Else Montgomery;2803405 a dit :Si tu respectes la France et ses lois, alors tu n'as rien à craindre de cette "nationalité à points".
Au contraire, je trouve cette mesure juste. J'aime que l'idée de nationalité doive s'acquérir et non s'obtenir quasi automatiquement.
Cette mesure part d'un compromis simple et juste:
- Si tu aimes la France, que tu la respectes, et que tu souhaites assimiler ses valeurs, tu peux venir dans notre pays travailler et ainsi bénéficier de nos avantages sociaux.
- Si tu es en France pour "profiter du système", que tu n'aimes pas ce pays, ses lois, ses valeurs, et que tu commets des délits tu seras susceptible d'être destitué de la nationalité.
Il me semble que cela n'est pas choquant. Imagine. Tu vis en colloc' avec des amies à toi de longue date. Vous avez défini un certain nombre de règles de vie dans l'appartement. Arrive une nouvelle personne, qui souhaite être en colloc' avec vous, apporter une contribution au loyer et en échange, bénéficier des avantages de la colloc'. Vous l'acceptez. Si cette personne ne respecte pas les règles que vous avez fixées; si elle commet des fautes graves ; si elle dégrade le matériel, alors vous allez la laisser faire, sans rien dire ? Non, vous allez d'abord lui parler, lui exposer le problème, et lui dire que si elle recommence plusieurs fois, elle ne pourra plus vivre avec vous.
C'est le même cas de figure pour la nationalité. Ni xénophobie, ni ethnocentrisme. Mais un respect des lois pour une vie commune plus harmonieuse.
Je ne suis tellement pas d'accord avec ce que tu dis...
A vrai dire ça n'est même pas que je ne suis pas d'accord, c'est qu'on est dans un schéma de pensée totalement différent et limite incompatible.
Tu considères la nationalité française comme un cadeau, une récompense, or de mon point de vue, ça n'a absolument pas à l'être. Une nationalité ne doit en aucun cas se mériter.
Je ne suis pas française parce que je le mérite, je suis française parce que je suis née en France de parents français. Je n'ai accompli aucune bonne action pour ça, je n'ai pas dû prouver que j'en étais digne, je le suis, point.
Je n'en suis pas fière, je ne le porte pas en étendard, je suis française parce que tout être humain sur terre doit avoir une nationalité, est rattaché à un pays. Moi c'est la France, par la force des choses.
Tu dis que tu aimes l'idée "de nationalité qui doive s'acquérir et non s'obtenir quasi automatiquement", mais as-tu fait quoi que ce soit pour obtenir ta nationalité ? Non, tu l'as, et c'est tout.
Alors pourquoi quelqu'un d'autre devrait batailler pour l'avoir, faire ses preuves ? Qu'est ce qu'il y a à prouver ? Qu'on est digne d'être français ? Et si on est indigne d'être français, alors on est rabaissé à une autre nationalité ? Une nationalité qui serait donc moins prestigieuse, moins importante, moins digne ?
Ta première phrase me choque particulièrement. On ne cautionne pas une mesure discriminatoire en arguant du fait que nous, on ne craint rien.