Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Parce que les jeux vidéo c'est cool, mais que le sexisme et le racisme le sont vachement moins, je vous propose de venir donner vos exemples de jeux non-oppressifs. Histoire de pouvoir jouer sans se sentir insultées.
Je me lance !
- Skyrim
- Portal
- Mass Effect
- Dragon Age
- Star Wars the Old Republic
- Sims et autres jeux de gestion en général
- Walking Dead season 1 & 2
Je commence avec mon jeu préféré du monde entier: Shadowrun c'est un jeu indépendant, basé sur un jeu de rôle papier dont l'univers mélange cyberpunk et fantasy. Le jeu est super inclusif, on peut jouer des elfes, des trolles, des naines. Et il y a autant d'avatar blanches que noires, qu'asiatiques ou natives. Gros bonus: l'univers de Shadowrun est totalement exempt de sexisme, ou de racisme (même si le sujet est abordé, mais au niveau des différentes "races" méta-humaines). Eiger (un des persos principaux, et la plus badass du jeu !!)
Tout tout en haut je mets Mass Effect
TOUT est génial dans la trilogie Si tu choisis de jouer Femshep, y a rien qui change, elle est pas sexualisée, elle est super badass, elle a pas un tour de taille de 15 cm, bref. Autres points, lea joueur-euse peut choisir, dans le trois, si son Maleshep est bi ou pas.
Un des hommes de l'équipage a perdu son mari et le jeu est assez LGBT+-friendly, par exemple, à un moment, l'assistante/secrétaire/je-sais-pas-trop-son-rôle qui est pansexuelle/bisexuelle, dit que l'amour n'a rien à voire avec le sexe ou la race de la personne (jeu sf donc extra-terrestres). Il y aussi un personnage clairement raciste (pro-humaine, elle aime pas les autres races) mais durant tout le jeu on sait que les autres partagent pas son point de vue
Par contre dans Andromdède, les discours seront peut-être changé en fonction de si tu prends le personnage féminin ou masculin j'espère que c'est juste une rumeure
Je parlerais aussi de The Witcher Je suis pas trop à jour pour penser quoi que ce soit à propos du sexisme ou non du jeu, mais en tout cas, il traite très fort des discriminations raciales Envers, les non-humain-es. Les Sorceleur-euse-s sont vu-e-s comme des monstres alors qu'iels passent leur temps à aider les humain-es, les elfes sont chassé-e-s et discriminés, les nain-e-s, pareils. Bref, je me souviens pas trop du jeu mais en tout cas dans les bouquins les inégalités comme ça sont traitées Je trouve que ça met en lumière le propre racisme de notre monde
Je trouve que c'est difficile de faire une liste de jeux vidéos (ou d'oeuvre) en général qui soient complètement safe pour tout le monde en fait, surtout que certains peuvent être vu avec des prismes bien différents.
Par exemple j'aime le jeu Bayonetta et je trouve que globalement le jeu offre une expérience proche de l'empowerment vu qu'on y joue un personnage certes très sexualisée mais qui est "sujet" de sa sexualité (c'est toujours elle qui choisit), dont la relation la plus importante est une amitié avec une autre femme et qui a une force de caractère assez dingue. Après d'un autre côté le jeu a une esthétique très "softporn" et a clairement été pensé pour exciter les personnes qui sont attirés par les femmes et ça ça craint vu que le personnage est sujet de sa sexualité dans son histoire mais objet pour nous :/ Personnellement la première partie l'emporte sur la seconde mais je sais qu'il y a plein de filles qui ne seront pas dans le cas.
Après en jeu que je qualifierais de safe:
-La série Dragon Age, en particulier inquisition qui est vraiment très open et présente des personnages qui ne sont vraiment pas défini par leur genre.
-Assassin Creed Liberation: le seul assassin creed qui met en scène une femme et en plus une femme métisse, le jeu est vraiment sympa et il y a pas mal de thématiques féministes et anti-raciste abordée.
- Les jeux telltales sont général assez peu sexistes et racistes
- Les chevaliers de Baphomet s'en sort bien aussi (excepté le 4ème qui utilise largement le trope de la traitresse attirante)
- Les jeux Borderlands sont plutôt safe aussi je trouve malgré le fait que certains perso genre Moxxy soient très sexualisé, elles ont assez de caractère qu'on ne les limite pas à ça et certaine sont à l'inverse peu sexualisé comme Athéna ou Gaige. En plus de ça c'est un des rares jeux à présenter des persos féminins qui ne correspondent pas aux canons de beautés standard mais que ça n'empêche pas d'être heureuse comme Ellie ou Nina.
Il y a aussi (attention je check ma bibliothèque ):
- Portal 1 et 2 (keurkeur) : On y joue Chell, une jeune femme qui doit s'échapper de pièges tendue par une intelligence artificielle (féminine aussi dans le premier) On la voit à peine, elle n'est vraiment pas séxualisé et le scénario, génial, ne s'attarde jamais sur son genre.
- Mind : Path to Thalamus. Aventure dans le cerveau/la mémoire d'un homme. Je ne l'ai pas fait en entier encore mais a priori c'est safe.
- Limbo, Fez, deux jeux "simple" de plateforme. Les genres n'ont aucune incidence non plus.
- Bastion et Transistor, par le même studio. Le héros du premier est un jeune homme, une jeune femme dans le second. Les jeux sont magnifiques mais le supeeer point positif c'est la BO dans les deux
- Machinarium et Botanicula, même studio également. Des point-and-clicks à l'univers enchanteur (robot-city pour l'un et arbre-monde pour l'autre). Les personnages ne sont pas humains, et pour Botanicula on échappe même au gender-morphing !
- Gone Home et Her Story. Pas par le même studio mais je les met ensemble car ils sont tout les deux des jeux très atypiques avec un personnage féminin très humain au centre de toute l'histoire. Dans les deux cas, on doit enquêter, à travers les objets laissés dans une maison vide pour Gone Home et des vidéos d'interrogatoire pour Her Story, et découvrir la véritable histoire de ces femmes.
C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Comme vous pouvez peut-être deviner, j'aime les jeux atypiques et originaux de studios indépendants, et si ils vous tentent, dites moi ce que vous en avez pensé !
Tales of Symphonia est pour moi le jeu écrit de façon pansexuelle : Les personnages masculins et féminins y sont travaillés de la même manière. Bien sur il y a de la poitrine et des costumes sexy si l'on cherche, mais même les persos qui semblent les plus stéréotypés révèlent vite leur profondeur. (NB : Les autres Tales of n'ont pas forcément cette qualité. Xillia 1&2 sont bien plus pauvres et patriarchaïques que Symphonia malgré leur succès, ne vous faites pas avoir !)
Les jeux sans vraiment d'histoire, comme la plupart des Super Smash Bros, les Mario Kart et autres jeux indé (Towerfall Ascension )
Bastion est à mon sens très intéressant car il aborde la sensibilité au masculin, et ça c'est rarissime ! Et Transistor, par les mêmes créateurs, vaut également le détour.
Pour rester dans les jeux indépendants, Crypt of the Necrodancer est très particulier mais a du peps !
Defender's Quest : Valley of the Forgotten est également très appréciable, chaque personnage étant construit sans limitation due à son sexe.
A Story About My Uncle m'a l'air safe (je ne l'ai pas fini x_x)
Sinon en effet The Witcher, le 1 tout du moins, est très sexiste.
Borderlands, malgré l'amour que je porte à ce jeu, c'est un sujet à débat. L'hypersexualisation de Moxxi évoquée plus tôt est un argument en soit pour basher l'hypersexualisation en la tournant au ridicule et autre, et faute de racisme, il y a clairement les riches d'un côté et les autres. L'un dans l'autre, ça fait partie je pense des séries pas safe mais qui questionnent le safe.
Un autre jeu qui n'est pas safe mais qui questionne le safe, c'est Pokémon Reborn. C'est une version faite par des fans sur des internets et qui aborde de très nombreuses problématiques, allant de la sexualité (ne serait-ce que sur l'écran de choix du perso au début du jeu, on vous demande de quel sexe vous êtes, et vous pouvez répondre "Garçon, Fille, Aucun des deux" et donc jouer un/une/mystère transsexuel(le). D'autres personnages dans le jeu le sont, garçons comme filles comme trans ne se feront pas dragués par les mêmes PNJ (même les dragueurs dans la rue qui ne vous attaquent que si vous êtes du sexe qu'ils préfèrent). Cependant, ce jeu aborde des thématiques très adultes, donc il n'est clairement pas safe, mais en tant que jeu qui questionne le safe, il est vraiment très bon ! (et gratuit )
Résumé : Les jeux indé c'est le bien pour jouer safe de préjugés sexistes/racistes, et les jeux qui questionnent le safe sont rares mais généralement précieux et permettent d'aborder différemment ces questionnements (Borderlands mon amouuuur )