@Janis Harvey Merci de ta réponse ! Je croyais que le Planning Familial était une structure publique mais en fait non, du coup effectivement je comprends mieux.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas : si le droit à l'avortement est un droit garanti par la loi et qu'il doit être accessible de façon anonyme et gratuite et par toutes les femmes, il faut bien qu'il y ait des structures pour cela et qu'elles soient financées par l'Etat, non ? Si MMLP est élue et supprime les subventions du planning familial, comment les femmes pourront avoir accès à ce droit ? Est-ce qu'elles devront payer de leur poche ? C'est possible ça ? Ou est-ce qu'elles pourront quand même être intégralement remboursées en avortant à l'hôpital ?
En fait ça me paraît complètement surréaliste.
En fait il y a souvent une confusion entre le Planning Familial (asso féministe militante qui a plusieurs missions : éducation populaire + accueil des femmes pour IVG, contraception, conseil conjugal etc) et les CIVG (centre de Contraception et Intervention Volontaire de Grossesse) et Centre de Planification.
Les CIVG et Centres de Planification peuvent se trouver dans des hôpitaux publics ou dans des locaux indépendants mais effectivement sont des structures de soin publiques.
Le Planning Familial est une asso qui a
des missions de services publics notamment s'il fait également CIVG et Centre de Planification (il y a des Planning Familiaux, selon les villes et selon leurs budgets, qui font uniquement de l'accueil d'information puis réorientent les femmes vers les hôpitaux/CIVG), il y a beaucoup de PF où les personnes qui accueillent sont des bénévoles/militantes, contrairement aux CIVG et Centre de Planification où les personnes sont toutes salariées et non militantes.
En bref, MMLP s'attaque donc à l'asso militante, qui, heureusement, n'est pas la seule a effectué ces missions de services publics mais qui, malheureusement, est la seule a avoir une orientation féministe et militante... Elle ne peut, je crois et j'espère, s'attaquer aux CIVG et Centre de Planification qui sont gérer par les hôpitaux.. Mais effectivement, si MMLP supprime les subventions du PF, c'est une vraie vraie catastrophe à tout point de vue : à l'heure actuelle, c'est déjà compliqué de trouver des places, beaucoup de femmes se retrouvent "hors délai" pour avorter (et c'est grâce au PF qu'elles peuvent aller avorter à l'étranger), les femmes sont encore et toujours stigmatisées lorsqu'elles vont avorter à l'hôpital, l'accompagnement n'est pas le même, et le PF est indispensable, il a des missions qui lui sont propres...
Enfin bref, même s'il reste les CIVG des hôpitaux, ça ne suffit largement pas, et les CIVG ne remplissent pas les mêmes missions que les PF... Bref, ce serait vraiment vraiment dramatique...