Le problème ce n'est pas les piétons. Le problème, ce n'est pas les cyclistes. Le problème, ce n'est pas les automobilistes.
Le problème, c'est les gens qui croient que la route est à eux. Le problème, c'est les gens qui ne respectent pas le code de la route et/ou les autres usagers de la route.
C'est tout...
C'est tout mais ça empêche cependant un partage de la voirie serein.
Ce n'est pas tant qu'il faut essentialiser les cyclistes ou les piétons ou quoi, non. Mais on peut quand même hiérarchiser les risques. Et un piéton en situation de handicap, non valide ou des personnes vulnérables risquent bien plus qu'un piéton valide risque bien plus qu'un cycliste qui risque bien plus qu'un automobiliste. Et quand on a eu peur quelques fois, on se méfie de tous, c'est la théorie du bol de bonbons, version mobilités.
Personnellement, je vais un peu plus loin que le simple partage équitable : je pense que les villes devraient d'abord piétonnes, ensuite cyclables, ensuite transports en commun-adaptées puis enfin compatibles voitures (VTC, taxi et riverains si indispensable). Et une ville qui ne sait pas s'adapter aux piétons alors qu'elle est capable de générer 200 km de pistes cyclables, je trouve ça très très dommage. Et pourtant je suis fort contente desdites pistes cyclables mais la priorité n'est pas là, à mon sens (enfin, si mais en deuxième du coup).
Quand je vois à Paris les efforts déployés pour les vélos (et c'est très cool) non pas tant au détriment de la voiture mais en fait du piétons, je me dis que les choses ne peuvent pas être regardées si positivement que ça. Et que les voitures sont un lobby qu'on entend trop, alors que la plupart ne font que traverser la ville, au détriment des piétons qui représentent quand même une nuisance bien moindre à tous égards.
Après, dans ma position de cyclistes, je trouve qu'en outre des comportements individuels, ce sont de bonnes infrastructures le facteur #1 de minimisation des risques. Et une piste cyclable seule ne peut pas être considérée comme une "bonne" infrastructure, je parle de ce que je connais, mais quand on voit l'infra de Bastille, Richard Lenoir, Magenta, le Canal St Martin on ne peut pas, en tant que cyclistes, se réjouir et se contenter de ça.