Les thérapies "alternatives"

20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
@rizri En livre sur les propriétés des pierres, les livres de  Michael Gienger (il y a même une version de poche à 10 euros!) et pour l'utilisation, Les Pierres au Quotidien de Julia Boschiero.

Il faut absolument fuir les auteurs américains très new age comme Judy Hall du type "avec cette pierre qui est en fait du verre teinté, vous vous mettrez en connexion avec les anges *_* "

@iskander , c'est quoi cette corde? :d
 
2 Juin 2014
4
10
354
Bonjour,

Je me permets de relancer le topic (qui à l'air de s'être bien vidé depuis sa création).

J'aurais aimé, si c'était possible, avoir un aperçu des différents types de thérapies alternatives et notamment des liens vers des sites sérieux qui pourraient mieux me renseigner.

J'ai depuis toujours eu des difficultés pour m'endormir. Avec les études et les différents changement de rythmes ça m'étais passé. Mais maintenant que j'ai commencé  travailler, cela me reprend, mais je ne peux plus me permettre de faire le zombie pendant la journée. Du coup j'envisage une thérapie douce pour tenter de régler ce problème.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me transmettre :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Human_
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@horologium :

Je me considère pas comme une pro du domaine, mais je peux te faire un début de liste des thérapies alternatives qui pourraient t'aider :

-L'homéopathie, que tu dois connaître, et qui se divise en deux branches : les unicistes et les autres. Les premiers, après un long questionnaire à propos de toi, te donnent un seul remède, alors que les autres te feront un traitement avec plusieurs types de granules voire des teintures-mères, ça se rapproche plus d'un traitement allopathique classique.

-L'acupuncture, qui travaille sur les méridiens du corps via des aiguilles, la pathologie étant en fait un déséquilibres de l'énergie dans le corps.

-La médecine traditionnelle chinoise qui rejoint l'acupuncture, qui base aussi la maladie sur un déséquilibre énergétique, et qui se rétablit notamment par l'alimentation et la phytothérapie.

-La lithothérapie, où chaque pierre est dotée de vertus selon leur composition, si @lanivia revient par là elle t'en parlera mieux que moi :d

-L'ostéopathie (je prêche pour ma paroisse :cretin:), une thérapie manuelle qui redonne de la mobilité au corps. Tu me diras mais quel rapport avec les troubles du sommeil ? On a une action sur tout ce qui est nerveux via nos manipulations ;) Je connais moins, mais il y a aussi la chiropratique et l'étiopathie.

-La phytothérapie : là c'est les plantes qui sont utilisées et leurs principes actifs, qu'on utilise aussi en médecine chinoise du coup :) Sous formes de tisanes, teintures-mères, poudres... à rapprocher aussi de l'aromathérapie, le soin avec les huiles essentielles.

-Le magnétisme : là je ne saurais vraiment te définir la chose parce qu'il y a autant de magnétismes que de magnétiseurs. En gros c'est l'imposition des mains, l'énergie du magnétiseur rééquilibrant l'énergie du magnétisé. En pratique c'est plus complexe que ça... On retrouve aussi là-dedans le Reiki. Dis-moi si tu veux que je développe ce point plus complètement.

-Tu as tout ce qui est méditation aussi, ça peut aider, notamment pour ce que tu as.
 
  • Big up !
Réactions : Human_
2 Juin 2014
4
10
354
@Marquis de Sade:

Merci pour ta réponse bien exhaustive. Après réflexion, je pense qu'une part de stress bien enfoui entre en jeu. Je vais donc plutôt aller voir du côté des techniques de relaxation.
 
  • Big up !
Réactions : Human_
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Ah, un sujet que je vais suivre avec plaisir si il s'ouvre à nouveau!

Pour ma part, les huiles essentielles sont très efficaces pour tout ce qui est rhume, courbatures, manque de peps :) et les massages aussi.
Et en pèriode de stress la sophro, même si des fois je me marre très fort plus que je ne me repose (remarquez, ça détend aussi)
Et l'ASMR me détend aussi, je ne sais pas si ça rentre là-dedans...je suis un peu novice quoi.
Après, tout ce qui est plantes fonctionne plutôt bien, le thym en infusion par exemple, ça désinfecte vachement bien (c'est avec ça que ma mère faisait passer mes conjonctivites) et à boire pour les gastro.

La litho, je reste tout de même sceptique, j'adore les pierres, j'en porte souvent, mais je n'irai pas dire que je suis très convaincue (il paraît que ma pierre de lune calme les douleurs des règles...hum...)
J'ai une amie qui l'est, mais ça m'a l'air un peu trop mystique.
L’acupuncture, j'ai essayé, pour arrêter de me ronger les ongles. Ca a marché quelques temps, et puis un jour, gros stress, impossible de re-arrêter, l'acupuncteur était dégoûté, et moi aussi. Ce qui marche encore le mieux à ce niveau là c'est le combo faux ongles+vernis amer. Au bout d'un moment je finis par plus ronger du tout, puis dès que le stress revient c'est reparti. (vous l'aurez deviné, j'ai des problèmes de stress).

Donc voilà ce qui marche et ce qui marche pas pour ma part :)

Et sinon je veux bien un ange, pas qui fait le café, mais plutôt qui fait le thé, ou le ménage (je suis encore pliée de rire)
Il y a pas mal de sectes là où j'habitais avant, il y en a une les gens sont persuadés qu'ils peuvent se soigner avec des machins en forme de dôme pointu, du coup ils font leurs maisons comme ça, leur boîte aux lettres (oui oui), et ils se font passer des fées. On a aussi dû les virer de la crypte de l'abbaye que je faisais visiter, ils faisaient une ronde autour d'un des piliers, c'était un peu flippant.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
mad-lutine;4788637 a dit :
Et l'ASMR me détend aussi, je ne sais pas si ça rentre là-dedans...je suis un peu novice quoi.

L'ASMR j'ai essayé une fois, et plus jamais ! J'ai essayé une vidéo de quelqu'un qui chuchote, et ça me stressait à mort, l'inverse de l'effet recherché quoi :cretin:

Pour la litho je ne suis pas convaincue par toutes les pierres, pour l'instant la plus efficace que j'ai c'est une obsidienne oeil céleste que je quitte quasiment jamais. D'ailleurs elle provoque souvent une réaction de gêne chez les autres, surtout s'ils la regardent trop longtemps. C'est la pierre qui a inspiré Tolkien pour les Palantirs ! :d
Ma première pierre a été une pierre de lune, et ça a un peu apaisé mes douleurs de règles mais rien de transcendant, je ne prenais que du paracétamol au lieu d'anti-inflammatoires quoi. Enfin après je ne la portais pas exactement pour ça :cretin:

@horologium : Pour le stress enfoui le magnétisme c'est pas mal aussi, il y a l'hypnose, l'EMDR... J'étais loin du compte le dernier coup, haha :d
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
@Aamu : oui l'ASMR ça me stresse, ça dépend de qui chuchote en fait.

Cette pierre est trop belle! J'adorerais en trouver une comme ça :d et en plus j'aime les choses en rapport avec une petite histoire, celle de Tolkien est cool, ça aurait une vraie signification pour moi .
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Je suis contente que ce sujet ressorte des tréfonds du forum.

Depuis toute petite je suis constamment angoissée si bien que je souffre de maux de ventre horribles et de bonnes grosses plaques d'eczéma. Parfois je suis incapable de manger/dormir/sortir de chez moi pendant plusieurs jours.
J'ai essayé tous les médicaments type spasfon mais, même s'ils fonctionnent de manière raisonnable j'aimerais bien passer à quelque chose de plus naturel.
Comme l'angoisse est la source du problème je suis suivie par une psy, je fais du yoga, je suis végétarienne et je fais des nuits d'au moins 8h et tout ça ne change rien.

En matière de thérapie alternative je regarde des vidéos ASMR pour m'endormir (et ça marche vraiment bien sur moi) et j'utilise des huiles essentielles pour calmer mes crises d'angoisse (ça marche bien mais ça ne calme pas la fréquence de ces crises).

Des conseils ? :red:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@idunn : Les maux de ventre c'est quand tu as des coups de stress ?
@mad-lutine : Eh bien fonce si tu as de l'affinité avec la pierre ! :d
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Aamu en fait, mes plus long maux de ventre apparaissent lorsque ma routine change ou que je sors de chez moi. (déménagement, hébergement de quelqu'un, sortie, Cinéma, me coucher tard, aller travailler ...) (Mais bon, c'est tellement handicapant que je fais avec quoi... sinon je ne pourrais pas vivre) :dunno:
(Il est possible que je sois atteinte du syndrome d'Asperger selon ma psy. Mais le diagnostique m'angoisse)

J'ai été plusieurs fois sous anxiolytiques ... Mais je ne veux plus de ces machins chimiques qui endorment.
 
Dernière édition :
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@idunn : Tu as essayé l'homéopathie ? Ça pourrait atténuer tes symptômes sans la somnolence... Le yoga ne t'aide pas pour te poser un peu ?
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Aamu
Je n'ai pas essayé l’hémopathie ! Je vais m'y intéresser un peu mieux. Pour le yoga ça m'aide mais que sur le cours terme. Mais ça e fait pas longtemps que je m'y suis mise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes