@Jeroboam J'ai fait une L3 histoire-géographie et un cursus en géographie ensuite. La L3 de géo m'a semblée un peu fade par rapport à l'histoire : les exercices des partiels consistaient en des dissertations / rédactions argumentées (50-50) alors qu'en histoire, on était à fond dans la dissertation et le commentaire de documents (avec 1 heure de plus par épreuve à l'époque). Ca ne m'a pas empêché de continuer en master de géographie. En histoire, lecture d'une oeuvre scientifique obligatoire par UE (en plus de ceux nécessaires pour réussir les exposés) alors qu'en géo, pas de lecture prescrite...Et l'étudiant a besoin de lire mais en général il ne sait pas le faire sans qu'on le pousse.
Cela dépend vraiment de la licence que tu choisis. Certaines sont orientées sur des matières un peu plus techniques type statistiques, cartographie par ordinateur... Donc si tu aimes ce type de matières, à l'impossible nul n'est tenu. D'autres ont une composante plus littéraire dirais-je, avec des cours portant sur des espaces régionaux précis (du genre L'Asie du Sud-Est) ou des cours portant sur des notions/ concepts (métropoles et mondialisation).
La géographie mobilise de nombreux concepts et notions et des grandes questions qui se répètent. Avec quelques clés, un bon fichage de
La Géographie : pourquoi ? comment ? avant d'entamer ta L3, un travail régulier et solide sur les concepts et notions, tu peux réussir. Je suis plus sceptique sur le fait de faire un M1 en même temps, surtout si c'est un M1 recherche.
Si tu veux plus de précisions, envoie-moi le détail de la licence que tu vises en message privé, je serais peut- être en mesure de te donner des précisions sur le type de licence et de cours (les fac de géographie ont des approches différentes de la discipline).
Je suis juste sortie de mes études de géographie donc n'hésite pas.