelles en parallèle . Mais dans ce cas on ce retrouve avec une séparation franche en deux groupes.
Alors bien sûr le mieux serait les deux offres dans le même resto , mais comme dit plus haut il y aurait le problème de la "contamination" de la viande halal par celle ne l'étant pas.

En clair dans le genre avis complètement décousu et sans conclusion je mepose là ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes