@Morisot : Alors pour le coup j'ai un avis différent de celui d'
@Mellys !
Perso j'avais très consciemment décidé de zapper les Aventuriers pour continuer l'Assassin. A la base je voulais tout faire dans l'ordre et puis, à la fin du premier cycle de l'Assassin, confite dans ma morve (de rien pour l'image
) j'ai décidé que ranafout les Aventuriers de la mer, je veux mon Fitz épicétout.
Du coup, en lisant le deuxième cycle de l'Assassin, il y avait clairement des références qui m'ont échappé, mais je ne considère pas que j'ai été spoilée : j'ai appris que Jek et Ambre venaient des Aventuriers, sans plus. Quant à d'autres personnages/évènements des Aventuriers de la mer qui apparaissent vite fait, comme je n'avais pas lu les Aventuriers, je n'y ai pas prêté attention. C'était des détails si insignifiants pour mon esprit vierge des Aventuriers que quand j'ai fini l'Assassin et entamé les Aventuriers, je ne me rappelais pas de ces détails.
Du coup il y a eu un certain nombre de moments en lisant les Aventuriers où je me suis dit "Ah, ça vient de là !" mais j'ai quand même été surprise par disons 98% de ce qui se passait. Et quand j'ai relu le deuxième cycle de l'Assassin, j'ai aussi eu plein de moments "ah ça vient de là !" vu que je captais toutes les réfs direct. Au final je ne regrette rien. J'ai loupé quelques références et quelques surprises, dont une très belle, mais le plaisir de continuer direct à suivre Fitz valait totalement le coup, et ça n'a rien changé à mon sentiment sur les Aventuriers (que j'ai beaucoup aimés mais pas autant que l'Assassin). La lecture d'aucun des deux cycles n'a été gâchée.
Après je sais que je tolère le spoil bien mieux que d'autres. Mais si tu en es à l'endroit auquel je pense, à savoir une conversation entre Jek et Ambre, tu as déjà passé la majorité des détails spoilants dont je parle.
Par contre, le tout dernier cycle, Le Fou et l'Assassin, que j'ai lu alors que je n'avais pas fini les Aventuriers et pour lequel ça m'a Spoilée avec un S majuscule, très très mauvaise idée ne faites pas ça chez vous