C'est vrai, mais en même temps les cloisonnements non exprimés étaient déjà en place. Par exemple, un restaurant qui sert de la viande non hallal ou non kasher exclut d'office les clients potentiels musulmans et juifs. Et puis, dans mon ancien quartier, j'ai toujours connu (ya une vingtaine d'années pour situer) la boucherie hallal, la boucherie non hallal, le super marché kasher, le restaurant kasher, le kebab hallal, etc, qui cohabitaient joyeusement et sans que ça pose de problème à personne. Alors oui, dans la plupart des épiceries, il y avait le corner hallal, ça donnait des lieux qui au final n'excluaient aucun consommateur. Mais une personne non juive n'aurait jamais fait ses courses au SuperKasher par exemple.Tristana;1387046 a dit :C'est pas faux ce que tu dis Aerith, et c'est une piste intéressante! En effet il semble que de plus en plus on se cloisonne les uns des autres suivant notre religion ou nos origines.[/FONT]
D'ailleurs, à l'époque, je ne serais pas allée déjeuner dans le resto kasher parce que j'avais l'impression que je n'y aurais pas été à ma place; alors qu'aujourd'hui je vais déjeuner à la pizzeria kasher en bas du bureau et ça me semble tout à fait normal. J'ai l'impression que le cloisonnement est plutôt plus apparent (parce qu'on en parle, on met des mots dessus, on mène une réflexion dessus, qui en est à une phase douloureuse et difficile) que plus prononcé.