L'homoparentalité

A

Ancien membre

Guest
Faut-il / peut-on refuser à un couple d'élever un enfant ensemble ? Au nom de quoi ? Hétéro ou homo, quel est ton avis sur la question ?
Il y a eu une étude qui a été faite au Texas par un sociologue athée (faut que je retrouve le lien qui a indiqué qu'environ la moitié des enfants élevés par des couples homosexuels finissaient par se suicider ou souffrait de dépression etc.
En se basant sur ça, je pense que non on ne devrait pas ouvrir le droit aux homosexuels à l'adoption.
Cependant, je pense que dans le cas où un des 2 membres du couple a déjà eu des enfants d'une précédente union, l'autre membre du couple peut avoir des droits sur l'enfants.
 
20 Septembre 2012
6
4
354
christianbaleonline.com
Évidemment que je suis pour... Pour moi ces études sur "l'après" des enfants élevés par des couples homosexuels sont biaisés... Faisons une étude sur les enfants de couples hétéroxuels qui tournent mal, voir très mal, et on aura aussi des résultats édifiants. L'équilibre d'un enfant se crée avec les valeurs qui lui sont apportées tout au long de son éducation, les proches dont il va être entouré etc. Il y aura forcément à un moment donné une figure du sexe opposé qui va rentrer en ligne de compte (un grand père, une grand mère, un oncle, une tante etc) si tant est qu'il y en ai besoin !
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Sahteen;3578554 a dit :
Évidemment que je suis pour... Pour moi ces études sur "l'après" des enfants élevés par des couples homosexuels sont biaisés... Faisons une étude sur les enfants de couples hétéroxuels qui tournent mal, voir très mal, et on aura aussi des résultats édifiants. L'équilibre d'un enfant se crée avec les valeurs qui lui sont apportées tout au long de son éducation, les proches dont il va être entouré etc. Il y aura forcément à un moment donné une figure du sexe opposé qui va rentrer en ligne de compte (un grand père, une grand mère, un oncle, une tante etc) si tant est qu'il y en ai besoin !

Nan mais oui, ça m'énerve de voir comme argument : les enfants d'homosexuels se suicident, sont dépressifs... mais putain les gens dépressifs, peu importe le sexe de leurs parents non ?
Y'a mille causes pour être malheureux, je trouve ça juste puant comme argument, mais vraiment hein... Ce n'est pas parce que tes parents sont homosexuels que tu vas finir déprimés, je trouve que se cacher derrière le bien-être de l'enfant est d'une mauvaise foi sans nom, surtout que si les enfants en souffrent c'est à cause du regard des autres et non pas de la sexualité des parents. Bref ça me met vraiment en colère.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Marquise de Sade;3577872 a dit :
Faut-il / peut-on refuser à un couple d'élever un enfant ensemble ? Au nom de quoi ? Hétéro ou homo, quel est ton avis sur la question ?
Il y a eu une étude qui a été faite au Texas par un sociologue athée (faut que je retrouve le lien qui a indiqué qu'environ la moitié des enfants élevés par des couples homosexuels finissaient par se suicider ou souffrait de dépression etc.
En se basant sur ça, je pense que non on ne devrait pas ouvrir le droit aux homosexuels à l'adoption.
Cependant, je pense que dans le cas où un des 2 membres du couple a déjà eu des enfants d'une précédente union, l'autre membre du couple peut avoir des droits sur l'enfants.
Tout à fait, basons nous sur une seule étude faite dans un pays qui n'a strictement rien à voir avec le notre! D'ailleurs il serait effectivement bien que tu puisses retrouver ta source car je doute que la réelle cause soit l'orientation des parents. Moi je pense que l'on devrait d'ailleurs supprimer le droit d'adoption des parents hétérosexuels. Non mais sérieusement vous avez vu le nombre d'enfant/ado issus de familles hétérosexuelles qui font des bêtises(vols/fugues/suicide/violences/etc...) ? On appelle ça faire de sacré raccourcis et en général ça n'amène pas grand chose de pertinent.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Sarah-Elia;3579661 a dit :
Tout à fait, basons nous sur une seule étude faite dans un pays qui n'a strictement rien à voir avec le notre! D'ailleurs il serait effectivement bien que tu puisses retrouver ta source car je doute que la réelle cause soit l'orientation des parents. Moi je pense que l'on devrait d'ailleurs supprimer le droit d'adoption des parents hétérosexuels. Non mais sérieusement vous avez vu le nombre d'enfant/ado issus de familles hétérosexuelles qui font des bêtises(vols/fugues/suicide/violences/etc...) ? On appelle ça faire de sacré raccourcis et en général ça n'amène pas grand chose de pertinent.

Marquise de Sade et il faut aussi prendre en compte le fait que souvent ces enfants sont des enfants adoptés, et que c'est également un facteur de mal être (je pense à ceux qui sont nés dans un pays différent et n'ont pas été adoptés à la niassance) car il faut prendre en compte le changement de langue, de culture, le traumatisme éventuelle, la vie dans un orphelinat pauvre d'un pays pauvre, parfois pendant de longues années.
Ton étude dit elle si elle n'a étudié QUE les enfants de parents homosexuels adoptés à la naissance ou dont l'un des parents est la mère biologique ? Ou peut être que sa population de comparaison était des enfants adoptés par des couples hétérosexuels ? J'en doute.
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
Je suis plutôt pour l'homoparentalité. Un enfant, quel qu'il soit, a besoin d'être entouré affectivement, je crois que c'est là ce qui est le plus important pour son bon développement. Deux personnes de même sexe peuvent, au même titre que deux personnes de sexe différent , accomplir ce rôle. Pour moi ils sont totalement aptes à élever un enfant sans que celui-ci ait des conséquences psychiques importantes.

Mais pour être honnête je me dis quand même que ces enfants doivent avoir davantage de difficultés (notamment avec les insultes ou remarques, à l'adolescence etc.), mais ces problèmes sont-ils assez importants pour créer des traumatismes chez l'enfant ?
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis loin d'être contre l'homoparentalité. Je n'ai aucun doute sur le fait que des couples homos puissent être de bons parents et élever des enfants sains et équilibrés.

Mais, parce qu'il y a évidemment un mais, je m'interroge de plus en plus sur ce droit à l'enfant qui me semble devenir la règle. Quant il s'agit d'adoption, pourquoi ne pas l'autoriser, qu'il s'agisse de couples homo ou hétéro, puisque l'enfant est déjà là sur cette terre dans l'attente d'une vie qui pourrait peut-être être meilleure , entouré d'un amour parental. Mais dans le cas d'une conception in vitro? Est-il vraiment nécessaire de concevoir de manière artificielle un enfant sur une terre déjà surpeuplée et très mauvais état? N'y a-t-il déjà pas assez d'enfants en attente de famille d'accueil qui pourraient combler le besoin d'amour de ces parents potentiels, homos ou hétéros? Pas assez d'enfants délaissés dont on pourrait s'occuper par le biais d'école de devoir, maisons de jeunes ou autres associations de quartiers? Pas assez d'enfants dans l'entourage (soeurs, frères, cousins, amis?) dont on pourrait se soucier de l'avenir ( et sans compter tous ces enfants devenus adultes et dont on aurait bien besoin de s'occuper un peu...) ? L'idée d'un enfant à soi tout à soi, comme d'une chambre à soi (coucou Virginie!) ou d'une maison à soi me gêne un peu...

D'autant plus qu'il me semble qu'en France jusqu'à 4 tentatives de FIV sont remboursées. Quand on voit la difficulté qu'ont de nombreux malades et handicapés à mener une vie décente, étranglés par les frais financiers qu'engendre leur pathologies la sécurité sociale ne devrait-elle pas s'occuper en priorité des vivants?
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
IseriaQueen27;3689988 a dit :
Nous avons donné un droit à l'enfant aux couples hétéros, alors donnons-le aussi aux couples homos. Ou alors on estime que le droit à l'enfant ne devrait pas exister et dans ce cas, refusons tout simplement toutes formes de PMA/FIV, dons de spermes/ovocytes et bien entendu, ne pensons même pas à autoriser à la gestation pour autrui....

EDIT : Désolée, j'avais cru lire que tu étais contre l'homoparentalité... *rougit*

Oui mais la situation est un peu différente parce que le principe pour les couples hétéros, c'est qu'ils peuvent avoir des enfants. Le principe pour les couples homosexuels, c'est qu'ils ne peuvent pas en avoir.

Pour moi ça joue un rôle clé dans l'autorisation de la PMA, gestation pour autrui, etc. L'idée à mon avis c'est que ces techniques délicates sur le plan ethiques restent exceptionelles . Et c'est justement pour ça qu'on les a autorisé aux couples hétéros, parce que les couples hétéros qui ne peuvent pas avoir d'enfants sont une exception justement à la règle.

Notons que la question ne concerne pas que les couples homos c'est le même problème qui se pose pour les célibataires, qu'ils soient homos ou pas .
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
IseriaQueen27;3691306 a dit :
Tout les couples hétéros ne peuvent pas forcément avoir d'enfants. Soit parce que l'un ou les deux conjoints sont stériles, soit parce que génétiquement ils ne peuvent pas s'accoupler.

Ce ne sont pas des cas si exceptionnels que ça, pourtant. Sans compter qu'être homosexuel ne rend pas stérile. Combien de couples homos ont demandé de l'aide à une personne extérieur pour avoir un enfant ? Beaucoup plus qu'on ne le pense.

Accepter la PMA,FIV, c'est envoyer le message que c'est uniquement les liens du sang qui font la famille, peu importe à qui les PMA/FIV sont ouvertes.

De ce fait, oui, j'estime qu'il existe en France un droit à l'enfant, qu'on a accordé uniquement aux couples hététos d'abord, puis aux célibataires ensuite. Pour les couples homos, ça coince pour la simple et bonne raison... qu'ils sont homos tout simplement. L'argument du droit à l'enfant pour refuser la PMA/FIV aux couples homos ne tient absolument pas la route à ms yeux, c'est juste de l'hypocrisie.

Je pense que les couples hétéros qui ne peuvent pas avoir d'enfants sont une exception biologiquement, les cas de stérilité ou autres n'étant pas légion même s'isl existent et qu'ils risquent d'augmenter.
Par contre pour les couples hétérosexuels ou les cléibataires, il y'a une impossiblité de principe ! Un couple homo ou un célibataire ne fera pas d'enfant. Je ne parle pas en tant que "individu" mais bien en tant que "relation".

Et donc les couples hétéros n'ont pas besoin qu'on leur accorde un droit pour qu'ils puissent avoir un enfant, ils l'ont déjà en principe, c'est ce qui fait la différence avec les couples homos et les cléibataires pour moi ! Peut-on vraiment dire dans ce cas que les couples hétéros ont un droit à l'enfant que les autres n'ont pas ?

J'édite parce qu'en y réflechissant, je me dis que c'est vrai qu'on peut s'nterroger sur le cas des couples hétérosexuels stériles, est-ce qu'on leur accorde un droit à l'enfant ? Je comprends qu'on se pose la question, mais je vois l'explication au côté exceptionnel de la situation.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je suis complètement pour, je n'arrive honnêtement pas à comprendre qu'on puisse être contre, mais je ne vais pas argumenter plus ici car il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites et avec lesquelles je suis d'accord, je ne veux pas être redondante ^^
J'espère juste qu'un jour, dans un, dix ou vingt ans, nos enfants pourront dire "sérieux, vous aviez pas le droit d'avoir des enfants ???" un peu comme on disait à nos mères ou grands-mères quand nous étions plus jeunes "sérieux, vous aviez pas le droit de porter un pantalon ??" ou à nos grands-mères ou arrières grands-mères "sérieux, vous aviez pas le droit de voter ??"... Aujourd'hui ça nous paraît impensable de se dire qu'il fut un temps où les femmes n'avaient pas le droit de voter, de porter un pantalon (et j'en passe) et j'espère qu'un jour l'homoparentalité nous paraîtra tellement évidente qu'on trouvera absurde qu'en 2012 ce n'était pas légal et qu'il a fallu se battre pour cela...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes