Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Yo les nanas.

Voici un petit sujet où chacune pourra venir déposer ses conseils concernant les lettres de motivation.

A force d'étudier des candidatures ou d'en envoyer, nous avons toutes appris des choses, remarqué que tel ou tel ajout permettait une réponse plus rapide, que cette formule tapait dans l'oeil...
Cela peut concerner des détails sur la formulation, mais aussi sur la présentation : courrier ou mail ? quel destinataire ? à la main ou à l'ordinateur ? etc...

Alors quelque soit le domaine ou le but (emploi, stage, formation), venez balancer vos conseils et vos expériences ici !

On regroupera ensuite des liens dans ce post, histoire que chacune puisse trouver plus rapidement les conseils qui lui correspondent.


PS : pour les CV, vous avez ces deux articles :
CV, mode d'emploi - 1 : les rubriques indispensables @ madmoiZelle.com
CV, mode d'emploi - 2 : quelques conseils généraux @ madmoiZelle.com
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Alors je me lance... Depuis un mois je suis la saloperie qui étudie les demandes de stage pour le service presse d'un centre d'art...
Mais je viens de passer aussi un mois à envoyer des demandes de stage...

Donc... Pour le domaine culturel :
- Faire impérativement une lettre par lieu. Et connaitre le lieu. C'est super important de faire la distinction entre une galerie d'art, un centre d'art, un musée, entre art moderne, art contemporain etc... Quand on reçoit une demande pour "intégrer notre galerie" alors qu'on est un centre d'art contemporain, c'est super mal barré, car on comprend du premier coup que 1) soit la fille n'y connait rien 2) soit elle a fait une lettre pour 30 lieux différents...
Pas bon :confused:
On n'est pas obligée de citer toutes leurs expo, mais c'est bien de connaitre la ligne directrice du centre, sa manière de percevoir l'Art etc... Et d'expliquer en quoi on veut défendre cette vision et pas une autre.
Dire "votre expo X s'inscrit tout à fait dans mes intérêts", ça n'a pas grand intérêt justement... ça fait plutot "je vous cite un nom comme ça pour faire bien". Vaut mieux argumenter, ne serait ce qu'en quelques mots.

- Se renseigner au préalable sur le mode de candidature.
Avant d'envoyer au hasard (par mail, par courrier, en direct...) on se renseigne :
Perso j'ai procédé comme ça :
J'envoie un premier mail pour savoir comment s'y prendre : à qui s'adresser, selon quelles modalités ?
Si je reçois une réponse rapidement qui me demande d'envoyer par mail, je sais qu'il n'y a pas de soucis, que ma demande ne va pas se perdre dans une boite mail que l'on n'ouvre jamais.
Si je n'ai pas de réponse par contre, je ne tente pas l'option mail. Un coup de téléphone pour savoir à qui s'adresser, et hop, une enveloppe "à l'attention de Machin" et une lettre de motivation qui s'adresse à lui directement avec "Monsieur Machin" (et pas Madame, Monsieur.)

Je ne connais pas trop les autres milieux, mais vraiment pour ça, chaque lieu a sa propre manière de recevoir les candidatures : par mail, par écrit.. des fois il faut envoyer un CV à l'assistante de direction + une lettre à l'attention du directeur, parfois il faut s'adresser au boss, parfois au chef du service qui nous intéresse... Bref, le mieux c'est de passer un coup de fil ou d'envoyer un mail.

- Eviter les ".doc" ou les ".rtf"... Entre les typos fantaisies que tu as sur ton ordi mais que la personne qui recrute, elle, n'a pas, entre les différents formats de fichier ou les différentes versions... Bref, on arrive toujours à l'ouvrir, mais on n'a pas forcement l'assurance que la mise en forme soit la même, donc c'est quand même mieux de faire un joli PDF qui sera le même sur tous les ordinateurs.
(et puis, c'est con, mais ça montre que tu sais utiliser le PDF. Le pdf est ton ami, ne l'oublie jamais, gloire au pdf.)
Et n"oublie jamais : La Comic sans MS, c'est le mal.

- Pour les nanas aux beaux arts, je ne peux que vous conseiller de citer les cours auxquels vous participez !
Franchement, malgré 4 années aux beaux arts, j'ai vraiment galèré pour trouver un stage. La plupart de temps, on m'a répondu que "la connaissance du domaine artistique n'est que facultative, nous recherchons plutot un étudiant en commerce ou en marketing"... Et ensuite certains pensaient souvent Beaux = quelqu'un qui sait peindre et dessiner et rien d'autre.
Alors faut pas hésiter à dire "Ces dernières années, mes études m'ont permis d'aborder.... " (j'avais ajouté scénographie, sciences et histoire des expositions, vidéo, théorie de l'image, théorie de la communication, graphisme, relation entre art, social et politique etc..)




(je réfléchis & i'll be back)
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
J'suis en plein dedans et j'en ai marre, j'aimerai bien avoir des réponses à mes démarches.

Pour la lettre de motivation, il faut, comme a expliqué Moossye, savoir à qui on doit adresser celle-ci.
Egalement, il faut montrer que vous connaissez l'entreprise, le lieu où vous aimeriez mettre les pieds : internet est très pratique pour ça, il y a toutes les infos.
Aussi, le mieux lorsqu'on envoie une candidature, c'est de faire une lettre de motivation manuscrite, c'est-à-dire écrite à la main. Mais il faut s'appliquer, c'est très important, une écriture lisible est plus agréable qu'une que l'on doit déchiffrer, qui énerve et qu'on risque de jeter malgré vos compétences !

Aussi, pendant mon stage en librairie, j'ai vu des lettres de motivation et des cv très loufoques, je vous assure. Une personne avait fait ça sous la forme d'un menu... Certes c'est audacieux, mais votre sérieux en prend un coup. Restez dans une présentation sobre, le but est surtout de mettre en avant vos qualités.

Voila ce qui me passe par la tête en ce moment.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Oh j'ai oublié la chose la plus basique : faire gaffe à l'orthographe...
Si vous saviez le nombre de lettre qu'on reçoit avec plusieurs fautes par ligne (pour un poste dans la com.), c'est assez hallucinant...
On n'est pas toutes des bêtes en orthographe, mais un coup de correcteur + une relecture par une autre personne, ça n'a jamais tué qui que ce soit ;)
 
11 Mai 2007
1 900
30
3 109
montpellier
Mon conseiller de la misson locale,m'a conseillé ,au contraire, de ne as faire de lettre manuscrite- -",
mais je sais pas trop utliser wordpad&co.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bah, je pense que ça dépend de l'importance du poste...
Perso pour mon stage je n'ai envoyé aucune demande manuscrite. (de toutes façons beaucoup se font par mail).

Pour un job d'été, pareil, j'envoie uniquement des lettres à l'ordi.

Pour un vrai boulot, j'hésiterais. Parce qu'écrire à la main, ça grossit la lettre, et si la lettre de motivation fait deux pages, c'est assez décourageant, j'ai peur qu'on ne la lise pas.
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Ouep, mais c'est pour ça qu'il faut aller à l'essentiel, savoir se vendre en quelques lignes.
Et le manuscrit c'est important, ça veut dire qu'on ne fait pas un banal copier-coller de choses écrites.
Et puis certains font appel à des euuuuh, je ne sais plus le nom ... bref des gens qui étudient l'écriture (graphologue ?) Enfin bref :))
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
tchoupette;860301 a dit :
En tout cas très bonne idée de sujet, peut-être que je vais avoir la révélation du pourquoi j'ai pas de stage?

Des fois c'est aussi une question de période. Là par exemple, nous on reçoit plein de candidatures, et des fois, des filles sont hallucinantes : elles parlent 4 langues, ont bossé pour des galeries en Angleterre, des campagnes de pub en Espagne...
Sauf que..sauf que, bah on n'a pas de places, tout simplement.
(et des fois ça ne les empêchent pas de faire un copier coller tout bête, donc ça refroidit pas mal, jtrouve que plus le CV est imposant, plus la lettre de motivation doit suivre...)

Après niveau manuscrit, chez nous c'est plutôt handicapant : le prochain stage qu'on propose, c'est en décembre, donc quand je reçois des candidatures par mail "intéressantes", je renvoie direct un mail pour dire de nous recontacter en décembre.
Si c'est par courrier, on ne s'embête pas à le faire... Mais on n'a pas d'endroit où garder les CV et lettre de motiv... donc c'est pas sur qu'on y pense à nouveau en décembre...


Panda-Panda :Pour les graphologues,je pense que c'est pour les postes "à responsabilités", je ne pense pas qu'ils prennent la peine de faire ça pour un stage ou un emploi de tous les jours...

Concernant la longueur, j'avoue, j'ai un problème avec ça ! je n'arrive pas à faire quelque chose de concis...
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
A propos des typographie...

Donc quand je disais "la comic sans MS", c'est le mal, je rigole pas hein !!! C'est le diable en personne.

Plus sérieusement, évitez toute police fantaisie... que ce soit la comic, la curlz (encore pire !), ou autre chose ronde et "sympathique".

La Times (new roman) c'est bof aussi : comme c'est la police par défaut sur Word, ça fait un peu "j'ai écrit comme ça venait sans me soucier de la présentation".
La Courier, bof bof. LA Arial black et la Impact ça fait trop imposant.

Si vous n'avez pas de typothèque, vaut vieux se contenter d'une Arial ou d'une Trebuchet MS. C'est clair, lisible, pas énorme...
Si vous avez l'occasion d'utiliser la Helvetica, c'est bien :d

Et une seule typo pour toute la lettre... J'ai déjà vu des trucs avec une typo pour l'objet, une autre pour le message, une troisième pour le nom sous la signature... :confused:

Voilà, c'était la minute typographique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Coucou les Mad'Z !

J'ai besoin de vos conseils. A partir du mois de février, je n'aurai plus que 3h de cours par semaine & je souhaite travailler sur le temps libre que je vais avoir.

Etant donné qu'il s'agit d'une 1ère expérience au sein du monde du travail, je me pose quelques questions :
- comment rédiger une lettre de motivation " béton " pour les magasins dans lesquels je souhaite postuler ?
- dois-je rédiger une lettre de motivation différente pour chaque magasin, sachant qu'ils se trouvent tous dans le même centre commercial ?
- à quel type de contrat puis-je prétendre ?
- à quel montant de rémunération puis-je avoir le droit ?
- pour une 1ère expérience, à combien d'heures est-ce que je peux travailler sans me sentir découragée ?

Merci d'avance pour vos réponses ! =]

Bises
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Pour les magasins de fringues, perso, j'avais pas fait un truc dément loin de là... J'avais juste mis en avant 1 ou 2 expériences qui montraient que j'étais proche du milieu "des fringues", que j'étais capable de conseiller etc... Après, je pense que pour des jobs étudiants, ils ont bien conscience que c'est plus alimentaire que par passion, donc jen e pense pas que tu aies à leur dire qu'ils sont "trop géniaux"... Mets peut être en avant des qualités relationnelles, le travail en équipe etc...

Rédiges en des différentes s'ils ne vendent pas la même chose, mais si c'est tous pour des fringues... Je ne sais pas s'il y a de quoi faire plusieurs lettres différentes.
Essaie d'aller les porter en main propre aussi.

Pour le type de contrat, moi je dirais que c'est à eux de te proposer ce qu'ils ont si tu les intéressent. Propose toi pour un "poste de vendeuse" comme ça c'est large, donne tes disponibilités, etc...

L'été je bosse pour une boite, 35h par semaine, payé le SMIC, l'année dernière j'avais touché 1050€ pour un mois je crois. Mais bon là ça sera surement pas 35h, mais à côté de ça y a peut être des jours plus rémunérés que d'autres (si y a moyen de bosser le dimanche par exemple.)

Pour la dernière question là je comprends pas.. Plus tu travailles, mieux c'est, non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ok, merci beaucoup pour tes conseils =]

Pour ce qui est de " travailler plus, mieux c'est ", je suis d'accord mais il ne faut pas que je néglige le côté études, sachant que je change d'orientation l'année prochaine, vaut mieux que je mette le paquet même si j'ai un nombre d'heures de cours très réduit (j'arrête de raconter ma vie :P).

Je vais rédiger ma lettre dès maintenant, en tenant compte de tous les détails qui ont pu être cités.

Merci encore pour tout.

Bises
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes