L'homoparentalité

24 Mai 2012
318
155
414
@Spiracle : personnellement j'ai plutôt tendance à penser que ce sont les femmes qui ont été un peu connes dans l'histoire, parce qu'à mon sens si le don de sperme est anonyme, c'est justement pour éviter ce genre d'ennuis. Je comprends ton point de vue mais le problème c'est que la filiation.

Du coup la décision je la vois comme une sanction à l'égard du couple, façon.

Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être pour éviter ce genre de problèmes autoriser la PMA aux lesbiennes (si ça ne l'est pas encore, je n'en ai aucune idée non plus). Le problème c'est que ça risque de créer une inégalité entre elles et les couples d'hommes.

Et du coup faudra légaliser la GPA. Et là c'est plus compliqué bioéthiquement parlant que la PMA.

Pour la Belgique, je ne savais pas, tiens. J'ai pas assez réfléchi dessus pour avoir un avis tranché, du coup j'ai envie de prendre vachement de risques en disant qu'a priori "ça dépend" :d

Je suis quand même davantage pour assouplir les conditions d'adoption. Alors certes, on dira qu'un enfant de son sang c'est pas tout à fait pareil pour beaucoup qu'un enfant adopté, mais ça limiterait peut-être ce genre de cas ? (c'est une interrogation, pas une prédiction)
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Merci aux journalistes qui vont surement donner un argument de plus à Frigide et ses copains...

On est hors contexte, dans les faits il s'agit de deux femmes qui demandent à un de leurs amis de leur faire dons de son sperme pour concevoir un enfant. Le mec et ok, puis se rend compte qu'il a fait une "connerie" et voudrait assumer sa paternité... Peut on blamer l'un ou l'autre?Cette enfant aura de fait 1 papa et deux mamans, et il va grandir comme n'importe quel autre enfant.

C'est petit de renvoyer ça sur la place publique dans un contexte aussi tendu. Ces genres de pratiques ont lieu depuis des années et en général ça se passe bien... n'en deplaise aux bien pensants, chacun fait à fait comme il pouvait...  Le juge a du trancher et je pense qu'il l'a fait dans l'intéret de tous...
 
19 Mars 2013
668
482
374
deutsche-g;4280384 a dit :
@Spiracle : personnellement j'ai plutôt tendance à penser que ce sont les femmes qui ont été un peu connes dans l'histoire, parce qu'à mon sens si le don de sperme est anonyme, c'est justement pour éviter ce genre d'ennuis. Je comprends ton point de vue mais le problème c'est que la filiation.

Du coup la décision je la vois comme une sanction à l'égard du couple, façon.

Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être pour éviter ce genre de problèmes autoriser la PMA aux lesbiennes (si ça ne l'est pas encore, je n'en ai aucune idée non plus). Le problème c'est que ça risque de créer une inégalité entre elles et les couples d'hommes.

Et du coup faudra légaliser la GPA. Et là c'est plus compliqué bioéthiquement parlant que la PMA.

Pour la Belgique, je ne savais pas, tiens. J'ai pas assez réfléchi dessus pour avoir un avis tranché, du coup j'ai envie de prendre vachement de risques en disant qu'a priori "ça dépend" :d

Je suis quand même davantage pour assouplir les conditions d'adoption. Alors certes, on dira qu'un enfant de son sang c'est pas tout à fait pareil pour beaucoup qu'un enfant adopté, mais ça limiterait peut-être ce genre de cas ? (c'est une interrogation, pas une prédiction)

En fait c'est un débat assez compliqué à avoir pour moi dans ce contexte-ci, parce que je connais assez mal les conditions en vigueur en France...mais je vais essayer quand même :shifty:.

Je pense malgré tout que c'est très malsain de la part du donneur. Peut-être que d'un point de vue génétique, le gosse est bien son enfant, mais je suis désolée, quand tu donnes ton sperme à un couple homosexuel (qui sont tes amis !) pour qu'il soit utilisé lors d'une PMA, puis que tu te ramènes fleur au fusil pour réclamer "ton" gosse, y'a un truc qui tourne pas tout à fait rond. Un gosse, c'est pas comme un paquet de céréales que tu prends sur une étagère au supermarché, puis que tu reposes, puis que tu reprends... Je continue à penser que la loi est très mal faite, et qu'elle n'a suivi aucun bon sens dans ce cas-ci. Mais je comprends aussi qu'elle doit suivre une logique pour continuer à être une justice impartiale, bien que sa décision me les brise pas mal (toujours dans l'absence de plus amples informations).

Je comprends que tu penses que les femmes ont été naïves, mais pour moi elles ont juste fait confiance à un ami, seule recours possible quand la loi te barre la route...

Quant à l'autorisation de la PMA alors que les hommes n'y ont pas droit... Je trouve que la PMA est une formidable avancée scientifique, et qu'elle ne devrait pas être mise au placard parce que les hommes ne peuvent pas en profiter. Je veux dire, c'est comme si on trouvait un médicament qui guérissait le cancer, mais qui ne fonctionne que chez les personnes qui portent un chromosome Y. Problème : les femmes souffrent aussi de ce cancer, mais elles ne peuvent pas avoir accès à ce médicament, parce qu'il ne fonctionnera pas en l'absence de chromosome Y. Qu'est-ce qu'on fait ? On ne l'administre pas aux hommes parce que les femmes continueront à mourir du cancer en question ?

Ou, pour donner une autre argumentation, ce passage d'un texte de Pascal Nouvel (contexte : on peut, même si c'est pas aisé, prendre une cellule de la peau -donc différenciée, c'est-à-dire "normalement" capable uniquement d'être de la peau-, y chipoter et en sortir une cellule germinale, c'est-à-dire un spermatozoïde ou un ovule, et ce peu importe le sexe de la personne dont le bout de peau est issu) (non ce n'est pas de la science-fiction).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'il y a un truc complexe dans chaque situation : en PMA "injection d'un sperme inconnu dans un ovocyte", le père (ou la deuxième mère) ne se reconnaîtra peut-être pas dans l'enfant ; en PMA "injection du sperme du mari dans un ovocyte inconnu, implanté ensuite dans l'utérus de l'épouse", c'est la mère qui ne s'y reconnaîtra peut-être pas, et qui porte en plus le tout ; en GPA "une madame inconnue porte un gosse et puis doit s'en défaire", ça doit être un peu rude psychologiquement, physiologiquement et physiquement pour la mère porteuse. Mais malgré tout, avoir un enfant, c'est pas que biologique, c'est aussi et surtout psychologique (raison pour laquelle j'irai bientôt donner certains de mes ovocytes : je n'ai pas l'impression de donner "mes" enfants mais des bouts de mon ADN, et euh, comment dire...mon ADN peut vivre sa vie comme il l'entend, dans n'importe qui : mon ADN, dans un autre être humain, n'est pas un bout de moi ; il n'est plus rien de moi, juste un composant d'un autre être -avis personnel).

Quant à assouplir les conditions d'adoption : jamais compris pourquoi il y a une telle psychose autour de l'adoption (peut-être qu'une madmoizelle mieux renseignée pourrait m'éclairer ?). Je comprends qu'un enfant n'est pas un paquet de céréales, que la situation sera complexe et que donc, autant vérifier un chouïa avant, mais quand on voit 1) les gosses qui n'ont pas de familles 2) les familles qui n'ont pas d'enfants et qui en voudraient et qu'on compare ça à 3) les gens qui peuvent avoir des gosses, qui en ont et qui s'en occupent n'importe comment, on est en droit de se demander si l'Etat s'immisce dans la vie privée des bonnes personnes (et encore, c'est un autre débat que de se demander jusqu'où l'Etat peut mettre son nez).

Ceci dit, le problème de l'adoption ne vient pas toujours de la législation du pays de l'adoptant, mais plutôt de celle du pays de l'adopté...

Pour clore ce long pavé, je voudrais remercier la Belgique pour ses décisions en matière d'homosexualité, que ce soit au niveau du mariage, de la PMA ou de l'adoption. Merci Belgique d'avoir été ouverte, d'avoir ouvert l'esprit des Belges, et d'avoir clos ce débat il y a presque dix ans déjà (chose que j'ai un peu tendance à oublier, tellement ça me paraît "normal"...).
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Faut quand même rappeler, on sait jamais, que deux homos ne "peuvent pas avoir un enfant", et que l"homoparentalité" n'existe pas au sens propre. Y'a une novlangue, ou l'on entend des trucs du style "si deux homosexuels décident de faire un enfant"... Il importe d'arrêter ces expressions idiotes et farfelues. Jusqu'a preuve du... Non, c'est assuré, seuls un homme et une femme "peuvent avoir des enfants". Des homos peuvent juste en "élever".
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
melissai;4574469 a dit :
Faut quand même rappeler, on sait jamais, que deux homos ne "peuvent pas avoir un enfant", et que l"homoparentalité" n'existe pas au sens propre. Y'a une novlangue, ou l'on entend des trucs du style "si deux homosexuels décident de faire un enfant"... Il importe d'arrêter ces expressions idiotes et farfelues. Jusqu'a preuve du... Non, c'est assuré, seuls un homme et une femme "peuvent avoir des enfants". Des homos peuvent juste en "élever".

Homoparentalité, nom féminin :

Exercice des droits parentaux par deux personnes du même sexe vivant en couple.
(Larousse)

A partir de là, je ne vois pas en quoi "l'homoparentalité n'existe pas au sens propre".

Et pour la suite de ton message, je conclus donc que les couples ayant des difficultés à procréer et ayant ainsi recours à la PMA ne "peuvent pas avoir des enfants", et ne peuvent donc que les élever ?
 
  • Big up !
Réactions : Janis Harvey
24 Décembre 2013
28
3
0
C'est différent, car les enfants qui naissent grâce à la PMA sont les enfants "biologiques" des deux parents :)

A la différence des couples homos! Et oui, faut juste rappeler que seuls un homme et une femme peuvent avoir d'enfants ;) on a tendance aujourd'hui à dire n'importe quoi, ma soeur ainé n'est pas la fille biologique de mon père, c'est sa fille adoptive, ca ne change rien. Mais non, jamais, au grand jamais, des homos ne peuvent avoir d'enfants.
 
Dernière édition :
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
melissai;4589884 a dit :
C'est différent, car les enfants qui naissent grâce à la PMA sont les enfants "biologiques" des deux parents :)

A la différence des couples homos! Et oui, faut juste rappeler que seuls un homme et une femme peuvent avoir d'enfants ;) on a tendance aujourd'hui à dire n'importe quoi, ma soeur ainé n'est pas la fille biologique de mon père, c'est sa fille adoptive, ca ne change rien. Mais non, jamais, au grand jamais, des homos ne peuvent avoir d'enfants.

Je vois pas bien la différence car pour les couples hétéro, quand l'homme n'est pas en capacité de pouvoir avoir des enfants, le couple a recours à l'insémination artificielle avec donneur, ce qui pourrait exactement être le cas d'un couple lesbien.
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Et bah alors l'enfant ne sera pas le "vrai" gosse du père! :) Et oui, ca paraît une évidence, mais il faut le rappeler: un père stérile ne peut faire d'enfant, tout comme les couples homos. On peut en adopter (après, mon opinion politique sur l'adoption gay me regarde), mais des homos ne peuvent "avoir des enfants" ni en "faire" :)
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Non, je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi cette histoire  "vrai" ou "faux" est dangereuse. Je m'énerve juste quand j'entends des phrases du style "ah j'espere que ce couple homo fera un enfant", ce qui n'est pas possible d'un point de vue strictement logique. Il faut faire attention aux mots, qui sont géneralement révelateurs de dérives.
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
melissai;4590056 a dit :
Non, je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi cette histoire  "vrai" ou "faux" est dangereuse. Je m'énerve juste quand j'entends des phrases du style "ah j'espere que ce couple homo fera un enfant", ce qui n'est pas possible d'un point de vue strictement logique. Il faut faire attention aux mots, qui sont géneralement révelateurs de dérives.

Mais à côté de ça, la modification de la langue françaises pour la rendre moins sexiste sont des "revendications débiles de féministes" ?
Désolée, je trolle un peu :happy: c'est juste que lire qu'il faut faire attention aux mots qu'on utilise alors que plus tôt dans la journée tu dis "ce débat sur une pseudo langue sexiste est donc bien ridicule" ça me semble assez contradictoire...
 
  • Big up !
Réactions : Janis Harvey
24 Décembre 2013
28
3
0
Non, j'avoue, je retire ce que je viens de dire. Mais... il s'avère que les mots restent des outils de communication, et que dire une chose de façon orientée permet de distendre la réalité :)
 
melissai;4590296 a dit :
Non, j'avoue, je retire ce que je viens de dire. Mais... il s'avère que les mots restent des outils de communication, et que dire une chose de façon orientée permet de distendre la réalité :)

J'ai du mal à te suivre là... quand on parle on dit toujours quelque chose non ? Et la façon dont on parle reflète nos opinions et nos modes de pensée... Donc c'est un peu normal non ?

Ensuite, oui c'est possible par glissement de langage que deux hommes ou deux femmes "fassent" ou "aient" un enfant. Bien sûr, tout le monde se doute qu'ils ne le feront pas par les moyens disons "naturels" mais par PMA, GPA et adoption. Donc quand l'un dit "j'espère que ces deux hommes parviendront à avoir/faire un enfant" c'est dans le sens "en avoir un par GPA (ou en adopter un pour le verbe "avoir")". Et quand on dit ça d'ailleurs, ça prouve notre ouverture d'esprit quand aux méthodes car l'important n'est pas la méthode, mais le but.

Je vois pas trop où est le problème pour toi. La langue va au plus simple, donc les gens vont dire "faire un enfant" ou "avoir un enfant" plutôt que "adopter un enfant" ou "avoir un enfant par GPA". Bien sûr, ce n'est pas logique parce que au sens strict du terme ce n'est pas ce qui se passe, mais quand une langue sera logique, vous m'appellerez hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes