Marlène Schiappa et l'égalité Femmes-Hommes

1 Mars 2017
15
1
14
37
Bonjour à toutes,

Je sais que la vidéo que j'avais partagées la dernière fois n'avait pas plu à certaines et si ça à créer der remous je m'excuse.

Pour ce qui est de ce sujet, je suis très critique sur la nouvelle "bourde" Marlène Schiappa au gouvernement. Et d'autant plus critique que je pense que son poste est fondamental mais que si elle continue ainsi, il se peut qu'elle perde son poste et soit remplacée avant d'avoir pu mettre réellement des projets en place.

En voulant dénoncer les violences obstétricales faites aux femme (et c'est un sujet qui me touche tout particulièrement étant membre d'une association qui lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes), elle a provoqué la colère des gynécologues. Elle a assuré qu'en France, le taux d'épisiotomie était de 75 % et que les épisiotomies non consenties sont particulièrement pratiquées sur les femmes étrangères, les femmes très jeunes et les femmes handicapées. Plusieurs personne ont démonté ces chiffres et montré qu'ils étaient tout simplement faux. Une amie obstétricienne est même choquée de l'ampleur qu'a prise cette histoire dans son cabinet.

Ce que je trouve grave c'est que ce genre de faux chiffres desservent la cause et nous font passer pour pas sérieuses quand on veut parler de ces sujets. Comment est-ce qu'elle a pu se reposer sur un sondage Elle et pas sur des chiffres officiels? Elle a ensuite répondu que c'était ton ressenti et que les chiffres officiels ne reflétaient la la réalité. Je trouve qu'elle perd de crédibilité aux yeux du public et ça me fait soucis. J'en ai parlé avec pas mal d'amies de mon association et on trouve très dommage parce que c'était une vraie occasion de parler des violences faites aux femmes à un autre niveau.

Tout a été dit dans une vidéo youtube et je trouve qu'il a tristement raison. Et je précise que ça ne me réjouit pas:
 
1 Mars 2017
15
1
14
37
Merci Cilece, je n'avais pas vu le sujet.

Tératogène, je comprends ta méfiance mais il faut malheureusement constaté qu'il a raison sur plusieurs points dans cette vidéo.
Je ne connais pas le personnage mais je suis capable de reconnaitre un argument quand il est juste, même quand il vient d'un adversaire ou de quelqu'un qui ne pense pas comme moi.

J'aimerai justement avoir ton avis sur le fond de ce que je dis. Est-ce que tu ne trouves pas que sur ce sujet, Marlène Schiappa desserve la cause au sujets dess violences faites aux femmes. Je me bats la contre tous les jours!
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'aimerai justement avoir ton avis sur le fond de ce que je dis. Est-ce que tu ne trouves pas que sur ce sujet, Marlène Schiappa desserve la cause au sujets dess violences faites aux femmes. Je me bats la contre tous les jours!
Sur le fond oui je suis d'accord, avancer des chiffres faux ne rend pas crédible et relègue la parole sur les violences faites aux femmes à un rang secondaire puisque ce ne sera pas pris au sérieux. Cependant comme le dit @Cilece je trouve également préjudiciable de ne pas écouter de la même façon les deux camps qui témoignent - soignant.e.s et patient.e.s. Les victimes n'ont aucun intérêt à avancer de faux témoignages de violences gynécologiques et obstétricales et n'y gagnent rien donc les masquer derrière la parole de soignant.e.s dont certain.e.s, je n'en doute pas, sont de bonne foi, finit par minimiser cette dénonciation :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
1 Mars 2017
15
1
14
37
@Constance21 je pense qu'au-delà de la vidéo (qui ne sert en rien à ton propos), tu as raison. Il est important de ne pas arguer des chiffres qui donnent une vision fausse de la réalité. Cependant, elle a eu le mérite d'ouvrir une brèche de toute évidence très forte. Il est juste dommage qu'on laisse plus de place au personnel soignant venant crier que "ouin ouin c'est faux" plutôt qu'aux victimes de ces violences, mais ça c'est mon point de vue.[/QUOTE]
Ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir fait son travail correctement. Elle aurait pu travailler de concert avec les professionnels de la santé pour délivrer un vrai message. Même si les chiffres sont de 25% ou même plus bas, c'est toujours beaucoup trop et il y a des actions à entreprendre.
Elle a cherché à utiliser des chiffres chocs pour "buzzer" alors qu'elle savait qu'au final la vérité finirait par sortir. Et ce n'est pas le travail d'une ministre, surtout quand on défend une cause aussi importante.
 
1 Mars 2017
15
1
14
37
DP mais je te conseille @Constance21 de te rapprocher, si tu veux vraiment un avis masculin, de personnes dont la notoriété est basé sur une reconnaissance scientifique, comme Winckler http://www.ouest-france.fr/sante/episiotomie-une-mutilation-sexuelle-pour-martin-winckler-5154526
Tu me vois désolée de rejoindre le groupe des Mad qui ne veulent pas donner de visibilité aux paroles d'un homme dont la misogynie et les conseils sexistes desservent une cause qui me tient à cœur (j'espère que, travaillant dans une asso, tu comprendras en quoi véhiculer de tels propos participent de la culture du viol notamment à la base des violences faites aux femmes). Je suis sure que tu peux trouver du contenu émanant de personnalités safe, et pas sexistes. Ce sont à ces personnes-là qu'il faut donner la parole. Stéphane Edouard l'a, à mon sens, déjà trop eue.
Merci pour la recommandation. Oui j'ai besoin d'avis masculin sur la question aussi. On a souvent tendance à rester entre femme pour ces questions et un avis masculin est toujours le bienvenu. Ca nous permet de comprendre comment les hommes, avec leur logiciel, voient ces problématiques.

Personnellement je ne me concentre pas sur la réputation de Stéphane Edouard mais sur son analyse. Quand il produit des vidéos intéressantes, je suis capable de le reconnaitre. Et dans celle-ci, si tu arrives à passer sur l'ironie et le second degré dont il fait parfois preuve, la base de son argumentation est bonne. Dommage que tu n'aies pas écouté la vidéo en entier. C'est justement dans la seconde partie que c'est le plus intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes