Coucou, non ya pas de soucis, moi aussi j'avais 1001 questions avant mon départ, c'est bien plus sain que de débarquer sans être au courant de rien, on y perd vite niveau argent.
Ton école est en plein centre-ville, donc ça veut dire que niveau logement tu pourras te permette de vivre en zone 2 nord, ouest, sud ou est sans avoir de problème pour y aller tous les jours, vu que c'est très bien desservi.
Je sais pas comment c'est pour toi, mais moi quand j'ai commencé à regarder les annonces (Gumtree, IntoLondon, EasyRoomate UK ...) et les prix, et surtout la carte du métro, je me suis dis que de vivre en zone 2 c'est ultra loin et que d'être à 10 stations de métro + 1 changement de ligne c'était juste pas possible. Mais Londres c'est trèèèèèèès grand, et vivre à 30 min en métro de son boulot c'est une bonne nouvelle.
Des petits conseils pour les annonces et les visites :
- certaines chambres sont à partager, c'est une expérience que je ne pensais jamais tenter mais je l'ai fais quelques mois avec une fille et ça s'est très bien passé, ça m'a permit d'économiser en loyer.
- Souvent dans les annonces ils te disent le prix du loyer (qui a toujours l'air magnifique) et apres ils parlent des "bills" ou "kitty", ce sont les factures/charges. La moitié du temps elles sont comprises dans le loyer mais parfois non, à vérifier à chaque fois.
-La bas les proprio (landlord) passent pas très souvent par des agences, donc c'est eux qui gèrent ta caution. A savoir que la loi anglaise veut que le propriétaire mette ta caution (securit deposit) sur un compte à part, pour éviter les problèmes de poursuites. Dans le concret ils ne le font que très rarement. Et certains même, te la rendent en "semaines gratuites", donc quand tu déménages pense à le dire bien en avance à ton proprio pour éviter les surprises.
- Comment estimer la différence de loyer entre une chambre et une autre :
* est ce qu'il y a un salon ou pas (un salon va te permettre en général de rencontrer des gens, de te faire des amis, bien que cela dépende de l'ambiance de la colocation, car il y a des colocation que j'appelle "boulot boulot" où les gens ne viennent que pour dormir)
* distance à pied jusqu'à la station de métro
* état général de la maison
* lit double ou simple
(l'internet est en général toujours compris, la femme de ménage c'est moins fréquent)
Pour te donner un exemple, je vis en zone 2, à White City, à 5 minutes à pied de mon métro (qui est la central line, la ligne la plus rapide de Londres), je vis en colocation, ma chambre est de taille moyenne, lit double, jardin, pas de salon, machine a laver, femme de menage 1x par semaine, internet wifi, cuisine et salle de bain en très bon état, je paye 110 par semaine. Ma caution était de 2 semaine, et je dois rester minimum 6mois si je veux la revoir. Et je dois dire que je suis "chanceuse" même si ce n'est pas encore l'affaire du siècle, ce n'est pas une arnaque, et j'adore vraiment là ou je suis actuellement.
Car avant j'ai vécu quelques temps à UNE rue de celle ou je suis, je payais 100 la semaine, mais cuisine et salle de bain dans un état atroce, pas de femme de ménage, un lit simple, rien ne marchait dans la maison, 1 mois de caution, et des colocs qui tiraient leur rails de cocaine sur la table basse du salon ...
Je pense qu'il y a de quoi te trouver une chambre correcte a 90£ la semaine, en zone 2, mais en lit simple. Les quartiers sympas il y en a beaucoup, moi je suis plutôt de l'ouest, je peux te conseiller hammersmith, certains coins de shepherd bush, white city, east acton, killburn, kensal, maida vale (bien que chicos), hampstead c'est bien aussi, ya quelques coins tres paisibles à camden quoiqu'en en dise, baron's court, fulham...
Pour ta question de la distance, east acton qui est milieu de la zone 2, est à 17 minutes d'oxford circus (qui est la référence en terme de distance vu que c'est au centre de la carte), donc tu peux largement habiter en plein milieu d'une zone 2 et mettre une vingtaine de minute pour arriver a ton école (qui est au nord de Tottenham).
Bisou miss