En fait, on ne sait pas de combien de dimensions est composé l'univers. Nous, on en voit quatre - les trois dimensions de l'espace + le temps.
Dans l'espace (3D), tu conçois qu'il y a plusieurs plans. Par exemple, le plan où passe le mur de droite de ta chambre et le plan où passe mur de gauche. Dans l'espace-temps, on peut considérer de manière analogue qu'à deux instants différents (maintenant et demain à 5h4
, l'espace 3D, c'est deux espaces différents. On dira souvent que c'est deux états différents du même espace (maintenant, à un point précis, il y a mon pantalon qui traîne; demain à 5h48, si j'ai rangé ma chambre, il n'y sera plus, mais ce sera toujours le même endroit) parce nous voyons cet espace, mais c'est un autre manière de modéliser les choses. Pour définir un point précis, on peut utiliser des coordonnées qui le positionnent dans l'espace temps. C'est pratique, parce que dessiner en 3D déjà c'est pas tip top facile, alors en 4D je préfère même pas y penser, c'est carrément impossible. C'est comme sur un plan, tu as l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées. Là c'est pareil, sauf qu'au lieu de deux axes (2D) tu en as quatre (4D). Tu as toujours une origine à ton repère (qui est définie arbitrairement, tu la mets où tu veux, mais en général les gens se mettent d'accord entre eux - centre du soleil, centre de la terre, le point en haut de la piste de ski...). C'est le point dont toutes les coordonnées valent 0. Pour positionner un point dans l'espace-temps, je vais donc utiliser un repère (un point 0 + 4 axes, le quatrième axe étant le temps), et décrire sa position à l'aide de quatre chiffres.
Bon, maintenant, passons à la dimension supérieure. Admettons que notre univers contienne 5 dimensions. C'est possible, on ne peut pas le concevoir comme ça avec les mains, perso j'arrive pas à imaginer concrètement, mais c'est possible. On est d'accord dans dans 3 dimensions tu as plusieurs espaces à 2 dimensions (des plans) ; dans 4 dimensions, tu as plusieurs espaces à 3 dimensions. Et bien c'est pareil, dans 5 dimensions, tu as plusieurs espaces à 4 dimensions qui coexistent. Dans un espace à n dimensions, tu as plusieurs espaces à n-1 dimensions (on appelle ça un hyperplan) qui coexistent. Dans cet univers à 5 dimensions, tu as donc plusieurs espace-temps. Plusieurs mondes, quoi. Et il y en a une infinité, en théorie.
Il y a notamment des théories (SF) qui supposent que chaque petite modification de ce qu'on connait de la réalité existe dans un autre univers. Il y a un univers où je viens juste de fermer les yeux, et un où je viens juste de les laisser ouverts, un univers où je porte un t-shirt avec un lapin rose, un univers où j'ai trois yeux sur les fesses et un où je ne suis même pas née (et un où je sors avec Lucy Liu, mais aussi un où je sors avec Lucy Liu sauf qu'elle a un gigantesque grain de beauté qui lui mange le visage et qu'elle louche et a des dents de vampire).
Et le coup des coordonnées qui correspondraient aux chiffres mystérieux, c'est si on se place en 6 dimensions, mais c'est juste pour trouver une explication, physiquement c'est impossible que la diffusion de ces coordonnées à la radio ou quoi ait un effet quelconque bien sûr.
Bon, ensuite, la question des univers disjoints ou non. En 2D, tu as des droites parallèles, et d'autres qui se croisent. Pareil en 3D, tu as des plans parallèles (les deux murs opposés de ta chambre, enfin j'espère) et d'autres qui se croisent (ton mur de gauche et ton mur du fond). Tu as aussi des surfaces courbes en 2D qui se croisent (des sphères par exemple), donc l'intersection de deux surfaces n'est pas forcément une droite. En 4D, c'est pareil, tu as des espaces 3D qui se croisent et d'autres qui ne se croiseront jamais. Difficile à concevoir. Et bien c'est pareil en 5 dimensions, en 6 dimensions, en n dimensions. Même si physiquement c'est impossible (parce que quand tu es en 2D, si ton plan croise un autre plan, tout ce que tu verras c'est une droite donc tu ne pourras pas passer sur l'autre plan), on peut imaginer
pour la fiction que l'on puisse passer d'un espace temps à un autre là où ils se croisent suite à une perturbation (la
).