Marathon Harry Potter : toutes à vos livres !

1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
Rocky Raccoon;2705377 a dit :
Voilà, c'est fini <3 pas grand chose à dire de plus.
Hâte d'être au suivant
Et Jules. un big up n'était pas assez! Ca me fait un peu mal quand on dit que la traduction de ce livre est lamentable. On dirait que les gens se rendent pas compte du travail de titan que ça représente. Surtout pour un univers aussi poussé que celui d'HP. Et surtout si la traduction n'est pas à la hauteur du livre comment le livre aurait-il pu plaire dans le monde francophone. Je sais bien qu'il y a des erreurs mais personne n'est parfait (ça sonne niais je sais). Fin voilà ça me gênait il fallait que je le dise.

En fait je crois que ce qui gêne le plus, ce sont les passages qui sont tout simplement passés à la trappe à la traduction (des premières éditions). En tout cas c'est mon cas, je trouve ça complètement HALLUCINANT que le traducteur se soit permis de couper autant de détails, enfin je veux dire, qu'est-ce qui lui donne le droit de faire ça ?
Après, je trouve son travail plutôt chouette dans l'ensemble, le Chemin de Traverse est très poétique, les Noises aussi, et plein d'autres mots qu'il a trouvés pour rendre bien compte de l'univers sont très beaux.

5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
Pacômette;2705609 a dit :
En fait je crois que ce qui gêne le plus, ce sont les passages qui sont tout simplement passés à la trappe à la traduction (des premières éditions). En tout cas c'est mon cas, je trouve ça complètement HALLUCINANT que le traducteur se soit permis de couper autant de détails, enfin je veux dire, qu'est-ce qui lui donne le droit de faire ça ?
Après, je trouve son travail plutôt chouette dans l'ensemble, le Chemin de Traverse est très poétique, les Noises aussi, et plein d'autres mots qu'il a trouvés pour rendre bien compte de l'univers sont très beaux.
Oui je comprends ce qui dérange en même temps c'est bizarre dans mon livre y'a pas toutes ces passages manquants (je l'ai relu deux mois avant de savoir pour le marathon). Mais j'avais juste l'impression que son travail était un peu dénigré alors que ce qu'il a fait était franchement pas facile et comme tu l'as dit y'avait de vraies bonnes trouvailles parmi toutes ces choses qui paraissent intraduisibles.
Donc pour quelqu'un qui a ces versions je conçois tout à fait que ça puisse être très énervant.

22 Avril 2007
322
21
4 689
Vanves
[Je suis carrément en retard (je viens de finir le chapitre 4!!) mais je me permets quand même de venir faire un petit commentaire sur ce qui m'a le plus frappé:
J'ai été un peu choquée par certains trucs, notamment comme l'a déjà souligné une mad, à quel point JKR insiste sur le fait que Dudley est gros, franchement ça en devient lourd, et j'ai trouvé ça limite quand Hagrid s'acharne sur lui en voulant le transformer en cochon pour punir son père, alors que Dudley n'avait rien fait lui...
De même, j'ai pas trop apprécié quand Hagrid dit "An' it's your bad luck you grew up in a family o' the biggest Muggles I ever laid eyes on", il utilise clairement le terme Muggle comme une insulte, c'est une phrase que j'aurais plutôt vue dans la bouche d'un mangemort! les anti-Voldemort sont censés être tolérants non?!...
Bref tout ça m'a un peu gêné, mais d'un autre côté c'est cool de retrouver l'univers d'HP (même si pour moi ça commence à devenir intéressant à partir du tome 3)]

Bon je vais essayer de vous rattraper mais ça va être dur!!

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Et voilà, un livre terminé!

Célaïne;2704737 a dit :
J'arrive pas à m'exprimer mais j'ai en tête qu'elle a été obligée de modifier l'histoire de façon à ce que, si le livre n'était pas aimé on aurait pu se contenter de ce tome, mais s'il avait du succès, il ouvrait la voie à tous les autres...?
L'idée qu'elle ait bâclé la fin me semble assez logique, c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends ce que tu veux dire je crois, ça rejoins un peu ce que je disais l'autre fois quand je me suis fait lyncher (:boxing:). Je trouve aussi que le premier livre pourrait très bien se tenir tout seul, sans aucune suite. Tout comme le deux d'ailleurs, c'est vraiment à partir du 3 qu'on a des éléments importants irrésolus sans les tomes suivants.

Célaïne;2704756 a dit :
346840_WZFUEHIBBDCJI1K7I547ZOVBS7SBXM_1-quirrell-et-le-miroir_H131446_L.jpg

hrv8.jpg

Mais j'ai quand même du mal à saisir : comment ça se fait que Harry arrive à brûler Quirrell alors que dans les autres tomes (spoiler autres tomes)

J'avais jamais noté ça mais il est vraiment nul le Voldemort du film 1, il a un nez en plus!

Pour ce que tu dis ensuite, spoiler tome 4 et suivants :

Celestin;2704782 a dit :
Et puis quand Voldemort sait qu'Harry à la pierre, comment?

Spoiler tomes 6-7

Enfin, au final je suis très contente que Gryffondor gagne la coupe mais ça ne me plait pas du tout la manière dont ça se fait. Dumbledore ne semble vraiment pas impartial ici. Il savait avant le banquet qu'il allait donner des points supplémentaires alors c'est un peu abusé de les laisser décorer la salle aux couleurs de Serpentard et de les annoncer gagnant. En plus le fait que Gryffondor gagne seulement de 10points ça fait vraiment "je voulais qu'ils dépassent Serpentard". Je trouve ça un peu abusé...Si même Dumbledore se met contre les Serpentard...

Sûrement, je sais pas si tu as vu le lien que je-ne-sais-plus-qui (désolé
rougis.gif
) avait posté où ils avaient fait la liste des passages où c'était utilisé (tu vois de quoi je parle, je veux éviter la balise spoiler pour un mot :P).

Pour Dumbledore je suis tout à fait d'accord, ça façon de dire "Yes, Yes, well done, Slytherin" m'a toujours dérangée.

Ce qui est marrant de ce chapitre c'est qu'on a des réponses à des questions qu'on s'est posées ici :
- concernant Rogue qui s'était blessé la jambe (enfin c'est moi qui me suis posée cette question), on voit là que c'était le soir d'Halloween
- quand est-ce que Quirrel a eu Voldemort collé derrière le crâne : c'était entre le Chauderon Baveur et la rentrée, et ça explique aussi pourquoi Quirrel était déjà bégayant au Chauderon Baveur, il avait déjà rencontré Voldemort et donc jouait déjà son rôle.

Sinon j'ai même pas de remarques particulières sur cette fin de chapitre, mis à part qu'Hermione est trop choue quand elle reçoit ses points et qu'elle se cache.

Enfin, ce que je retiens vraiment de ce livre c'est qu'il se passe beaucoup trop de choses. La moitié du livre concerne l'introduction d'Harry dans le monde des sorciers puis dans seulement une moitié on a le troll, la forêt interdite, les étapes, la fight avec Voldemort. J'ai presque l'impression que la vie à Poudlard est bâclée dans ce livre.

13 Septembre 2010
370
131
4 754
Paris
take-us-home.tumblr.com
Rien de particulier à dire sur ce tome , j'ai pas trop aimé la fin , beaucoup trop incrédible , mais j'ai vraiment hâte de commencer le 2 , c'est le seul livre,avec le 4 que je n'ai lu qu'une seule fois contrairement aux autres tomes, et je suis même plus sûre , peut être que j'ai vu que le film , en tout cas , ça promet plein de nouveautés !:joy:

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Je suis un peu déçue de ce tome, parce qu'il y a quand même un certain nombre d'incohérences, d'imprécisions. Je croyais trop dans ma tête que JKR avait tout bien ficelé dès le début mais non. Mais c'est normal, enfin je comprends.

J'ai regardé le film du premier tome hier, pff alors là encore plus déçue :yawn: C'est vachement gnangnan par rapport au bouquin, pis ils ont changé plein de détails.

Bref, vivement le tome 2 ! :happy:

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
"When I had Lord Voldemort on my side"
C'est pas un peu bizarre qu'il prononce son nom ? :eh:

When I failed to steal the stone from Gringotts, he was most displeased. He punished me... decided he would have to keep a closer watch on me...."
Quirrell's voice trailed away. Harry was remembering his trip to Diagon Alley -how could he have been so stupid? He'd seen Quirrell there that very day, shaken hands with him in the Leaky Cauldron.
Donc là on a la réponse pour celles qui se demandaient comment Quirrell pouvait serrer la main de Harry : Voldemort n'était pas encore en lui.

he could only hear Quirrell's terrible shrieks and Voldemort's yells of, "KILL HIM! KILL HIM!" and other voices, maybe in Harry's own head, crying, "Harry! Harry!"

Qu'est-ce que c'est que ça ??? :oo: :eh:

Par contre, AVPM m'a totalement ruiné la faible trouille que j'avais vis-à-vis de Quirrell-turban-Voldemort. ET comme en plus J. Walker est hyper sexy... :winky:
tumblr_lqtnrfQjKa1qhq2q7.gif
tumblr_lqv97umN6c1qk3i2e.gif

Je trouve le réveil de Harry génial, par contre. Entre le vif d'or et le "mon ptit pote, va falloir te calmer, t'as trois jours de retard", c'est vraiment très drôle.

"I feared I might be too late."
"You nearly were, I couldn't have kept him off the Stone much longer --"
"Not the Stone, boy, you -- the effort involved nearly killed you. For one terrible moment there, I was afraid it had.

C'est tellement typique de cet idiot de Harry, comme réaction. :yawn: <3

You know, the Stone was really not such a wonderful thing. As much money and life as you could want! The two things most human beings would choose above all -- the trouble is, humans do have a knack of choosing precisely those things that are worst for them.

(...)
The truth." Dumbledore sighed. "It is a beautiful and terrible thing, and should therefore be treated with great caution.

(...)
to have been loved so deeply, even though the person who loved us is gone, will give us some protection forever. It is in your very skin.

(...)
It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends.

Démonstrations de l''éternelle pertinence et intelligence de Rowling. <3

he already knew - he just said, 'Harry's gone after him, hasn't he?' and hurtled off to the third floor."

L'amour et l'estime que Dumbledore a déjà pour ce petit garçon. :tears: <3

"He's a funny man, Dumbledore. I think he sort of wanted to give me a chance. I think he knows more or less everything that goes on here, you know. I reckon he had a pretty good idea we were going to try, and instead of stopping us, he just taught us enough to help. I don't think it was an accident he let me find out how the mirror worked. It's almost like he thought I had the right to face Voldemort if I could...."

Là j'adhère pas. Mais alors vraiment pas.

"Listen, you've got to be up for the end-of-year feast tomorrow. The points are all in and Slytherin won, of course -- you missed the last Quidditch match, we were steamrollered by Ravenclaw without you -- but the food'll be good."

Ron et la bouffe ! :yawn:

Oooh, et Hagrid et son immense coeur. <3

"Yeh could've died!" sobbed Hagrid. "An' don' say the name!" &#12288;&#12288;
"VOLDEMORT!" Harry bellowed, and Hagrid was so shocked, he stopped crying.

(...)
"That reminds me. I've got yeh a present." &#12288;&#12288;
"It's not a stoat sandwich, is it?" said Harry anxiously

Sale gosse ! :yawn:

Et les derniers passages du livre (à partir du résultat aux examen) est quand même très chouette. :d

10 Novembre 2011
92
42
694
Lyon
Donc on attaque demain le tome 2 ? On m'avait dit le 21 ! Et il me restait plein de citations à placer :sad:
J'ai quand même mon tome deux à porter de mains, j'espère qu'il y aura plus de monde !

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Pour faire plus simple :

Yana;2706236 a dit :
"When I had Lord Voldemort on my side"
C'est pas un peu bizarre qu'il prononce son nom ? :eh:
Ça m'a pas choquée je dois dire.

he could only hear Quirrell's terrible shrieks and Voldemort's yells of, "KILL HIM! KILL HIM!" and other voices, maybe in Harry's own head, crying, "Harry! Harry!"
Qu'est-ce que c'est que ça ??? :oo: :eh:
J'ai pensé que c'était Dumbledore qui arrivait. Il est un peu en confusion ce moment-là, peut-être même qu'il a déjà été sorti de là et que c'est genre Ron et Hermione.

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Hé ben, 1000 messages pour un tome aussi petit que le 1, ça promet ! :d
On va même devoir changer de topic en cours de route ! :joy:

Et pour Voldemort non, les mangemorts ne l'appelle pas par son nom. Parfois le Lord des Ténèbres, mais jamais Voldemort.

18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
Bon ben Yana a dit tout ce que je voulais dire mais juste :
Le cadeau de Hagrid, quoi... :tears:

Sinon j'arrive pas à croire qu'on ait déjà fini le 1er tome, j'ai l'impression que c'était hier que je me disais "oh yeah demain c'est le chapitre où il va à Poudlard !".
N'empêche que du 31 octobre au je-sais-plus-combien-mai je vais lire environ 15 pages d'anglais par jour, je vais être calée pour le bac en juin !

23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Je voudrai savoir si certaines d'entre vous prenaient des notes au cours de leur lecture et si oui ce que vous notiez :fleur:
Ça pourrait m'aider à diriger et organiser mon propre carnet :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes