Licence Métiers du livre puis Licence de cinéma ?

20 Février 2015
12
5
74
24
dariaxcooper.tumblr.com
Salut :unicorn: !
Alors, je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit adéquat pour faire part de mon inquiétude, mais les forums semblent être faits pour ça, et celui de Mad est celui avec lequel je suis la plus familière (et j'ai du le visiter que 2 à 3 fois, donc c'est vous dire mon expérience en forums...).
Donc, je suis en Première Littéraire, et, jusqu'à peu, j'avais les idées claires sur quoi faire après le bac : un DUT et une Licence Professionnelle pour finir libraire ou bibliothécaire. Seulement, depuis assez longtemps (je vais pas mentir en disant que "depuis mon enfance" hein (en plus je suis toute petite...), on part sur de l'honnêteté en disant quelques années, je pense) j'ai une soif de culture (surtout littéraire et cinématographique) insatiable, et j'ai d'ailleurs il y a quelques mois lancé un tumblr pour ça sur lequel je fais des posts (plutôt simples et assez fades, hein, toujours dans une optique d'honnêteté) à chaque livre que je lis, et chaque film que je vois. Et, en rédigeant ces trucs, je me suis rendue compte que j'adorais faire ça, mettre à l'écrit mon ressenti sur les objets culturels que je rencontre. Seulement, j'aimerais avoir des connaissances plus techniques (surtout en cinéma) pour rendre mes pseudo-critiques plus constructives. À ça s'ajoute une crise existentialiste récente du type "tes certitudes ne sont qu'illusions, tu ne veux PAS devenir libraire, impostrice"...
Donc, sachant que les études que j'avais prévu assurait déjà un approfondissement littéraire, je me renseigne pour le cinéma pour tomber sur une licence qui m'a semblé assez intéressante donc, je me suis assez rapidement demandé si je pouvais faire cette licence, après celle que je voulais déjà faire. À cette question, l'Internet semble apporté des réponses qui se contredisent beaucoup, je me suis donc dit qu'en précisant mon cas à des personnes avec de l'expérience (VOUS <3), ça pourrait être plus clair.
Sinon, est-ce que vous connaîtriez des alternatives semblables ?
Merci d'avance si vous avez lu ce LONG post, et encore plus si vous essayerez de me répondre, amour.
 
20 Février 2015
12
5
74
24
dariaxcooper.tumblr.com
.Vu que tu es en L pourquoi tu n'essayes pas de trouver un lycée avec la spécialité ou l'option cinéma quitte à bifurquer après sur le DUT? Parce que tu veux juste des connaissances tu n'as pas envie de faire du cinéma si j'ai bien compris. Et c'est quand même la solution la plus simple.:cretin: Tu peux aussi essayer de passer par le CNED -mais il faut beaucoup de volonté-.
Sinon tu peux toujours essayer de faire les deux en même temps après le bac (ou de faire le DUT de bibliothécaire quitte à faire la licence par correspondance dans quelques années quand tu seras dans la vie active).
Y'aurait aussi une hypokhâgne spé cinéma (tu auras une bonne culture littéraire et cinématographique à la sortie) mais ce n'est pas vraiment compatible avec ton projet professionnel.
Le problème c'est que l'option cinéma de mon lycée c'est vraiment du pratique, et ce qui me plairait c'est d'étudier des oeuvres, comme on ferait en littérature !
Mais c'est possible de faire les deux licences en même temps ? :dowant: C'est pas trop difficile ?
Et pour le CNED, ça consiste à quoi en fait ?
 
20 Février 2015
12
5
74
24
dariaxcooper.tumblr.com
Tu parles de l'option (3h par semaine) ou de la spécialité (plus théorique que l'option réservé aux L 5h par semaine)? Parce que regarde les sujets de la spécialité L y' a quand même une partie analyse de film (même s'il y'a un peu de pratique). Ca pourrait te correspondre.
Techniquement tu peux faire les deux en même temps (rien ne l'interdit). Mais ça fait quand même beaucoup de boulot et il faut se savoir se motiver pour travailler tout seul sans aide.
Le CNED c'est les cours de l'Education Nationale à distance. On peut utiliser ça quand on est malade ou quand on veut suivre un cours qui n'est pas proposé dans notre lycée. L'avantage c'est que c'est reconnu officiellement (avec des notes sur le bulletin et tout)
Ah, dans mon lycée on a que l'option, les spécialités qui sont proposées aux L c'est les littératures étrangères...
Mais du coup je vais me renseigner, et pour l'instant je suis plus attirée par les deux en même temps ! JE SUIS UNE BATTANTE !
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Peut-être regarde du côté des bilicences ? C'est des sujets qui s'accordent plutôt bien ensemble, t'as des chances d'en trouver ;) L'avantage par rapport à deux licences c'est que c'est la fac qui l'organise, du coup niveau charge de travail et horaires c'est géré de façon à ce que ce soit humainement faisable :)
 
20 Février 2015
12
5
74
24
dariaxcooper.tumblr.com
Peut-être regarde du côté des bilicences ? C'est des sujets qui s'accordent plutôt bien ensemble, t'as des chances d'en trouver ;) L'avantage par rapport à deux licences c'est que c'est la fac qui l'organise, du coup niveau charge de travail et horaires c'est géré de façon à ce que ce soit humainement faisable :)
Ah oui, ça peut-être une bonne solution ! Mais j'ai finalement trouvé la solution qui semble me plus me convenir : prendre quelques cours de cinéma en supplément de la Licence Métiers du Livre !
 
12 Mars 2016
213
393
444
@Sucreee Je me suis renseigné sur cette licence et elle m'intéresse. Sais-tu si elle est sélective ? (nombre de places limitées) Pourrais-tu m'en dire plus sur l'emploi du temps , les cours ?

Merci beaucoup !:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes