@Matilda Verdebois
Oui, je compare à des villes où j'ai vécues, des villes riches (Séoul, Taiwan) où il y a vraiment beaucoup de rues sans trottoirs du tout, les grandes avenues il y a, mais pas les petites rues, c'est vraiment très très commun.
Du coup, à côté on est carrément en avance et bien lotis. Mais ça n'empêche pas qu'il y a amélioration à faire, oui, il y a des rues avec des petits trottoirs, et en général c'est des vielles rues, les rues nouvellement construites n'ont pas ce souci du tout.
C'est fou ce besoin que je doives toujours nuancer mes propos, alors que personne dans les anti-vélos l'ont fait depuis 5 pages.
On peut quand même dire sans montrer trop de preuves que 99,9% des rues en France ont des trottoirs et que oui, quelques unes ont besoin d'amélioration? Mais que dans le cas général, il y a des trottoirs un peu près partout?
Mais surtout, je crois que c'est la 5ème fois que je le dis, il n'y a aucune raison d'opposer piétons/cyclistes et ce que je lis depuis 5 pages sur ce topic et c'est un peu pénible au bout d'un moment x).
Je comprends que ce soit un peu pénible de se faire couper la route, je comprends qu'il y ait des cyclistes teubés (j'en ai rencontré), je pense aussi qu'il y a un temps d'adaptation parce qu'il y a beaucoup de nouveaux cyclistes (et il y a des assos qui travaillent le sujet), mais bon sang, les 2 vont ensemble, c'est indissociable en fait.
Surtout qu'au delà de mon expérience perso (
@Mi-Kyung )(comme celles de toutes les madz qui disent que vraiment les vélos c'est l'enfer), mes postes sont sourcés

. Dans les nouveaux aménagements, les piétons sont rarement oubliés. Le seul exemple que j'ai en tête c'est dans une vidéo d'Althis, où il montre un nouvel aménagement dans une rue, et ils ont rajoutés des places de stationnement (alors qu'il y en avait pas avant !) et où le trottoir a diminué et c'est pas à cause de la nouvelle piste cyclable.
Dans tous les nouveaux aménagements de Lyon, on oublie jamais les piétons, enfin ça n'existe pas, personne ne fait ça x).
C'est pas les cyclistes qui prennent 70% de l'espace public, c'est bien les voitures, il est là le souci.
Faut vraiment arréter de se tromper de cible.
et perso, je fais 16 bornes pour aller au boulot, je vais pas le faire à pied haha. Et clairement
je passe des ponts au dessus de l'autoroute et piétons et cyclistes on est mal lotis tous les deux.
Donc vraiment c'est pénible, j'ai pas dit qu'il fallait arrêter de construire des trottoirs, j'ai dit que les aménagements devaient être fait de manière globale et que c'était un peu manqué de bon sens que de dire "d'abord les piétons puis les vélos puis les bus". Parce que les 3 vont ensemble en fait (cf les gens qui prennent le train avec leur vélo, cf les gens qui font vélib+ métro+vélib etc etc.) Enfin je sais pas l'intermodalité c'est un peu la base du schlimblik. Et que dans la réalité de ma ville, il n'y aucun aménagement qui oublie les piétons, ça n'existe juste pas x). Je vois même pas où on accepterait de faire ça (par contre oublier les cyclistes ça on sait faire très bien). Et même si je les utilise, moins, j'ai envie qu'il y ait des transports communs de qualité et efficace dans ma ville, je vois aucune raison pour qu'il passe en 3ème dans la liste, y'a 0 sens là-dedans.
Franchement, je suis un peu énervée là.
Sans parler qu'il y a des efforts fait pour les piétons, peut-être tardif, mais il existe des
plans piétons dans les villes maintenant !