Tout d'abord, je suis très contente pour toi
@Mymy! Je suis sûre que tu feras rédac chef géniale, et personne d'autre n'était plus indiquée que toi, tu es vraiment l'incarnation de l'esprit Madmoizelle
Par contre, je suis désolée de gâcher l'ambiance mais en tant que personne qui est confrontée au quotidien aux problèmes de droit des travailleurs, je ne vois pas comment je pourrais faire comme si de rien n'était. Cet article me parait au mieux franchement maladroit et je pense honnêtement qu'il devrait être largement réécrit. Je me doute bien que ça se veut bienveillant, mais il ne faut pas mélanger les genres.
Je comprends que l'entreprise soit une aventure humaine pour un patron de PME, et je comprends aussi qu'avec Badmoizelle et autre, ça puisse paraitre une bonne idée de donner la version de Madmoizelle avant que d'autres ne le fassent, mais cet article est potentiellement lourd de conséquences.
Le fait que Clémence ne s'exprime pas elle-même, qu'il soit explicitement question de licenciement plutôt que de rupture conventionnelle ou simplement d'"avoir interrompu la collaboration", ça laisse vraiment la place à beaucoup de spéculations. A moins qu'elle ait fait un truc grave susceptible de concerner plus que les trois intéressés (et dans ce cas, pourquoi ne pas le dire clairement si ça concerne le grand public?), ce n'est absolument pas anodin d'expliquer à des dizaines de milliers de lecteurs de manière unilatérale que son boulot ne convient plus sans donner plus de précision. Ce n'est pas pour rien que les grosses boites parle de "différends créatifs" ou de "désaccords sur la stratégie" en restant aussi vague que ça!
Peut-être que les commentaires spéculatifs resteront limités sur le forum, mais c'est évident que ça ira bon train sur les réseaux sociaux et dans votre milieu professionnel, alors même qu'elle n'aura plus le soutien de son entreprise pour la protéger.
Clémence n'est pas notre boss, ça ne nous regarde pas de savoir tout ça, aussi investies qu'on soit dans votre projet, c'est vraiment une annonce qui aurait dû être réservées uniquement aux salariés de MadmoiZelle ou éventuellement discutée informellement avec les lectrices quand vous les rencontrez! Et à nous, vous devriez simplement nous dire qu'il y a désaccord et que la collaboration s'arrête donc là, point, sans parler de votre tristesse ou de la dégradation depuis des mois ou de quoi qui ne nous concerne pas, ou en tout cas pas tant que Clémence n'a pas choisi de s'exprimer aussi. Peut-être que vous avez des raisons de penser que c'était à vous de parler en premier, mais n'oubliez pas le déséquilibre fondamental qu'il existe entre un employeur et son salarié. Pour cela, l'employeur a certaines responsabilités qu'il doit assumer pour protéger l'humain et doit respecter un standard bien plus rigoureux que le salarié lui-même.
Au minimum, ce serait bien que vous indiquiez que Clémence a donné son accord pour discuter publiquement de ça (ça modifierait un peu l'image que cet article renvoie de la situation), et si elle ne l'a pas donné, cet article ne devrait parler que de la nomination de Mymy... qui est d'ailleurs une nouvelle que j'accueille avec beaucoup de plaisir.
Par contre, je n'ai pas spécialement envie de déclencher un débat enflammé parce que c'est effectivement un sujet sensible, donc j'espère qu'on ne profitera pas de mon message pour rendre l'ambiance tendue et revendicative sur ce topic. Si l'article est modifié ou qu'on me fait comprendre que mes propos peuvent nuire à Clémence d'ailleurs, je supprimerai mon message justement pour éviter de laisser des traces du contenu qui me parait problématique.