Coucou...
Je ne sais pas si ici c'est le bon endroit pour parler des vécus en manif, si ce n'est pas le cas, je pense qu'il serait intéressant de créer un topic. Je ne dois pas être la seule à avoir besoin d'évacuer et de raconter ?
Sinon, je colle ici ce que j'ai posté sur la VP état d'urgence :
Dites, il y a un topic pour parler des manifestations ? J'ai besoin d'en parler avec d'autres madz... Hier ça a vraiment dégénéré à Rennes. J'y ai été durant 3 heures, je n'a pas pu rester jusqu'à la fin. Et après mon départ il s'est passé plein de choses très violentes : charge de camionnettes de police sur les manifestants, dans le tas, et assez vite ! Ils ont gazé les gens depuis les fenêtres des véhicules puis sont sortis et les ont tabassés alors qu'ils étaient acculés. Y a eu plusieurs blessés transportés aux urgences (notamment une jeune fille qui a été renversée par un véhicule d'après les infos que j'ai vues), les pompiers sont intervenus... Des journalistes ont aussi été frappés, leur matériel a été cassé (téléphone portable explosé, objectif cassé). Il y a eu des interpellations, aussi, évidemment (les manifestants sont tellement dangereux !)
La manifestation était vraiment bon enfant, j'y étais de 11h à 15h environ, et j'étais super contente de voir l'absence de violence cette fois : les forces de l'ordre étaient massées pour bloquer la Préfecture, puis ont suivi le cortège, mais il n'y a pas eu de provocations d'un côté ou de l'autre, je me suis jamais sentie aussi tranquille en manif...
C'est pour ça que je suis choquée de voir ce qui s'est passé ensuite.
https://reporterre.net/Un-CRS-a-tire-une-grenade-sur-un-realisateur-et-l-a-blesse-pour-l-empecher-de
Joël Labat analyse les violences dont il a été victime et témoin comme
«une volonté politique évidente d’effrayer les manifestants et les gens qui filment. Tout est fait pour criminaliser le mouvement et pour que les mobilisations se passent mal. J’étais à la manifestation du 1er mai avec ma femme, nous nous sommes retrouvés pris dans la nasse, c’était très angoissant. Nous sommes en train de sombrer dans une époque qui bafoue les droits».
C'est exactement ça...
J'ai l'impression d'être en état de choc modéré depuis que j'ai appris ce qui s'était passé hier.