Alors en fait l'adoption d'enfants français est très difficile légalement, tout simplement car il faut que l'enfant n'ait aucune famille vivante pour pouvoir être adopté, ou que ses parents aient été déchus de leurs droits parentaux. C'est une décision de justice qui rend un enfant adoptable, pas juste le fait que ses parents soient inconnus/décédés, et il y en a très peu qui vont dans ce sens. Il sera plus souvent placé en famille d'accueil, mais ce ne seront pas ses parents officiellement. Il faut attendre en moyenne 4/5 ans pour pouvoir adopter en France, voire plus.
Ensuite concernant l'adoption en général, c'est un vrai chemin de croix. Corruption des administrations de certains pays étrangers proposant l'adoption (quand celle-ci est encadrée par la loi, puisque beaucoup de pays l'interdisent), dossiers et conditions à remplir très stricts, attente pouvant durer plusieurs années, coût des séjours sur place, des traductions de documents etc...
De plus vouloir un enfant de son sang, je ne vois pas en quoi ça serait égoiste. Ce n'est pas parce qu'il existe plein d'enfants orphelins qu'on devrait forcément avoir envie de passer par l'épreuve (suivi d'un grand bonheur certes, mais au cheminement très délicat) de l'adoption, ça ne fait pas de vous un monstre. Non, la PMA n'est pas une partie de plaisir non plus (je parle en connaissance de cause puisque dans ma famille c'est quelque chose de courant, les femmes du côté de mon père ayant des problèmes de fertilité). Mais oui à la PMA/FIV !!!
Faire un enfant, comme en adopter un, c'est une preuve d'amour, aucune ne se vaut plus qu'une autre. Je trouve même triste, voire scandaleux, qu'on le pense ! Et pour ce qui est de "la maltraitance du corps de la femme/homme" à cause des hormones, aux dernières nouvelles on n'oblige pas un couple à passer par la PMA, c'est un choix qui se fait en toute connaissance des risques, des taux de réussite (ou non), des traitements à prendre.
Ce n'est juste pas la même aventure, et en fonction de son passif, de son ressenti, on se sent plus ou moins capable de passer par un parcours ou par l'autre.
Tout ça pour dire qu'il est nécessaire, au nom de l'égalité, que l'adoption AUTANT que la PMA soit ouverte aux couples homosexuels ! (je m'abstiens pour le moment sur la question de la GPA, je n'arrive vraiment pas à me prononcer dessus, même si en théorie je serai plutôt pour).