Médecine ou paramédical ?

12 Mars 2015
107
313
3 814
@Laeliwo Merci pour le message positif sur le paramédical ! Oui, je devrais peut-être faire des stages, mais comment en faire vu que je ne suis pas étudiante en santé ? Il faut avoir de bons contacts et des professionnels qui sont OK, pour te laisser observer leur travail.

@_Plume D'accord. Et tu comptes travailler à temps plein ou bosser moins pour te laisser du temps après toutes ces années de dur labeur ?

@Ocytocine Je pense que tu ne devrais idéaliser aucun des deux métiers, que ce soit médecine ou sage-femme. Sois sûre de ton choix, si sage-femme te plait, fonce ! Ce serait bien que tu aille demander quelques informations à des étudiantes sages-femmes ou des professionnels pour te parler du métier et des études. Sage-femme a ses inconvénients aussi mais ça doit être un boulot également passionnant. Cependant, si tu travailles en dehors du milieu hospitalier (que tu as ton cabinet dans un planning familial, par exemple), je pense que l'exercice doit être vraiment cool ! Les sages femmes sont de plus en plus reconnues et à l'avenir, elles auront encore plus de responsabilités et de champs d'action. J'ai vu dernièrement qu'il y'avait un projet d'expérimentation de Maisons de Naissance (pas loin d'hôpitaux en cas de complication) tenues par des sages femmes et puéricultrices pour faciliter la prise en charge des grossesses sans risque hors circuit hospitalier, pour rendre plus efficaces les services obstétriques et gynécologiques à l'hôpital. Une sorte de délégation de tâche. J'ai une pote qui veut également faire des études de sage-femme et je trouve que c'est un des plus beaux métiers qui existe au monde.
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
Hello,
J'arrive un peu après la guerre, mais bon !
J'ai fait 2 paces dans l'idée ambitieuse de devenir médecin. A l'époque c'était le seul métier que je pensais vouloir faire.. En gros, je crois que si je n'avais pas tenté le coup je l'aurais regretté toute ma vie, donc peut être qu'il faut que tu essayes si tu ne veux pas le regretter. Sauf si tu sens déjà que ce n'est pas la peine, que tu ne vas pas supporter les études, etc...
Très sincèrement, au milieu de ma deuxième paces, lorsque j'ai compris que l'horreur que j'étais en train de vivre (je l'ai très très mal vécu mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, enfin pas à ce point) n'était pas la pire année que je pouvais connaître si je continuais médecine.. j'avais plus envie.
Mais là où c'est intéressant, parfois, c'est en regardant les passerelle vers le paramédical. Dans ma fac on pouvait avoir des passerelles vers des études d'opticiens, de psychomot', orthopédiste, etc... (donc en gros rentrer dans les écoles avec les résultats du concours paces sans passer par les concours paramed). Renseigne toi sur la fac près de chez toi, ça permet de pas trop avoir l'impression de s'enfermer dans la paces et de risquer de perdre 1 ou 2 ans de sa vie. Y'aura peut-être même orthoptiste, qui sait. :)
Pour parler encore de la paces, je tiens à préciser qu'il y a également la filière kiné, un métier dont je pourrais te parler si ça t'intéresse, puisque c'est là que je me suis retrouvée, que j'adore et qui est parfaitement en adéquation avec les raisons pour lesquelles je voulais faire médecine (niveau contact avec le patient, soulagement apporté, liberté et diversité d'exercice...).
 
  • Big up !
Réactions : _Plume
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
@apacha
Bon du coup j'ai pas lu les messages de @_Plume mais je suis en 5e année de médecine si tu as des questions :)
Il y a plein de blogs de jeunes médecins qui ont l'air de correspondre à l'exercice que tu voudrais, je t'invite à regarder celui de Jaddo, de Baptiste Beaulieu ... (Y'a plein de liens dans les contacts je pense que tu peux carrément te faire un "aprèm blogosphère médicale").
Je vais y faire un tour quand j'en ai ras le bol des révisions :cretin:

Sinon sans mentir, oui ce sont des études dures, mais je trouve qu'elles en valent tellement le coup ... Je me destine plutôt à faire de l'hospitalier qui me conviendrait mieux je pense (mais pas en CHU / gros hopital). ll y autant de possibilités d'exercices que de personnes :)
 
  • Big up !
Réactions : Théodulf et apacha
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Salut @apacha
Je suis une jeune généraliste donc si tu as des questions je peux essayer de t'aider. Résumer mes études que j'ai commencé en 2003 et finies il y a quelques mois ici en quelques lignes c'est compliqué pour ne pas dire impossible. Il y a tant à raconter et tant de thèmes à aborder.

@Ocytocine. Sans vouloir te faire peur je crains que tu ne déchantes grave quand tu seras en école de SF. Toutes mes amies SF qui ont fait P1 avec moi en ont MÉCHAMMENT chié. L'ambiance est franchement délétère, la méchanceté régne dans les cours et surtout dans les stages. D'ailleurs certaines se sont réorientées et ne sont pas allées au bout du cursus. Si tu arrives en pensant que les stages ça va être trop cool tu risques de te prendre une méchante claque. Et alors le féminisme mais là je rigole (jaune hélas) car je connais peu de milieux plus misogynes que le milieu médical. J'en étais déjà consciente avant d'avoir mes enfants, maintenant j'en suis juste convaincue. Bien sûr les choses changent doucettement mais les voix divergentes sont encore trés trés minoritaires. Je ne cherche pas du tout à te décourager car je pense qu'il faut toujours voir plus loin que juste les etudes, voir le métier que tu veux faire, la vie que tu veux avoir pour toujours en quelques sortes. SF est un très beau métier dans lequel j'aurais également pu m'épanouir et je ne peux que t'inciter à poursuivre dans cette voie, mais je pense qu'il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre. C'est pas parce que les blouses sont roses qu'il y a des bisounours dedans. Ceci est une dédicace à Martine, SF qui m'a traitée de chochotte alors que j'étais en train de mettre bas.

L'autre chose qui me paraît importante à dire sur la comparaison entre les médecins libéraux (et je rappelle qu'il y a les généralistes mais aussi des spécialistes) et les paramedicaux libéraux (kiné, infirmieré ortho, etc.) c'est que je doute que la qualité de vie soit meilleure chez les seconds. La sécu est à sec, et les tarifs ne sont pas revalorisés voir dévalorisés pour certains (actes infirmiers par exemple). Tous les libéraux sont logé à la même enseigne de par leur exercice et l'équation est simple : tu travailles, tu gagnes des sous, tu travailles pas, tu gagne pas. Par contre tes charges ne s'arrêtent pas. Les paramedicaux sont mal payés (les médecins aussi mais c'est un autre débat) donc en toute logique pour avoir un salaire décent il faut beaucoup d'heures et peu de vacances.
Ce qui joue beaucoup en fait c'est la responsabilité, quand tu es mettons orthophoniste, une fois que tu as vu le dernier patient, tu fermes ta porte à clé même s'il est 20h et tu as fini ta journée. Quand tu es médecin c'est compliqué parce que tu es en charge de la permanence des soins donc le téléphone qui peut sonner pour une urgence, les résultats biologiques à vérifier et à gérer chaque jour. La densité médiale diminue et comme on ne va pas laisser les gens sans soins ben fatalement moins de gens pour faire la même quantité de taf = plus de taf pour chacun. Ajoute à ça le fait que beaucoup de généralistes sont réellement des passionnés, ils ont cette vie parce qu'ils le veulent bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2015
3
4
4
28
Rouen
J'arrive aussi un peu tard mais je vois que ça parle SF donc je me sens concerné ! ^^
j'ai fait deux PACES (parce que moi aussi j'ai trop kiffé ça)
j'étais parti pour faire pharmacie en sortant de terminal et suite a mes premier cours de chimie j'ai dit NON jamais cela toute ma vie !! Donc je me suis dit qu'est ce que tu veux faire ? être dans la santé soigné des gens ? OK mais bon c'est vaste ...
Donc du coup je me suis renseigné sur les différente filière que la PACES me proposé, et je me suis dirigé par médecine ( je pense plus par fierté d'être médecin moi aussi) puis j'ai finis ma première PACES étant mal classé j'ai recommencé, a la fin du premier semestre de ma deuxième PACES j'étais pas mal classé mais pas assez pour faire médecine c'est alors que je me suis rendu compte que déjà d'une je ne tiendrais jamais toute les années de médecines je vivais déjà trop mal mes PACES donc je voulais en reprendre pour 10 ans, après jai recherché encore un fois qu'est ce qui me plaisait en PACES et sage femme me disait vraiment beaucoup vu que tout le monde croit que c'est juste les accouchements et que enfaite on connais trop mal le métier de SF je me suis renseigné auprès de professionnel et d'étudiante. Et la grosse révélation je me suis dit je veux faire ça !
j'ai eu mon concours l'année dernière je suis ne 2ème année de SF, et clairement ça me plait trop, oui les études ne sont pas facile je travail énormément mais tout cela me plait ! je travail avec passion, pendant mes stages l'ambiance est top !
Oui au yeux de tout le monde on est les petites étudiantes sage femme trop mignonne mais clairement dans l'école c'est pas du tout comme cela que ça ce passe, une vrais cohésion entre promos, un soutient un partage d'expérience entre les stages.
Personnellement avec deux mecs dans l'école (oui c'est peu) le coté misogyne bah il peu fermé sa gueule.
Je t'encourage @Ocytocine. a faire cela (oui je ne suis pas objectif j'adore ce que je fais)
mais voila, effectivement tout les stages ne ce passe pas super bien mais je pense que c'est dans toute étude, personnellement j'ai fait un stage avec des infirmières et elles m'ont clairement dit qu'elles preferaient travaillé avec des étudiantes SF qu'avec des étudiantes infirmière parce qu'on comprenais mieux !!!
Voila, j’espère que mon expérience pourra vous aidé !
et bon courage pour les concours :)
 
  • Big up !
Réactions : apacha et Ocytocine.
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Heyy :)
J'interviens parce que je suis actuellement en terminale moi aussi et j'envisage aussi de m'orienter vers les métiers du paramédical ( pour le moment c'est ergothérapeute qui retiens mon attention :) )
J'ai vu dans ton post que tu disais que pour mettre toutes les chances de ton côté pour les concours para il te faudrait absolument passer par une prépa et ça coûte super cher ( vrai ). Je compte passer par une prépa avant de passer le concours parce que j'y suis obligée vu que je viens de ES. Mais toi tu es en terminale S et je ne sais pas quels sont tes résultats scolaires mais je pense vraiment que tu peux prétendre réussir le concours sans passer par une prépa. Le concours c'est 2h de SVT et 2h de physique basés sur ton programme de S et un entretien oral. Il n'y a que l'épreuve orale qui va t'être inconnue du coup, le reste tu l'auras bossé du coup je pense que si tu te concentre sur ça tu as toutes tes chances au concours ! ( après je ne connais pas sa sélectivité )
Sinon tu peux aussi t'inscrire dans une prépa et passer les concours quand même et si tu es directement prise dans une école tu n'auras perdu que les frais de dossiers :top: ( et ça revient déjà bien moins cher que les 4000 euros d'une prépa, surtout que je sais pas ce qu'il en est pour orthoptiste mais en tout cas pour ergo par la suite c'est aussi 4000/an ). Je dis ça dans l'éventualité ou tu te déciderai à faire des études de paramédical bien sûr :)
A mes yeux le problème c'est surtout qu'on ne peux pas faire de stages qui nous permettraient de découvrir les réalités des métiers ; j'avais fait les démarches pour faire un stage auprès d'une ergo mais vu que ce n'était pas organisé par mon lycée impossible d'obtenir une assurance ou quoi que ce soit et du coup aucun cabinet ne t'accepte :facepalm:

Voilà voilà, je ne suis pas sûre que mon message t'aura beaucoup servi mais dans le doute je le laisse :rire:. Je voulais juste te dire que je partage les mêmes doutes que toi : m'engager dans le para et ne pas pouvoir progresser dans mon métier, finir par avoir des regrets, ne pas bien gagner ma vie ( quand je vois que tous mes potes vont se tourner vers le luxe, le commerce ou le management et qu'ils se feront en sortir d'école autant de blé que moi au summum de ma carrière c'est clair que ça met le doute ) et puis j'aimerai aussi voyager et faire de l'humanitaire et j'ai pas non plus envie que les finances soient un frein :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : apacha
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Ocytocine. Sans vouloir te faire peur je crains que tu ne déchantes grave quand tu seras en école de SF. Toutes mes amies SF qui ont fait P1 avec moi en ont MÉCHAMMENT chié. L'ambiance est franchement délétère, la méchanceté régne dans les cours et surtout dans les stages. D'ailleurs certaines se sont réorientées et ne sont pas allées au bout du cursus. Si tu arrives en pensant que les stages ça va être trop cool tu risques de te prendre une méchante claque. Et alors le féminisme mais là je rigole (jaune hélas) car je connais peu de milieux plus misogynes que le milieu médical.

@Ocytocine.
Je poussoir ce que dit @MC Doc , les études de sage femme sont loin d'être un monde de bisounours!
A la limite chez nous l'ambiance est très bonne (dans ma promo en tout cas) mais c'est vrai qu'en stage il y en a qui doivent se venger d'avoir été maltraitée pendant leurs études (c'est ma théorie ca ^^ mais c'est pas pour rien si les SF ont une sale réputation dans les autres professions de santé, infirmières etc, et non c'est pas forcément les plus vieilles les plus aigries!)

Les stages en dehors de ca c'est super cool! Enfin.. sauf quand tu passes 12h a laver les bassins et les fesses des dames et qu'on rappelle pas pour les trucs cools! Mais heureusement ca plus tu avancés dans tes études moins ca t'arrive...

Le féminisme... les cours diffèrent selon les écoles mais j'en ai jamais vu chez moi.. sachant quil me reste que 2 semaines de cours de toute ma scolarité et que ca sera que de la législation.. Et la mysoginie. . Que te dire des gynecos qui t'appellent "ma cherie" et qui te tripotent les seins pour parler de tumeurs aux patientes...

Pour ce qui est des abandons, dans la promo on est passés de 32 à 25.. Oui -7 en 3 ans... mais bon une telle écatombe c'est quand même rare hein! ^^

Et niveau boulot, je peine à voir mon chéri, les amies qui ne sont pas dans ma filière bah j'essaye de les voir une fois par an et encore... et ca fait 5 ans que j'ai pas eu de vacances (en soit si, mais je les passais à bosser quoi..).. rassure toi, ce n'est pas comme ca pour tout le monde! Mais j'ai toujours eu besoin de beaucoup bosser, j'aime pas me contenter du minimum pour avoir 10... et on est la majorité comme ça dans ma promo donc est ce que c'est possible de réussir en glandant? Sûrement... mais j'en ai pas d'exemple ^^

Et maintenant on est 25 à se demander ce qu'on va faire et ou on sera au mois de juillet parce qu'il n'y a pas de place dans les mater près de chez nous...

Je veux pas te faire peur hein! Mais c'est important de savoir dans quoi on se lance et de ne pas penser que ca sera facile et tout beau tout rose. .. (Même si je pense que tu es pas mal informée)
(Et puis c'est aussi ma fatigue et mon stress du de qui arrive et du mémoire qui parlent..)

Mais sinon c'est quand même vraiment cool comme métier! (Hâte d'en finir avec les études!!)
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
M

Membre supprimé 202896

Guest
Je suis étudiante infirmière (il me reste un an), et je suis d'accord avec la majorité de ce qui a déjà été dit.
De toute manière, je pense que les étudiants en filière médicale ou paramédicale subissent une pression énorme.
Je passe la moitié de mon cursus en stage et ce n'est pas toujours facile, il faut s'adapter à chaque service, à chaque professionnel. Tu n'as pas vraiment le droit à l'erreur, parce que même si tu es stagiaire, tu "t'entraînes" sur des vrais gens quoi... C'est épuisant les stages. Entre le stress et les horaires, crois moi, peu de personnes arrivent à faire autre chose dans leur journée, c'est vraiment métro-hôpital-dodo. Apparemment, une fois diplômé et adapté à un service/spécialité, c'est mieux.
Pour la médecine, même si je n'y suis pas passée, je pense que vraiment faut se mettre dans la tête que tu en as pour 10 ans. Le paramédical, c'est souvent 3 ans. Perso, je me serai jamais vu subir une pression pareille 7 ans de plus.
J'aime ce que je fais, je trouve ça passionnant et valorisant, mais mon métier passera toujours après ma vie perso. Et c'est surement un peu plus compliqué quand tu es médecin généraliste...
Après, il existe tellement de métiers différents (dans le paramédical) et de spécialités différentes (pour le médical) que je suis sure que tu peux trouver quelque chose qui correspondra à tes attentes sans pour autant sacrifier ta vie perso.
Je te conseille de rencontrer des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, qui pourront te parler de leur métier.
J'espère ne pas avoir été trop rabat joie, mais c'est juste que je pense qu'il faut se préparer avant de s'engager là dedans :).
 
12 Mars 2015
107
313
3 814
Je relance ce sujet parce que j'en suis toujours au même point ! Je me rends compte de plus en plus que je n'ai pas envie de faire passer mon métier avant ma vie personnelle, j'ai envie de voyager, faire de l'humanitaire, lire des bouquins, avoir une vie de famille, avoir d'autres centres d'intérêt que mon boulot et j'ai l'impression que la plupart des métiers de la santé consistent à se sacrifier corps et âme. Alors, certes, si je suis attirée par ce domaine, ce n'est pas par hasard. J'ai vraiment envie d'exercer un métier avec du contact humain, me sentir utile, accompagner des patients ou au moins participer à l'amélioration de la santé d'une population via un projet de santé publique, par exemple. J'ai envie de gagner correctement ma vie pour être indépendante financièrement aussi. Les études de médecine, j'y ai fortement pensé, or, je ne me vois vraiment pas passer les prochaines années de ma vie à avaler des bouquins, qu'on me mette la pression à l'hôpital, stresser pour les ECN, et que ma vie commence à l'aube de mes 30 ans. Les études paramédicales m'attirent également mais je n'en ai qu'une vision lointaine des réalités de ces métiers, et le peu de perspectives d'évolution me fait un peu peur. Le domaine de la santé publique, de l'épidémiologie, des maladies infectieuses me passionne mais apparemment, y'a pas énormément de débouchés quand on vient d'un cursus purement scientifique autre que médical. Je compte vivre en Outre-Mer après mes études, je précise, donc je ne sais pas si je trouverais beaucoup de postes ouverts dans la recherche scientifique étant tous déjà pris à mon avis. Bref, kill me. :mur::goth:
 
28 Juin 2014
28
72
2 864
Hello!
Je suis en 2ème année d'orthophonie, je kiffe (<3) et peut te renseigner sur cette filière si elle t'intéresse, même si elle s'éloigne un peu de médecine/SF.
Par contre, je pense que ce qui pourrait te plaire d'après ce que tu dis, c'est ergothérapeute. Je ne connaissais pas bien le métier (juste les fiches "onisep" etc) jusqu'à ce que je le découvre en stage, où j'ai été pendant une journée dans le service d'ergothérapie d'un centre de rééducation, et là gros coup de coeur pour le métier, qui a énormément de facettes. Dans ce centre, les ergos faisaient à la fois de la rééducation de la motricité par plein de moyens différents; l'apprentissage des transferts hors du fauteuil roulant; adaptation du domicile et des outils/objets au handicap et au nouveau corps du patient; faisaient des attelles (orthèses); ajustaient le fauteuil pour qu'il soit bien confort, et plein d'autres trucs, pour que le patient retrouve un max d'autonomie et d'indépendance malgré son handicap. Contact humain, sensation d'être utile, possibilité d'humanitaire, accompagnement... Ca a l'air de regrouper pas mal de tes "objectifs".
Bon par contre ça a l'air de pas très bien payer ^^
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
@apacha
Je trouve ça dommage de devoir réfléchir à son orientation en laissant l'argument "débouchés" prendre trop de place. Certes, c'est important, mais des débouchés il y en a toujours plus ou moins même si il faut parfois se battre. Je pense qu'il faut trouver ce qu'on veut faire et tout donner pour les études et le métier qui nous attire vraiment. Même si parfois en hésitant entre deux métiers c'est un point dont il faut se servir pour départager (par exemple quelqu'un qui existe entre ergo et kiné, deux professions aux études et aux pratiques assez similaires et complémentaires, je pense qu'il vaut mieux être kiné point de vue salaire et débouchés.
Mais tu as l'air de t'intéresser à des choses très variées et je pense que dans tout ça il faut que tu te recentre et que tu te dises : c'est ça que je veux faire. Pas avoir peur de se lancer (la réorientation c'est le bien).
Et la tu nous parles d'épidémiologie, de maladie infectieuse, de santé publique et de recherche scientifique, et je ne parviens pas trop à voir le rapport entre ces 4 termes dans la même phrase.. Pour ce qui est de la recherche scientifique, d'après ce que je sais pour m'être renseignée un minimum à l'époque où je m'y intéressait, on peut y accéder par un parcours LMD en fac de science, mais voilà vaut mieux aller jusqu'au doctorat donc on part dans de longues études... On peut aussi passer par pharmacie qui propose de nombreuses filières d'internat pour se spécialiser, ou par médecine je pense. Moins contraignant y'a la profession de technicien de labo qui se fait en BTS.
Pour l'épidémiologie et la santé publique y'a des masters santé publique ou on fait de la gestion des risques, de l'épidémiologie, de l'organisation de structures de santé, de la santé publique, tout ça..
Donc pour te répondre : oui, on peut passer par un cursus purement scientifique et j'imagine que niveau débouché y'a moyen de se demerder aussi ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes