@Nastja Je crois que " l'objectif " de supprimer le CDI serait de faire du turn-over, d'avoir sans cesse de nouvelles recrues ( donc supposément de nouvelles idées, parce que c'est bien connu, les vieux et les anciens n'ont pas d'idées novatrices ), et parfois d'éviter d'avoir à se traîner des boulets incompétents sans autre recours possible que le licenciement, qui coûte de l'argent.
En soit, ça s'inscrit totalement dans l'esprit du capitalisme, rien ne se garde et tout se jette, mais appliqué aux êtres humains.
Après, je ne considère pas que le CDI est idéal dans le sens où pour les raisons évoquées plus tôt, les entreprises sont de plus en plus réticentes à proposer des CDI et préfèrent des contrats à cours-terme, quitte à les renouveler. Le problème, c'est qu'aux yeux de beaucoup de gens ( et notamment des banques, ironie quand tu nous tiens.. ), seule la personne en CDI est " fiable ", car elle a une garantie. ( Si tant est que son entreprise ne la vire pas sans raison, où qu'elle ne se retrouve pas soudainement en incapacités de travailler, mais bon on aime beaucoup les raisonnements binaires dans notre société, donc on a d'un côté CDI = graal, garantie, stabilité et de l'autre CDD = bof, temporaire, pas de garantie, instabilité.
Quoi qu'il en soit, la vision qu'ils ont de la chose pour la plupart reste assez irréaliste car elle ne correspond pas à notre marché du travail actuel. Dans leur tête, contrats à durée limitée = c'est super cool, ça apporte de la fraîcheur perpétuellement et puis comme ça les employés peuvent voir plusieurs horizons, changer d'environnement et tout le monde est content. Sauf que pour pas mal de gens, ce serait surtout CDD -> fin du contrat -> pas de boulot, c'est la crise, loi travail de merde qui suscite encore plus de chômage, courbe du chômage désastreuse, situation économique encore pire et au final c'est un vrai bourbier pour beaucoup de gens.