Les spécificités linguistiques régionales

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
jeune-pousse;4798546 a dit :
Aucune représentante de la Bourgogne ? Ici aussi règnent les "y" qui énervent tellement les profs ...

Ah ! A Grenoble aussi on parle comme ça :d (j'y ai vécu que un an et pourtant je case le y partout :< )

chez moi (Anjou ma belle patrie) on dit aussi "crayon de bois" (crayon à papier c'est bête, tous les crayons sont à papiers screugneugneu) "topette" et "tantôt"
on dit aussi "t'es rendu où", mon cher et tendre lyonnais n'a pas tout de suite compris ce que ça signifie ...

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Moi j'ai un petit mélange de culture entre le charentais et le bordelais.
un poche : un sac en plastique
une chocolatine : pain au chocolat
une since : une serpillère
beugné : cogné
débaucher et embaucher : pour aller au travail et en revenir, d'ailleurs comment on dit en français ? ya un mot spécial ?
et d'autres que j'ai oublié...

et je dis un peu trop souvent "gavé" aussi.
par exemple :
c'est gavé bien = c'est trop bien
on est gavé calé = on est très bien installé

Quand mon beau frère qui est de Paris vient en charente il note toutes les expressions qu'on dit avec ma famille et qu'il comprend pas, il faudra que je lui demande de me les filer ! :d

J'ai déménagé depuis septembre et la première fois que j'ai demandé une poche à la caissière sa tête était juste priceless :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
hawley;4798586 a dit :
C'est modifié :)

:cupidon:

Ça daillait de lire ça, mais tu gères gavé bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@salammbo
L'expression que j'ai le plus retenu de Montpellier, c'est "cagole". mais je trouve ça un peu sexiste en fait :erf: (mais au début je pensais que les gens parlaient d'escargots :yawn: bah oui, une cagouille c'est l'autre nom de l'escargot en Charente :lol:)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@lady-stardust Trop d'infos sur ce topic à propos du mot "gaver/gavé", ça veut dire trop de choses :yawn: :halp: Chez moi être gavé c'est être saoulé, mais je sais pas si c'est local :hesite: "Il m'a parlé de son hamster pendant deux heures, ça m'a gavé"

Pour crayon à papier/gris/autres, chez moi on dit "crayon de papier", j'ai découvert il y a seulement quelques mois que c'était pas le nom officiel :drama:

23 Juin 2014
21
34
164
hawley;4798694 a dit :
"gaver/gavé", ça veut dire trop de choses :yawn: :halp: Chez moi être gavé c'est être saoulé, mais je sais pas si c'est local :hesite: "Il m'a parlé de son hamster pendant deux heures, ça m'a gavé"

Pour crayon à papier/gris/autres, chez moi on dit "crayon de papier", j'ai découvert il y a seulement quelques mois que c'était pas le nom officiel :drama:
 Pareil chez moi. "Tu me gaves" ou "T'aurais pas un crayon de papier ?"

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
hawley;4798694 a dit :
@lady-stardust Trop d'infos sur ce topic à propos du mot "gaver/gavé", ça veut dire trop de choses :yawn: :halp: Chez moi être gavé c'est être saoulé, mais je sais pas si c'est local :hesite: "Il m'a parlé de son hamster pendant deux heures, ça m'a gavé"

Ah mais chez nous aussi "gaver" ça veut dire saouler!
Mais ça c'est quand c'est un verbe.

Alors que gavé (dans le sens de beaucoup), ce sont c'est un adverbe.

Je crois que le verbe "gaver" a le même sens partout (et que tout le monde l'utilise) mais en fait je ne suis pas sûre :hesite:

Ce qui m'a perturbé c'est quand j'ai entendu l'expression "c'est gavé" (Où? Lyon? :hesite:), j'attendais trop un mot après :yawn: (car bon dire "c'est beaucoup"  ça ne veut rien dire :lol:)

Bon je dis que "gavé" (dans le sens de beaucoup) c'est moche, mais j'ai entendu, dans le même sens, "c'est cher bien" (Lyon) et "c'est tarpin de bien" (Montpellier) donc je relativise sr la mocheté de ce mot bordelais :yawn: :lol: :ninja:

Du coup c'est rigolo, la plupart des expressions de la Vendée et de la Vienne que vous citez, c'est les mêmes par chez moi :d (bon on est pas "si" loin que ça en fait :lunette:)
La "débauche" (sortie du travail), avec "débaucher", effectivement ça fait drôle aux gens qui ne connaissent pas:yawn: (mais en fait c'est logique, le "dé" qui montre le fait de sortir, donc un calque du mot "embauche").
Quoique, dans le reste de la France, est-ce qu'on dit aussi "embaucher" pour aller travailler/commencer à travailler? :hesite: (quotidiennement je parle, dans le sens de "aujourd'hui j'embauche à 7h et je débauche à 15h", pas de "l'embauche" comme "être embauché" dans le sens de trouver un travail, ça c'est partout je pense).

@jouliie j'ai toujours lu que les mots en "ave" venaient de la langue rromani (des Gitans et Manouches): chourave, marave, etc.
En tout cas chouraver on le dit dans ma région aussi. Peut-être que c'était ça à la base et que du coup les Grenoblois ont pris le pli de rajouter ce son tout le temps?

A part ça @hawley chez moi on dit crayon à papier :ninja: (mais du coup ça semble plus "logique", avec crayon de papier j'ai l'impression que le crayon est fait en papier...)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@lady-stardust Ah oui c'est sûr que c'est con, crayon de papier :yawn: Pour embaucher, chez moi (en Lorraine) on ne dit ça que quand on trouve du travail, pas quand on y va le matin. Ni quand on sort du travail le soir (on utilise pas débaucher) (ou alors pour dire qu'on va se débaucher en sortant du boulot, genre faire la chouille :cretin: )

D'ailleurs comme y'a plein de Lorraines ici, hop, petit hymne. C'est bien parce que c'est les Amis d'ta femme que j'accepte du 54 comme représentant lorrain :drama: (oui c'est vieux et beauf et tout plein de sexisme et d'homophobie mais c'est justement de la moqu'tence, fô pô crouère qu'c'est keum çâ chez nôs)

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
hawley;4798868 a dit :
@lady-stardust Ah oui c'est sûr que c'est con, crayon de papier :yawn: Pour embaucher, chez moi (en Lorraine) on ne dit ça que quand on trouve du travail, pas quand on y va le matin. Ni quand on sort du travail le soir (on utilise pas débaucher) (ou alors pour dire qu'on va se débaucher en sortant du boulot, genre faire la chouille :cretin: ;)

D'ailleurs comme y'a plein de Lorraines ici, hop, petit hymne. C'est bien parce que c'est les Amis d'ta femme que j'accepte du 54 comme représentant lorrain :drama: (oui c'est vieux et beauf et tout plein de sexisme et d'homophobie mais c'est justement de la moqu'tence, fô pô crouère qu'c'est keum çâ chez nôs)

Les Amis d'ta Feeeeeemme!

Petite anecdote lorraine:

Sinon, quelques-unes de mes expressions locales préférées:

- fais pas ta tête de Hans: sois pas têtu!
- ratcher: dénoncer / un raucheur, une ratcheuse: quelqu'un qui va tout dire à la maîtresse à l'école
- se beugner: se cogner quelque part (on peut aussi beugner sa voiture
- être belou: être myope, avoir des problèmes de vue
- faire la chouille (mais bon j'ai l'impression que c'est pas vraiment local en fait): faire la fête
- faire bleu / bleuter: sécher les cours
- schmouzer: selon les coins ça peut vouloir dire câliner (genre ma mère va dire que mon frère était plus schmouzeur que moi quand on était petits), mais dans d'autres ça désigne aussi ce qui se passe entre les draps, donc bon, à utiliser avec précaution
- tout comme schneck qui peut vouloir dire un escargot (la viennoiserie) ou désigner le sexe féminin
- à ne pas confondre avec ça schmeke: ça pue
- et tous les mots allemands qu'on utilise facilement chez nous, comme un schtample (aucune idée de l'orthographe) pour un tampon.

En écrivant ces mots ma Lorraine me manque...heureusement qu'à mon boulot on est 4 Lorrains pour évoquer notre belle région de temps en temps!

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@glouns Un schneck, l'escargot aux raisins, une schneck, un sexe féminin ! Quand tu reviens dans l'coin faudra se faire un café klatsch :thé:

31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
shinypony;4793259 a dit :
Sinon vous m'avez trop frustrée avec vos patois, ya pas de patois chez moi, ou alors les mots sont laids du coup on les utilise plus après la primaire...
"Tu m'escagasse" à la place de "tu me soule"
"Caguer" pour chier
"pistou" pour le pesto voire le basilic en général
"être esquiché" pour être serré
"ça pègue" pour ça colle (mais le collant sucré, pas n'importe quel collant)
"les pitchounes" pour les enfants
"Ya deguin" pour "ya personne"

J'ai un ami lorrain il me parlait toujours en patois et après il était là "sérieux, ça t'excite pas ? C'est trop sexy le patois lorrain pourtant!" :lol:
Bref, je suis frustrée de ma région, en plus d'y faire chaud et d'être assourdie par les cigales on a pas de patois classe :tears:

Je peux pas te laisser dire ça!! Je ne sais pas exactement d'ou tu viens, mais les mots que tu donnes sont bien du patois! Cela vient de la Provence et Haute Provence, et franchement j'adore!! Je ne suis pas originaire, mais j'ai vécu 5ans à Marseille, une de mes amie est gardoise, et ce que j'aime par dessus tout c'est écouter son père parler! même si je comprends pas grand chose (Trop de patois et d'accent), c'est génial!!

@Pastilla , c'est un patois plus utilisé dans les campagnes provençales, en effet à Marseille et Aix à part pèguer, tarpin, gavé... Il n'y à pas grand chose qui me revient que j'ai pu entendre chez les jeunes. Mais je pense que les vieux Marseillais ont bien plus de mots de patois que ça pourtant!!

Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
lalaith;4798020 a dit :
@Pastilla   Moi ça m'avait semblait normal jusqu'à ce qu'une amie qui venait d'arriver en Guadeloupe me dise que ça lui fait bizarre d'entendre prononcé les s XD
Non dans ce cas là je prononcerai pas le s, ça ferait bizarre. Je pensais plutôt à l'expression "de plus en plus", mon amie le dirait de pluz'en plu. Mais peut-être que nos moisse sont plus choquant ;)
Justement je prononce "de pluz'en plusse" :shifty: et pareil pour d'autres "plus" positifs, par exemple "tu veux plusse de bonbons ?" par contre devant un adjectif effectivement on ne le prononce pas : "il est plu beau que Machin" ou "il est pluz'intelligent". C'est subtil :lol:

yehudi;4798041 a dit :
Ah bon ? C'est pas plutôt des vieilles expressions françaises qui ne sont plus trop utilisées sauf vers Nantes ? Enfin avoir la gueule enfarinée je trouve que ça vient d'une fable de La Fontaine ^^.
J'ai quasiment jamais entendu cette expression perso :cretin:

@lilabear Oui j'imagine qu'ils doivent utiliser encore plein de mots issus du provençal ! C'est comme l'accent en fait, j'ai très peu d'amis qui ont l'accent marseillais, à part qu'ils disent rose au lieu de rôze :cretin: Ou bien "c'est quelle heure ? - Il est et vingt !", mais ça je pense que c'est assez répandu, sauf que moi j'ai toujours dit "Il est quelle heure" et "il est vingt" :drama: (mais "il est et quart" :P)

27 Janvier 2014
4
1
154
En Suisse, on utilise également pas mal d'expressions qui peuvent paraître assez surprenantes ^^

J'ai appris avec surprise il y a quelques années que les Français n'utilisaient pas le mot "s'encoubler"....

Pourtant chez nous c'est un synonyme totalement usuel de "trébucher" ;)

(D'ailleurs, c'est assez drôle de voir que mon correcteur orthographique ne le reconnait pas! :P)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes