J'ai essayé de désactiver mon compte Facebook, parce que je trouvais qu'entretenir une sorte de carte d'identité virtuelle, qui compacte tout ce qui est censé représenter ce que tu es, ce que tu aimes, ta personnalité, tes relations avec les autres, était assez surperficiel. Surtout que comme beaucoup de réseaux sociaux sur Internet, c'est une façon de se mettre en avant et de toujours chercher à "s'ameliorer" afin de prouver qu'on est meilleur que l'autre sur le plan de la popularité, de l'apparence physique ou de la vie sociale.
Et ca me mettait, et me met toujours mais je relativise, une sorte de pression, et un sentiment de malaise.
Mais je vois quand mêmes les bons côtés de Facebook. Je me dis qu'il faut savoir vivre avec son temps, aujourd'hui le 2.0 est un élément integrant de la vie de nombreuses personnes (dans la societé "occidentale" surtout), et j'essaye au maximum de me servir du net d'une manière pratique, sans prise de tête.
Beaucoup de mes connaissances ont Facebook, et c'est surtout ça qui me pouse à maintenir mon compte. C'est stupide mais j'ai l'impression que ça compte beaucoup pour eux, et je me sentirais "à l'ouest" par rapport à eux parce que je ne serais plus au courant de certaines choses, certains ne pourraient plus me contacter...
Je peux parler avec eux, recevoir des informations, d'avoir des nouvelles des uns et des autres et de rire aussi avec les groupes de plus en plus débiles qui y florissent. Mais je garde un regard distant par rapport à tout ce qui s'y passe (les comportements des gens en particulier), je ne divulgue pas des informations sur ma vie n'importe comment non plus.