Loi travail

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
@Akinshina

Tout d'abord, j'ai jamais dit que j'étais pour cette réforme, où ce genre de réforme. Cependant je trouve urgent de réformer le monde du travail, mais pas comme ça. Comment ? J'en sais rien, je suis pas économiste, mais je supporte plus de voir des PMI/PME galérer pendant que les gros s'en mettent plein les poches. Soutenons le local en priorité.

Je rebondis sur ces propos : je pense en effet qu'un des principaux problèmes dans cette réforme, c'est l'absence de distinction entre les grandes entreprises et les petites, voire moyennes.
Quand j'ai parlé de cette loi avec mon père, qui tient un salon de coiffure depuis près de 30 ans, il a eu ce premier réflexe de me dire qu'il fallait arrêter de freiner des quatre fers à chaque nouvelle proposition. Lui, une réforme du travail, ça fait un bail qu'il en souhaite une. Une réforme qui permette aux petits patrons d'embaucher, sans se retrouver accablés par des charges impossibles et des conditions insoutenables.
Mais en discutant un petit peu, et en se renseignant sur la dite loi surtout, nous sommes tombés d'accords. Cette loi ne nous aidera pas, ni lui, ni moi. Encore une fois, elle facilitera les injustices dans les grandes entreprises comme celle où travaille ma mère, et qui en subit les conséquences au quotidien, avec une grande difficulté. D'ailleurs, au fond, je crois qu'elle ne fera qu'entériner un état de fait, qui a commencé à se développer il y a déjà un petit moment.

Pour lui, point de changement. La loi ne le concerne pas, elle ne lui propose rien, il n'aura toujours pas les moyens d'embaucher, et qui voulez-vous qu'il licencie avec tant de facilité, lui qui a renoncé à faire appel à d'autres coiffeurs/ffeuses dans son salon depuis qu'il a ouvert le tout dernier en 2012 ? Pas les moyens pour ça, quand on peine à s'accorder soi-même une moitié de smic...

Ne mettons pas tous les patrons dans le même panier, ne nous trompons pas de cible.. Et j'aimerais voir ces petits patrons rejoindre le mouvement, car ils sont également touchés par ces décisions d'aveugles.

(Je ne suis peut-être pas très claire, pas beaucoup dormi cette nuit, cerveau en bouillie :red:)

7 Mai 2015
29
57
3 674
37
J'arrive un peu en retard, mais je souhaitais répondre sur la question des blocages. Le but principal des blocages n'est bien sûr pas de faire chier le monde (surprise surprise) mais d'éviter les retombées néfastes sur les grévistes, aussi bien au travail qu'à la fac. Comment ? C'est simple : les patrons pourraient vouloir faire pression sur les travailleurs pour qu'ils ne fassent pas grève, ou les administrations des facs pourraient vouloir « condamner » les grévistes, notamment pour absentéisme. En bloquant le lieu de travail ou la fac, personne ne peut venir travailler ou étudier et tout le monde est donc forcément logé à la même enseigne, la plus favorable. Tout le monde est donc protégé.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
en fait, je pense que la solution, ce ne sont pas quelques réformes par ci par là, mais bien un changement radical et en profondeur du système.
Je recommande de lire absolument cet article génial de Frédéric Lordon, intitulé Pour la république sociale, où il démontre pourquoi il faut refonder notre république, déchoir la propriété privée de sa place d´actuelle valeur centrale de la république, et y mettre à la place les vraies valeurs importantes et qui nous tiennent à coeur.

20 Février 2015
183
828
764
Paris
@Joad

On dirait juste un mec qui veut se faire mousser. Il n'a aucun argument et revient juste sur le licenciement. Je ne comprends absolument pas en quoi ça rajoute quelque au débat (de son point de vue je veux dire)! Le licenciement, d'accord on a compris, (je ne suis pas d'accord mais soit), mais le reste de la loi?
C'est l'exemple même du mec qui se justifie en faisant du sentalisme et en ne regardant que sa propre expérience (et même son expérience n'est pas très développée).

O

Orion.

Guest
@Atypik La haine des patrons je la comprends, pas ceux qui 'licencient' parce qu'ils n'ont pas le choix mais ceux qui ne respectent pas leur employés.
Je ne compte même plus toutes les illégalités que j'ai subi au boulot et mes collègues aussi, en sachant que beaucoup de patrons s'en donnent à coeur joie car ils savent que très peu de personnes connaissent le droit du travail.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après je sais pas si c'est parce que je bosse dans la restauration mais malheureusement j'ai eu plus de mauvais patrons que de bons et ça a renforcé ma méfiance à leur égards.

11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@Atypik Sauf qu'il n'est, je crois, pas possible de dissoudre l'AN pendant l'Etat d'urgence, et il vient d'être reconduit... :stare: Du coup, je sais pas trop quelles pourraient être les "conséquences" d'une motion de censure suivie de l'impossibilité de reformer un gouvernement... :hesite:

Dernière édition :
8 Mars 2016
33
182
699
33
Je suis dégoûtée... Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la politique, y'a peut-être de ça un ou deux ans en arrière, je suis encore et toujours plus effarée à chaque nouvelle manœuvre du gouvernement.

@LittleMyrtille Je savais pas qu'avec l'état d'urgence il était impossible de dissoudre l'AN. Je comprends mieux pourquoi ça dure...

Quelle honte ce 49.3. "Peuple français vous n'êtes pas d'accord ? On s'en fout on force quand même !"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes