@BravoCharlie Je pense que ça serait hyper problématique de manière très pramagtique de faire comme tu le dis, enfin ça n'a pas de sens.
ça ferait perdre du temps, de l'argent, des ressources puisqu'il faudrait tout refaire toutes les X années.
Au contraire, il faut penser global et dès qu'une commune/ville/agglo refait une route : de se dire : ok comment on fait pour faire rentrer tout le monde ? Où on met les piétons, les cyclistes et les bus (et les voitures)?
J'ai plein d'exemple à Lyon qui fonctionne comme ça, notamment lorsqu'on construit un nouveau tram ou de nouveaux aménagements. Le long d'une partie du T4 c'est bien une piste cyclable ET des trottoirs qui ont été aménagés, le tunnel mode doux qui passe sous la croix-rousse c'est bien une voie de bus + un trottoir + une piste. Pour le T9 c'est un bien un pont pour le tram ET les cycles ET les piétons qui va être construit. ça va ensemble, ça ne peut pas être dissocié.
Sinon, on se retrouve avec des routes comme l'avenue Berthelot où passe le T2, ou il n'y pas de piste cyclable et ou c'est la galère pour les vélo pour utiliser cette axe (je l'évite perso), ou à des aberrations comme ici le long du T6.
Rappelons quand même qu'il y a des trottoirs dans toutes les rues dans les villes en France, il n'y a pas vraiment besoin d'en construire (à part si on part de 0), ce qui n'est pas le cas des pistes cyclables, il y a encore des rues où il y a rien, même pas une bande cyclable sur la route, donc c'est "normal" qu'on construise des pistes cyclables puisqu'il y en a pas.
Et que c'est seulement construisant des pistes cyclables de qualité que la cohabitation sera plus simple.
Vraiment cette opposition vélo/piéton, je ne la comprendrais jamais.
Je te recommande les vidéos d'Althis Play pour comprendre l'importance des aménagements, il est au taquet sur ça, tu en apprendras beaucoup je pense
ça ferait perdre du temps, de l'argent, des ressources puisqu'il faudrait tout refaire toutes les X années.
Au contraire, il faut penser global et dès qu'une commune/ville/agglo refait une route : de se dire : ok comment on fait pour faire rentrer tout le monde ? Où on met les piétons, les cyclistes et les bus (et les voitures)?
J'ai plein d'exemple à Lyon qui fonctionne comme ça, notamment lorsqu'on construit un nouveau tram ou de nouveaux aménagements. Le long d'une partie du T4 c'est bien une piste cyclable ET des trottoirs qui ont été aménagés, le tunnel mode doux qui passe sous la croix-rousse c'est bien une voie de bus + un trottoir + une piste. Pour le T9 c'est un bien un pont pour le tram ET les cycles ET les piétons qui va être construit. ça va ensemble, ça ne peut pas être dissocié.
Sinon, on se retrouve avec des routes comme l'avenue Berthelot où passe le T2, ou il n'y pas de piste cyclable et ou c'est la galère pour les vélo pour utiliser cette axe (je l'évite perso), ou à des aberrations comme ici le long du T6.
Rappelons quand même qu'il y a des trottoirs dans toutes les rues dans les villes en France, il n'y a pas vraiment besoin d'en construire (à part si on part de 0), ce qui n'est pas le cas des pistes cyclables, il y a encore des rues où il y a rien, même pas une bande cyclable sur la route, donc c'est "normal" qu'on construise des pistes cyclables puisqu'il y en a pas.
Et que c'est seulement construisant des pistes cyclables de qualité que la cohabitation sera plus simple.
Vraiment cette opposition vélo/piéton, je ne la comprendrais jamais.
Je te recommande les vidéos d'Althis Play pour comprendre l'importance des aménagements, il est au taquet sur ça, tu en apprendras beaucoup je pense