A
Ancien membre
Guest
Depuis trois ans je lis très peu en français puisque j'habite dans un pays anglophone. J'ai pensé qu'on devrait créer un sujet spécial "lire en anglais", parce que non seulement c'est une différente langue mais c'est souvent aussi des auteurs qu'on ne connaît pas forcément beaucoup en France et qu'on voudrait faire découvrir ici, des classiques dans le monde anglophone que seuls les lecteurs avertis connaissent parmi les francophones... etc.
On peut aussi discuter des niveaux de langue parce qu'évidemment nous n'avons pas toute le même anglais. Pour ça, je propose un système d'astérisques : * pour les livres faciles (niveau terminale environ ; je pense à Paul Auster par exemple), ** pour des livres plus difficiles (par exemple Jane Austen, qu'on étudie à la fac mais qui serait sans doute trop complexe pour des élèves qui préparent le bac), *** pour des livres qui demandent une connaissance très fine de la langue, voire de la parler couramment.
Je colle dessous le message que j'ai posté dans Blabla général littérature, si quelqu'un veut réagir ici et discuter bouquins en anglais !
Lisez-vous beaucoup en anglais ? Est-ce parce que vous préférez lire des livres dans leur langue originale, est-ce parce que l'auteur que vous aimez n'est pas traduit en français, parce que vous habitez en pays anglophone, que vous étudiez l'anglais ? Quelle différence avec le fait de lire en français ?
(Je reviendrai plus tard répondre à mes propres questions ; j'espère que le sujet prendra !)
On peut aussi discuter des niveaux de langue parce qu'évidemment nous n'avons pas toute le même anglais. Pour ça, je propose un système d'astérisques : * pour les livres faciles (niveau terminale environ ; je pense à Paul Auster par exemple), ** pour des livres plus difficiles (par exemple Jane Austen, qu'on étudie à la fac mais qui serait sans doute trop complexe pour des élèves qui préparent le bac), *** pour des livres qui demandent une connaissance très fine de la langue, voire de la parler couramment.
Je colle dessous le message que j'ai posté dans Blabla général littérature, si quelqu'un veut réagir ici et discuter bouquins en anglais !
What would Madonna do;3422752 a dit :Mes deuxi obsessions du moment sont Truman Capote et Roald Dahl.
J'ai fini Other Voices, Other Rooms***, de Truman Capote et c'était sublime ! Un roman (très court) gothique, situé en Alabama, mystérieux, avec des personnages excentriques et une atmosphère hyper onirique, pesante et magique ; j'ai adoré ; c'était sans conteste un des meilleurs livres que j'ai lu depuis quelques mois. L'écriture est sublime, très précise et très poétique, c'est un régal.
J'ai aussi lu des nouvelles de Roald Dahl, The Great Grammatizator and Other Stories* ; c'était tellement futé, bien pensé, avec des retournements de fou à la fin, beaucoup d'ironie, de finesse ; c'est facile à lire et c'est vraiment un plaisir. J'avais tellement envie de le relire et de replonger en enfance en le lisant ; je n'ai pas été déçue.
Du coup j'ai repris pas mal de livres d'eux à la bibliothèque, entre autres - j'ai aussi du Paul Auster, Philip Roth, Kingsley Amis (il paraît que c'est un classique mais je viens juste de découvrir son nom ; quelqu'un connaît ?) et Cormac McCarthy.
En ce moment je suis sur Brooklyn**, de Colm Tòibìn, un auteur contemporain irlandais très, très reconnu - si vous voulez lire quelque chose que vous ne connaissez pas encore mais qui soit de qualité, je le recommande vivement.
Lisez-vous beaucoup en anglais ? Est-ce parce que vous préférez lire des livres dans leur langue originale, est-ce parce que l'auteur que vous aimez n'est pas traduit en français, parce que vous habitez en pays anglophone, que vous étudiez l'anglais ? Quelle différence avec le fait de lire en français ?
(Je reviendrai plus tard répondre à mes propres questions ; j'espère que le sujet prendra !)