Les thérapies "alternatives"

20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
Oui, moi pour ma première apparition sur le forum je commence avec ça comme sujet, tout est normal. Niveau controversé, y a pas mieux. :fleur: (et en plus j'aime bien les smileys du forum, promis je case le poney!)

Donc déjà, qu'est ce qu'on entend ici par thérapie alternative? Tout simplement tout ce qui n'est pas industrie pharmaceutique et gros monopole de super boîtes. Rentrent dedans aussi bien la phytothérapie (vos tisanes lorsque vous avez vos règles par exemple), l'homéopathie, l'acupuncture... que le magnétisme, Reiki, lithothérapie (médecine par les pierres) et tout ce qui s'ensuit. D'après le gouvernement, vous pouvez aussi les nommer "secte" (mais ça progresse, tout doucement mais le lobby pharmaceutique ne durera pas éternellement!).

Donc personnellement, je suis praticienne débutante dans cela, et plus particulièrement la litho, c'est mon rayon (vous savez l'ambre qu'on utilise pour les dents des bébés? ça rentre dedans). J'ai travaillé dessus personnellement pendant longtemps, puis j'ai utilisé mes proches comme cobayes pour finalement commencer à tout doucement proposer mes services il y a peu. En expliquant ça, je brise un peu le mythe du charlatan de base qui met un jour sur sa plaque de porte "thérapeute énergétique".

Malheureusement ces charlatans sont une réalité, et gangrènent totalement le secteur des médecines douces par leur cupidité toujours plus folle. généralement ils sont issus du mouvement new age américain, mouvement né il y a à peine 30 ans et basé sur des "anges / guides spirituels très évolués / extra terrestres / channeling". Dans tous les milieux de l'ésotérisme, on les prend poliment parlant pour de gros gros cons. Et vu qu'en plus c'est américain, tout est fait pour vendre même si c'est faux / pas contrôlé d’où l'apparition de charlatans qui en plus de racketter, touchent parfois à des choses complexes qui font que leurs patients se retrouvent dans un sacré embarras.

Ou je veux en venir, c'est qu'il existe une autre méthode d'appréhender toutes ces médecines parallèles, légèrement plus cartésienne. Une des branches de la lithothérapie est par exemple allemande, représentée par Michael Gienger pour ne citer que lui. Pendant plus de 100 pages de son dictionnaire, c'est de la minéralogie et de l'explication d'éléments chimiques puisque la composition minérale d'une pierre influence énormément sur ses propriétés. Il n'y a pas que ça, le système cristallin et la couleur possédant aussi leur importance. Il est un peu plus complexe d'expliquer le magnétisme, Reiki etc... mais des études sur le premier ont été faites (là je ne les ai pas d’où le fait que je ne puisse citer exactement lesquelles, mais il y en a si ça intéresse je feuilletterais mon livre ce week end!)

Donc voilà, pour en finir avec mon laïus qui n'était pas sensé être si long mais j'avais envie de donner mon point de vue (et de convaincre, ouioui) ; je crée avant tout ce post pour avoir vos avis sur ces thérapies puisque je trouve intéressant, en tant que praticienne débutante d'avoir l'opinion et le ressenti de personnes vis à vis de ces médecines et pas que des passionnés qui hocheront toujours la tête en disant que cela fait partit de leur quotidien.

Ah et puis aussi, il y a peut être une volonté d'information parce que justement on a souvent en tête l'idée de ces charlatans demandant 60 euros pour une heure de "traitement" et qui nuisent beaucoup aux gens qui font ça par passion avec le plus de sérieux et de rigueur possible (moi par exemple, et je propose aux gens de donner ce qu'ils veulent, donc le fric me passe au dessus de la tête -pour ça uniquement, sinon je suis auvergnate- :unicorn: et j'ai réussis à caser la licorne à un endroit improbable, on applaudit! :cheer:)


Voilà, merci d'avance les Madz! :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Héhé, un sujet fort intéressant ! :d

Je baigne dans l'une des disciplines dont tu parles depuis un peu plus de trois ans maintenant, et je dois dire que je ne cherche pas spécialement à ce que ce soit prouvé. Si ça l'est, tant mieux, sinon tant pis, ça ne m'empêche pas de mener mes affaires dans mon coin :)

Tu ne fais que de la litho ?
 
  • Big up !
Réactions : Human_
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
En livres pour l'aspect très scientifique et chimique de la lithothérapie, le meilleur est le "Manuel de la Lithothérapie" de Michael Gienger. L'école allemande a malheureusement été peu traduite en France (moins commerciale que les pierres pour les anges qui font le café? Sans doute :d ). Dans l'optique d'une démarche saine aussi, il y a Litosophia, une école de lithothérapie ayant ouvert à peine cette année, qui propose un enseignement sérieux afin d'en finir avec les lithothérapeutes qui apparaissent sans jamais avoir travaillé sur les pierres une seule seconde. (la formatrice de cette école passe d'ailleurs en ce moment le diplome de gemmologie à Paris, elle a réussi le premier palier en tant que master de sa promo!).

@Iskander Je fais un peu de Reiki et de magnétisme, et quand j'aurais appris les propriétés de plus de 400 pierres par coeur je songerais à faire de même avec les plus de 500 plantes qui existent mais petit à petit je crois x)

@Rizri , ça ressemble beaucoup à un travail d'acupressure (comme l'acupuncture, mais sans les aiguilles <3 ) couplé à du magnétisme personnel. Et oui, quand on connaît les points généralement c'est impressionnant. (dans le corps tout est relié, même la science le dit :d et c'est le même principe en kinésithérapie pour en avoir discuté avec certains kiné, à ceci près que les points ne sont pas forcément les mêmes utilisés)
 
  • Big up !
Réactions : Human_
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Héhé, oui, je compte faire de même pour les plantes, une fois que je serai entraînée pour le reste ! Mon rêve serait de faire moi-même des tisanes, pour préparer ou conclure une séance ! :d (et puis aussi par plaisir, faut pas déconner :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Human_
11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
@Lanivia vu que tu fais dans la lithothérapie, as-tu déjà entendu parler des granions de cuivre? Et si oui, est ce que tu sais où s'en procurer à l'étranger? J'ai l'habitude de me soigner avec ça, mais ici impossible d'en trouver, je n'arrive même pas à trouver de traduction en anglais :sad:
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
@Reminiscence les granions font partit de l'oligo-thérapie, qui certes rejoins la lithothérapie dans l'utilisation des oligo éléments mais pas dans les supports utilisés puisqu'en litho, nous utiliserons de la Malachite, du cuivre natif etc...  et non du cuivre sous forme de solution liquide. Ceci dit sur internet ils disent que c'est trouvable en pharmacie, ton pharmacien ne peut en commander? :o

@Mawe, il est sûr en effet qu'il n'existe pas LA méthode pour soigner. C'est pour cela que j'essaie d'en apprendre plusieurs, parce qu'en litho on a déjà observé des gens qui réagissaient mal et auxquels la litho ne convenait pas. au niveau de l'acupressure (la kinesiologie fonctionne pareil, appuyer à des endroits du corps pour comprendre quel est le problème) je souhaiterais tester puisque je suis amnésique suite à divers problèmes et tout semble s'être logé dans le corps ce qui fait que je suis pas très stable physiquement à cause de cela!
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Mawe : Qu'est-ce que tu préfères dans le boulot d'un ostéopathe exclusif, comparé à celui d'un masseur-kiné ou d'un médecin-ostéo ? :d
(ça m'intéresse très fort ! :d)
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
@la-gloire ( en même temps ce ne sont pas les plus proches en terme d'apparence :d et si on peut briller en société avec le "mon dieu c'est de l'aigue marine que vous portez au cou? Ra-vi-ssant, je trouve que ce béryl possède des teintes incroyables, que jamais n'égaleront une topaze ou une tourmaline" *et là, la personne est persuadée que tu travailles en joaillerie*)

Pour le signe astrologique en effet, c'est l'un des plus grands délires qui soit. D'une parce que si on veut utiliser réellement l'astrologie il faut composer un thème astral (c'est à dire signe plus ascendant pour chacune des planètes. je vous laisse faire le calcul vite fait puis brûler vos horoscopes <3 ) et aussi parce que cela ne sert pas à dire "il te faut telle pierre parce que tu es poisson" mais, dans un suivi, à dresser tout un bilan de la personne. C'est de la vulgarisation à l'extrême, et surtout du marketing x)

Pour l'effet des pierres, et c'est là que ça se heurte encore avec la science moderne (mais pas celle de demain ahahah je vous renvois au soleil tournant autour de la terre, c'était scientifique fut un temps) c'est que cela fonctionne par "rayonnement ou énergies / vibrations subtiles". (comme les ondes des appareils électroniques, en moins nocif. Mais vu qu'on commence à peine à s'intéresser aux ondes, on est pas près de toutes les recenser d'ici demain) Dans la pratique de la spagyrie, on utilise les pierres réduites en poudre et distillées en élixir, ce qui serait à mon avis plus acceptable pour la science moderne (mais on ne réduit pas les pierres en poudre, c'est trop joli pour :'( ).

Les oligo éléments / couleurs / systèmes cristallins sont eux importants pour les propriétés. Pour le premier et le troisième, ce seront surtout des propriétés "physiques" ( un minéral contenant pas mal de fluor comme l'apatite ou la fluorite sera bon pour les dents par exemple) et pour la couleur, ce sera des propriétés "psychiques et culturelles" puisque l'Histoire, le vécu personnel et la perception culturelle actuelle donnent des tendances aux couleurs (rouge passion sexe violence bwahahaha) qui agissent sur les personnes (on dit souvent que porter des vêtements de telle couleur va mettre de telle humeur, c'est plus ou moins le même principe avec les pierres en plus poussé, ce n'est pas juste rouge sexe bwahahahaha ^^). Je n'ai pas finit ma lecture du livre qui justement explique bien cela, le mode d'action, l'influence des systèmes cristallins, la composition chimique en détail etc... (ayant abandonné les sciences très tôt j'ai du mal donc je progresse à mon rythme x) )

@-lorelei- Pour les migraines, une pierre excellente est l'améthyste, à voir si cela aura de l'effet sur toi vu que ton cas semble quand même assez compliqué, mais personnellement pour soigner les migraines je fais un petit massage d'améthyste aux tempes.

Pour la depression, cela nécessiterait une recherche de la cause, un travail beaucoup plus profond alors cela va être dur de pouvoir te répondre comme ça. Il y a des pierres qui aident à dormir comme le quartz rose, l'amazonite, la chrysoprase, la rodhocrosite, l'aventurine, la kunzite (personnellement la chrysoprase m'assomme tellement que je ne me souviens absolument jamais de mes rêves quand je dors avec)! ;) mais le mieux est un vrai travail de fond ou les causes seront identifiées et le meilleur moyen de soigner, que ce soit par la litho, l'accu, le magnétisme ou que sais je encore! (je conseille juste, vraiment, d'éviter ces fichus médicaments de catégorie
3 qui ne servent qu'à te droguer pour éviter que ton psy ne réflechisse pas trop trop à soigner le problème)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LexinePwns et Human_
11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
lanivia;4463701 a dit :
@Reminiscence les granions font partit de l'oligo-thérapie, qui certes rejoins la lithothérapie dans l'utilisation des oligo éléments mais pas dans les supports utilisés puisqu'en litho, nous utiliserons de la Malachite, du cuivre natif etc...  et non du cuivre sous forme de solution liquide. Ceci dit sur internet ils disent que c'est trouvable en pharmacie, ton pharmacien ne peut en commander? :o

En France en effet il est très facile d'en trouver, et c'est d'ailleurs très efficace pour soigner un rhume, une bronchite, une angine etc (si on en prend dès les premiers symptômes, une fois l'infection bien installée, l'efficacité est moindre). Cependant j'habite en Angleterre, et je n'ai aucune idée de comment expliquer ça, nommer ça en anglais (j'ai essayé auprès de médecins, mais ils ne voyaient pas du tout de quoi je parlais). Merci quand même pour ta réponse :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Mawe : C'est vrai que les premiers à avoir été formés en ostéo (les vieux kinés, en somme) sont plus peut-être plus volontiers "mécanistes" (pensée à mon prof de bioméca qui ne jure que par les manips qui font craquer...). Mais après je pense qu'il y a des affinités entre le praticien et ses techniques, selon comment il a été formé, selon ses convictions, et selon ses mains :)

@-lorelei- : Oh lala, ton cas est tellement intéressant pour mes domaines ! J'arrive pas à organiser mes idées pour te répondre :halp:
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
@-lorelei- Alors dans ce cas là, tu peux tester les pierres citées au dessus pour le stress, le coeur et le sommeil, et pour contrer les larmes, la négativité etc... Tu as des pierres comme la citrine (attention aux fausses, une citrine doit être translucide et jaune clair, pas la moindre trace de blanc ou de marron / orange sinon ça n'en est pas), la pierre de soleil, l'héliodore, l'ambre, la topaze impériale, la calcite... qui peuvent aider! :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Mawe : Oui, je suis étudiante en ostéo :d (et en exclusif, s'il vous plaît :cretin:) Avec en plus une corde à mon arc encore plus alternative, mais ça, faut pas dire :cretin:

@-lorelei- : T'es trop loin, j'ai pas les bras assez longs :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes