Master de Recherche

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'ouvre ce sujet pour appeler à l'aide les madmoizelles qui ont font ou ont fait un master de recherche (d'histoire particulièrement, mais les autres matières m'interressent aussi). J'aimerais savoir comment ça se passe ; pour l'instant c'est assez flou, quand j'entends "Master de recherche" j'ai l'image d'un rat de bibliothèque sans contact avec le monde extérieur. Me trompe-je?
 
Ma soeur a fait un D.E.A. (la réforme LMD était pas encore tout à fait en vigueur...) d'histoire médiévale. Elle a passé forcément beaucoup de temps à la bibliothèque, pour y faire ses recherches, elle a pu avoir un accès à la bibli de recherche de la BNF pour y consulter certains ouvrages, mais aussi elle y était mieux pour travailler qu'à la maison. C'est sûr qu'il faut aimer travailler seul, les livres, la recherche, la rédaction...

Mais elle allait quand même à la fac pour des séminaires, des rencontres avec les profs qui encadraient son D.E.A. pour parler du mémoire, de son avancement... T'es pas seule au monde avec ton sujet. En plus elle avait quand même beaucoup de temps libre qui lui permettait de voir ses copines, son copain, bref, ce ne fut pas du boulot en continu du premier au dernier jour, loin de là !

Aujourd'hui elle prépare l'Agreg, et ça lui manque beaucoup, ce travail de longue haleine, plutôt au calme...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'entre en master recherche de linguistique l'année prochaine et quasiment tous mes amis sont en master recherche ou en doctorat. Ta question est assez vague, je réponds un peu au feeling. Le master recherche comporte plus ou moins d'heures de cours à la fac (en histoire ou géo à paris I ils n'ont que quelques séminaires alors qu'en linguistique nous avons encore 5 matières chaque semaine + des séminaires). Quoiqu'il en soit à la fin du M1 il faut rédiger un mini mémoire et à la fin du M2 un vrai bon gros mémoire. Je ne pense pas du tout qu'il faille être un "rat de bibliothèque" mais soyons honnête, en général le master recherche débouche sur un doctorat et donc la rédaction d'une thèse, il faut donc être captivé par un sujet, aimer lire, se documenter, etc. (ce qui n'empêche pas de sortir et de s'éclater, mes amis doctorants et mes profs sont tous super sympa et ont un grand sens de l'humour) Voilà ;) Si t'as des questions précises n'hésite pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes