charlie-zola;4445374 a dit :Mais je me demande quand même: quand elle sort un truc aussi gros, est ce que ça fait pas un peu réfléchir les gens qui sont pas encore ses électeurs mais qui sont tentés? Je parle des gens qui voteraient pour elle pour sanctionner les autres partis.
Je sais pas, en fait les quelques personnes que je connais qui sont attirées par Marine Le Pen sont justement attirées par cette xénophobie décomplexée. Ce sont des personnes qui votaient UMP face à un Jean-Marie Le Pen qui donnait une image réellement crasse du FN, mais j'ai l'impression que Marine Le Pen fait tout pour faire sortir le FN de l'imagerie "extrême droite" et vogue sur la banalisation de la xénophobie et le retour du nationalisme.
Je suis sûrement pessimiste, mais les gens qui rejettent tout ce qui n'est pas français, je crois qu'ils sont vraiment nombreux
Pour le vote-sanction, je ne sais pas. Est-ce que les gens qui utilisent le vote sanction ne prêtent absolument aucune attention aux idées qu'ils cautionnent avec leur vote? Je pense qu'il y a quand même une forme d'attirance idéologique qui entre en jeu - après ça peut être l'euroscepticisme davantage que la xénophobie, mais en même temps ça me semble fou de voter FN si on est en faveur de la diversité culturelle.