Oui oui j'ai vu tu m as rajouté On est juste pas connecter aux mêmes heures, on finira forcement un moment à se parler. En tout cas merci beaucoup =)
Manon44;1433442 a dit :Merci tout le monde pour votre aide ^^. Cependant il me reste encore une question ou plutot un avis.. J'ai envoyé mon dossier d'inscription hier matin pour la licence médiation culturelle à Paris 3, le problème est que j'ai omis de mettre une enveloppe et un timbre pour la réponse... Pensez-vous que ça pourrait se jouer en ma défaveur ou n'est-ce pas si important ? Car la date limite est mardi je crois, et donc je n'ai pas le temps de refaire mon dossier..
Je stresse assez donc j'attends votre avis.. ça serait gentil de me répondre =/
Damsel;1241444 a dit :Je me permets de te conseiller la licence infocom avec une spécialité en médiation culturelle.
Déjà plutôt qu'un DUT ou d'un BTS, qui sont de très bonnes formations, mais j'ai vu beaucoup d'étudiants qui sortaient de ces formations qui ont intégrés la licence en 3e année, pour avoir un diplôme plus important et pour s'ouvrir plus de portes parce qu'ils les trouvaient trop spécialisées alors qu'aujourd'hui en communication il faut être assez polyvalent, quelque soit le domaine de travail d'ailleurs.
Et évite le double cursus, ça me paraît super compliqué à gérer (je galère déjà entre mes cours et mon job, alors le double de cours et le travail perso que ça demande...)
Après je vais parler de ce qui se fait dans le programme de ma fac concernant la licence. Tu as une majeure qui te propose la base des connaissances en communication, théoriques et pratiques, il y a autant d'ateliers que de "cours magistraux". Avec la majeure tu as les connaissances nécessaires en communication (histoire, économie, socio, sémio etc.) et les outils pour t'en servir (techniques d'entretien et d'enquêtes, ateliers de rédaction, gestion de projet, relation presse etc.), et tu appliques tout ça dans le stage obligatoire de trois mois.
Ensuite tu as la mineure que tu choisis en deuxième année, en médiation culturelle par exemple (il y a en a 4 ou 5 chez moi), qui là est très pratique, il y a des projets à faire à l'extérieur de la fac (pour des entreprises, des associations), des rencontres avec des professionnels etc. Ce qui est pas mal c'est que si jamais tu te rends compte que la MC n'est pas vraiment ton truc et que tu préfères la communication des organisations ou l'étude des médias, tu peux changer, ça ne te ferme pas de porte. Par ailleurs, tu peux aussi prendre une mineure dans un autre département, je connais quelques étudiants qui font une majeure en communication et une mineure en cinéma.
Après si tu veux continuer en master, et dans un master différent, une licence en infocom ne t'oblige pas à faire un master en infocom ! Tu peux faire un master dans d'autres disciplines, du moment que ça reste dans le champ des sciences humaines.
En gros, la licence en infocom c'est bien parce que c'est une bonne formation (enfin chez moi, parce qu'ils ont compris qu'on devait faire le poids face aux écoles privées) et parce qu'elle ne te fermera pas de portes parce qu'elle est trop spécialisée.
Si je peux te conseiller sur le choix de la faculté, regarde le contenu des cours déjà et ensuite Google les profs, histoire de voir s'ils publient "activement" (ce qui est un bon signe) et quel est leur parcours.
Je t'envoie des trucs en complément par mp.
Manon44;1433442 a dit :J'ai envoyé mon dossier d'inscription hier matin pour la licence médiation culturelle à Paris 3, le problème est que j'ai omis de mettre une enveloppe et un timbre pour la réponse... Pensez-vous que ça pourrait se jouer en ma défaveur ou n'est-ce pas si important ?
Sessylie;1512514 a dit :J'ai fait exactement la même boulette que toi ! Je les ai appelé et au bout d'1/2 heure j'ai enfin pu les avoir! Ils m'ont dit que c'était pas grave du tout et que je n'avais pas besoin de renvoyer un dossier, ouf !
Sinon j'attends les résultats du 10 juin, je croise les doigts surtout que j'ai VRAIMENT envie d'intégrer cette filière... Sinon j'ai mis la licence art pla de Paris 8, il parait qu'après on peut déboucher sur de la médiation culturelle et comme j'ai bien user de mes 10 petits doigts je me suis dit pourquoi pas après tout !
Mabel;1512787 a dit :Je suis à la super bourre... J'étais à Paris 8 en infocom sans aucune spécialité (parce que je suis arrivée en L2 directement). En fait à Paris 8 la com est le tronc commun et la médiation culturelle est une spécialité, comme il est possible de faire une spé en cinéma... On peut faire les deux en jonglant avec les UE libres peut être ???