COJ 35:
Ouiiiiiiii, le meilleur chapitre du livre (parce qu'enfin ça y est presque tout est à peu près expliqué et on stresse plus et on se demande juste ce qu'il va bien pouvoir se passer maintenant
)
"In opening them, he discovered that he had eyes". Et après on dit que ce garçon n'est pas malin
Bon en vrai ça a l'air cool comme endroit
"He took my blood' said Harry". Moi à ce moment-là la première fois que j'ai lu ce chapitre :
. J'attendais cette explication depuis le fameux "éclair de triomphe" que Harry avait cru voir dans les yeux de Dumbledore après son récit de la scène du cimetière. J'ai jamais été aussi contente d'avoir deviné un bout d'intrigue
Ah, et donc pour UNE fois, Harry avait bien raison tandis qu'Hermione avait tort : ce fameux soir de juillet, sa baguette a bien agi toute seule. Bon, c'était dû au fait qu'elle était imprégnée de l'acte de bravoure de Harry et des pouvoirs de Voldy, mais malgré tout, elle a bien plus ou moins réagi avec ce qu'elle avait en stock sans demander son avis au proprio !
Ce dialogue est tellement surréaliste
C'est fou de voir qu'en fait, Dumbledore lui-même a toujours été traumatisé par son erreur de jeunesse (au-delà de la mort d'Ariana hein, parce que ça c'est compréhensible, je parle plutôt de son obsession pour les Reliques.) Surtout qu'en plus, vouloir être "le Maître de la Mort" quand on est un jeune homme brillant et qu'en plus on vient de perdre sa mère, que sa famille est déchirée et son avenir assombri par l'ombre de la mort, ça ne me paraît pas être le signe d'une âme horrible et noire, bien au contraire, comme le dit Harry, ça n'a rien à voir avec les Horcruxes. Surtout que je suis persuadée que "être le Maître de la Mort" n'avait pas du tout le même sens pour lui que pour Grindelwald...
En revanche, j'avoue que je ne comprends pas trop le concept de la Pierre de Résurrection qui pour Grindelwald signifait une armée d'Inferi... ça n'a rien à voir
ça a été décrit en long, en large et en travers, les morts que ramène la Pierre sont plus présents que des fantômes mais ne sont pas vraiment là pour autant, et en plus ils ont l'air de n'être visible que pour celui qui a conjuré la Pierre mais d'avoir quand même toujours leur propre personnalité et leur propre volonté, alors que les Inferi sont des cadavres qu'on manipule par un enchantement comme s'ils étaient des marionnettes (l'odeur en plus). Il avait fumé quoi le petit Gellert ?
Et quoi qu'on dise de Dumbledore, je trouve que du coup il a quand même été particulièrement sage de refuser le trop grand pouvoir qui lui était offert avec le poste de Ministre, il n'y a pas tant de gens que ça qui sont capables de tourner le dos à ce qui les attire le plus pour assurer la sécurité des autres, ça prouve bien que finalement "pour le plus grand bien" est quelque chose qu'il a appliqué tout au long de sa vie, même si ce n'était plus sous la forme qu'il envisageait à 17 ans.
Dumby a beau se morigéner, je pense qu'il a bien fait de ralentir Harry sur le chemin des Reliques, parce que je pense qu'effectivement, s'il avait tout eu entre les mains dès le début, il aurait fait n'importe quoi avec.
Et en fait du coup je me demande depuis combien de temps Harry a capté que c'était lui qui possédait la Baguette de Sureau... Parce que là, il est manifeste qu'il a déjà compris que ce n'avait jamais été Snape le possesseur de la baguette, mais on a eu aucun flash de révélation comme il en a le secret plus tôt, alors je me demande depuis quand il le sait vraiment !
Peut-être depuis la mort de Snape justement ?
"True, Voldemort has the Elder Wand." Ben non, enfin en fait je trouve ça bizarre, on a l'air de toujours considérer qu'il s'agit d'une baguette précise, alors que tel que c'est décrit, c'est plutôt un pouvoir qui se transmet de baguette en baguette, et donc non, ce n'est pas Voldemort qui la possède mais bien Harry, Voldemort il a juste la baguette d'un cadavre, une excellente baguette certes mais pas la Baguette de Sureau !
"Do not pity the dead, Harry. Pity the living, and, above all, those who live without love." C'est très vrai je trouve...
"Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real ?"
J'adore cette phrase, ça implique plein de choses à cogiter...
Allez, c'est parti pour aller défoncer la tête de Voldy !