Else Montgomery;2803454 a dit :Je n'ai jamais parlé de défendre la Nation, mais j'ai dis que ce qui était important pour MLP c'était la Nation et non pas toutes les communautés: marocaine, arabe, chinoise, turque... Autrement dit, la république ne reconnaît aucune communauté mais reconnait son peuple, les français, quelle que soit leur origine.
"A quel moment on est plus Français d'origine immigrée ?"
--> Pourquoi est-ce que j'utilise le terme de "français d'origine immigrée" ? Je n'aime pas beaucoup ce terme, mais c'est simplement pour ne pas faire d'amalgame car Jézabel a l'air de croire que le terme "français" désigne des blancs hétéros catholiques. Pour moi, le terme "français" n'a rien à voir avec l'origine mais avec le comportement et la volonté d'assimilation à la culture française.
On est tous plus ou moins des français d'origine immigrée, et je trouve absurde de mettre des conditions à cela (deuxième, troisième génération?).
A partir de là, quand on se reconnaît TOUS dans l'idée de Nation et qu'on n'est plus divisé en communautés ethniques ou religieuses, on peut vivre ensemble beaucoup mieux et porter très haut les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Excuse-moi, je ne veux pas paraître condescendante, mais je vais te corriger : on est français quand on a la carte d'identité française (ou équivalent : passeport ou quoi). Un point c'est tout. Evidemment, je respecte ton opinion. Après, je trouve ça trop subjectif, et à la vérité, un peu dangereux.
Je ne crois pas que Jézabel veuille dire ça : mais plutôt qu'on lui renvoie sans cesse, sans arrêt cette notion.
La volonté d'assimilation : je suppose que tu veux dire parler français (ce que je conçois parfaitement). Le problème c'est à quel degré je dois m'assimiler ?
A quoi ressemble le Français type (puisque c'est à ça que je dois tendre ?). Est-ce que ça existe même un Français type ?
Pour ton dernier post : Quand tu dis que tu t'y conformirais si tu émigrais dans un autre pays et tu te plierais aux lois du pays, ok. Mais pourquoi tu dois attendre 10 ans pour être au niveau des autres ?
Dans mon esprit, quand tu deviens Français, il n'y a plus de différence entre celui qui l'est depuis 100 ans et celui qui l'est depuis 10min. Parce qu'on est des citoyens et qu'on a le droit à une égalité de droit devant la justice, enfin il me semble.
Je crois que Dies Irae expliquera ça mieux que moi.