Madmoizelle fait de la médiation culturelle

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Bon, il est temps de prendre les choses en main et de dire " OUI nous sommes nombreuses sur ce site à vouloir lutter pour la culture, à vouloir être à l'arrière pour donner au public le plaisir de la scène, OUI nous sommes folles et fonçons têtes baissées dans un voix " sinistrée " ( c'est pas moi qui le dit, c'est le NouvelObs ) mais nous emmerdons les statistiques, OUI NOUS MEDIATIONNONS !

Voilà mes demoizelles, vous qui êtes à Paris 3, ICART, EAC, IESA, DUT, Paris 13, Paris 12 .. Tapons du point et racontons nous nous joie, nos peines, nos stages ..
Partageons et unissons nous ( Bonjour, je me prends pour le président de la république )


sasha-allen-aquarius-o.gif
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bacchus;2032641 a dit :
J'ai mis Paris 3 - médiation culturelle en premier choix de licence pour l'année prochaine. J?espère vraiment y être prise, parce que à ce que j'ai compris, il y a (beaucoup ?) plus de demande que de places et que l'on est "départagés" en étant tiré au sort (:annoyed:)

J'ai quelques questions... Est ce que vous pourriez me répondre ?
Quel a été votre parcourt ?
Est ce que cette filière demande beaucoup de travail ? De quel type ?
Trouve t'on facilement des stages ? Un travail à la sortie ?
En quoi consiste (selon vous) cette filière ?

J'ai une licence d'histoire puis une licence et un master "ploitiques patrimoniales et développement culturel" (donc pas uniquement dans la médiation culturelle)

Cela demande pas mal de travail, mais comme la plupart des formations post bac je pense. Plus que la quantité de travail en elle-même, je retiendrai surtout que c'est "un état d'esprit", presqu'une philosophie de vie ^^ Il faut avant tout être curieux.

Je crois qu'on peut trouver assez facilement des stages, par contre pour un emploi à la fin des études c'est une autre paire de manches ! ;)

N'étant pas exclusivement formée aux métiers de la médiation culturelle, je vais éviter de répondre à ta dernière question.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Ha bah j'en serais peut-être bientôt :)
Actuellement je suis en formation de graphisme, mais j'ai un peu envie de faire autre chose pour me diversifier on va dire, et donc je demande pour la rentrée prochaine des licences pros, notamment médiation culturelle appliquée au spectacle vivant et en production et administration en musiques actuelles.

Mais du coup si vous connaissez d'autres formations accessibles à une bac+2 (j'aurais mon BTS j'aurais mon BTS j'aurais mon BTS... hum pardon) sans autre expériences dans le domaine que du bénévolat, je suis toute ouïe :d
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
J'ai fait une licence 'arts et culture' a Lille, un master1 culture, création artistique et développement du territoire a Dunkerque et je suis actuellement en M2 conduite de projets culturels et connaissance des publics a paris x. Moi ma formation a toujours été orientée socio, culture de masse, problématiques identitaires...j'en suis très contente. Je n'ai pas eu de mal a trouver un stage, j'ai toujours eu mon premier choix. En M1 j'ai fait mon stage dans une galerie d'art contemporain a New York et cette année je serai au Trianon, une salle de concert parisienne. Pour trouver un boulot, d'après ce que j'ai compris de ce que m'ont dit les anciens étudiants que j'ai pu rencontrer, ça dépend beaucoup du domaine artistique dans lequel tu veux bosser, si c'est dans les musées ou le theatre il ne devrait pas y avoir trop de soucis, les autres domaines, c'est un peu plus complique parce qu'il y a beaucoup de demande..
Pour les études, je suis plutôt d'accord avec miss MM. Plus que la dose de travail, ce qui est important c'est d'être curieux, d'avoir l'esprit toujours ouvert.. On apprend plein de choses, on découvre des choses très marrantes...après il faut savoir que c'est pas des métiers ou on gagne de fortunes, je pense que du coup c'est très important d'être passionne..

Désolée pour les mots sans accents, j'écris sur mon iPod et il est mal foutu :P
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Oh génial! Un topic sur la médiation culturelle... J'envisage d'entrer à l'EAC en 2012, après ma licence (Histoire de l'Art). Et même si les cours ont l'air géniaux, ça me fait terriblement flipper. Peur de m'engager dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire, où les gens sont de gros requins ou juste, qui ne débouche sur rien. Je me rencarde sur l'IESA et l'EAC car ce sont celles là dont j'entends le plus parler (il m'en faut peu, j'avoue) mais le programme des cours de l'EAC me plait vachement plus.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Erin.;2037067 a dit :
Oh génial! Un topic sur la médiation culturelle... J'envisage d'entrer à l'EAC en 2012, après ma licence (Histoire de l'Art). Et même si les cours ont l'air géniaux, ça me fait terriblement flipper. Peur de m'engager dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire, où les gens sont de gros requins ou juste, qui ne débouche sur rien. Je me rencarde sur l'IESA et l'EAC car ce sont celles là dont j'entends le plus parler (il m'en faut peu, j'avoue) mais le programme des cours de l'EAC me plait vachement plus.

Moi c'est aussi ce genre de mentalités qui ne me plaisaient pas du tout chez les gens qui sont des des écoles. C'est pour ça que je suis à la fac (aussi parce que ça me faisait un peu flipper de payer pour un truc qui peut-être, en fin de compte, ne me plairait pas, comme c'est arrivé pour pas mal de copains à moi...)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Coucou les médiatrices !J'ai une question pour vous ,que j'ai déjà posée dans le topic "Causons orientation" , mais qui, je pense , trouvera certainement plus facilement sa réponse içi .
J'envisage l'année prochaine de faire une licence médiation culturelle à Paris III . Le hic : je suis déjà dans le supérieur (Hypokhâgne) et je ne sais pas si je dois passer sur Post bac ou une procédure indépendante . La sélection est elle rude à Paris III ?
Je m'avance un peu , mais étant actuellement au Crous de Lille , comment cela se passe pour un transfert vers celui de Paris et pour les demandes de logements ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes