Ah le master de l'UBO ... Je vais pas être très objective parce que j'ai adoré étudier là bas !
Déjà, un lien :
http://formations.univ-brest.fr/fic...OG7757/FR_RNE_0290346U_PROG19742/presentation
Ensuite, les détails !
Initialement, c'est un IUP. L’appellation n'existe plus avec la réforme LMD, mais ça veut dire que c'est 3 ans de formation, décomposés en L3 pro Animation et Valorisation des Patrimoines + Master 1 et 2 gestion des patrimoines.
Cependant c'est dissociable, tu peux entrer directement en Master 1.
Enfin, pas si directement, puisque c'est sur dossier et entretiens. Une centaine de candidats pour une promo de 20-25 personnes.
La formation se fait à Quimper, en sud Finistère. Le pôle universitaire est tout petit, 800 étudiants. Mais du coup c'est à taille humaine, tu connais bien tes profs et ils te connaissent bien. Bad point: c'est pas une ville étudiante. Pour les jeudis soir, on repassera !
C'est assez lourd en termes d'heures : 30-35h par semaine + les projets, exposés, dossiers à rendre régulièrement. Mais tout à fait gérable, je n'ai pas passé 3 ans cloîtrée à bosser !
Pas mal de stage, 2 mois en L3, 3 mois à 3,5 mois en M1, 5-6 mois en M2. Et un projet universitaire en M1, à faire en trinome, et un de promo en M2. La plupart du temps ce sont des commandes passées par des mairies, des associations. Super intéressant !
Tu te débrouille seul-e pour trouver ton stage, même si le directeur de formation peut t'ouvrir des portes si à 1 mois du stage t'es en galère.
Beaucoup de cours pratiques délivrés par des "professionnels de terrain". Médiateurs, conservateurs, restaurateurs, Animateurs du Patrimoine, directeur d'office de tourisme, et aussi des formateurs en gestion comptable, budgétaire, directeur marketing, graphiste et j'en passe.
C'est assez généraliste, il n'y a pas de spécialité patrimoine bâti, maritime, régional, muséal, art contemporain ... si tu veux te spécialiser, c'est à travers tes stages ! Moi je me suis plutôt orientée vers les évènementiels et la production d'expositions.
Concernant la réussite, une fois que tu entre dans la formation, c'est tout bon. La sélection se fait à l'entrée, je n'ai pas connaissance d'un redoublement. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler !
Bref, le gros avantage de cette formation, de ce type de formation en général, c'est que ça ne forme pas à un diplôme : ça forme à un ensemble de métiers ! Et t'es opérationnel-le en arrivant sur le terrain !
Je m'arrête là sur le master de l'UBO, car je pourrais encore écrire des pages et des pages !