Mes enfants n'iront pas à l'école !

17 Décembre 2009
6
1
1 064
Marseille
Bonjour à toutes,

Comme le travail de mon mari va l'amener à l'étranger pour au moins huit mois, nous allons l'accompagner avec nos enfants (qui sont actuellement scolarisés en collège et lycée).

Ils vont donc quitter leurs établissements scolaires respectifs jusqu'à la fin de l'année, et réintégrer les cours l'année prochaine. Ce qui suppose de se donner les moyens de faire cours à la maison entre-temps, à l'étranger. La problématique est simple. Mon mari et moi on peut assurer dans les matières littéraires, mais l'objet de mes inquiétudes concerne les matières scientifiques : les mathématiques, les sciences physiques, la biologie. Là où nous allons, impossible de trouver un professeur francophone, du moins je le crois... Il va donc falloir trouver des solutions d'aide à distance, ou sur internet. On a déjà trouvé pour les exercices de maths, reste maintenant à trouver une solution pour les exercices de physique et les cours de bio.

D'après la prof de maths de mon aîné, une absence de deux trimestres peut être préjudiciable pour la suite de leurs années de lycée, même en faisant les efforts nécessaires pour se maintenir au niveau.

Tout cela me tire souci au plus haut point. Je suis un peu désapointée...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais (qu'on me contredise si je dis une grosse connerie), ils vont être obligé de "redoubler" toutes façons, non? Donc ils reprendraient le programme là où ils se sont arrêtés et ne seront pas irrémédiablement perdu...
Je pense qu'ils peuvent s'en sortir s'ils redoublent et qu'ils continuent de travailler cette année. Vous pouvez contacter le lycée et le collège pour qu'ils vous fassent parvenir le programme de l'année, ça sera déjà une bonne base! Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi mettre en place un système de cours par correspondance où ils seront mieux suivi, soutenu...

(et je pense que même s'ils ne sont pas obligés de redoubler, c'est quand même la meilleure solution, vous ne remplacerez jamais un professeur, c'est quand même un métier et bien souvent, des années d'expériences)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Vous ne pouvez-pas les scolariser dans le pays où vous allez ?
Je me doute que c'est compliqué, déjà avec la barrière linguistique (ça dépend du pays ceci dit). Mais j'imagine qu'ils vont apprendre la langue et ne pas rester sans parler à personne pendant 8 mois hormis vous deux et leurs amis via les nouvelles technologies. Donc autant les immerger dans un milieu scolaire de ce pays, ça peut-être très enrichissant. Et il existe peut-être même des équivalences avec la France s'ils s'en sortent bien.
Il n'y a pas de lycée français là où vous allez sinon ?

Dans mon lycée il y avait souvent des allemands ou des russes qui venaient un an étudier en France, et de retour chez eux ils continuaient leurs études sans redoubler, et en étant devenu bilingue ! Il n'existe pas ce genre d'échange ?
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Essence-fugace;1323455 a dit :
Etes-vous obligés de l'accompagner ? C'est un peu dommage, pour ne pas dire bête, de mettre la scolarité et la réussite de vos enfants en danger
ou pas
l'instruction est obligatoire, pas l'ecole ^^

Apres oui, pour 8 mois je trouve ça un peu concon quand meme :s
la descolarisation, c'est sur du long terme...
s'ils reprennent l'ecole apres, y'aura un fossé enorme avec les autres gamins
à l'ecole et à la maison, t'apprends pas du tout la meme chose, pas de la meme façon, pas au meme rythme... (à l'ecole on ne respecte pas le rythme des enfants, c'est à eux de s'adapter au groupe/en groupe. à la maison ou dans les asso, on fait tranquille, sans pression, chacun se demerde selon le niveau et le rythme de l'enfant seul)


bref... pour enseigner, de toutes façons y'a des manuels donc bon, meme une matiere que tu geres pas super, y'a moyen de faire un truc bien
et renseignez vous dans le coin où vous irez : y'a "forcement" une association de homeschooling quelque part pas loin ^^
 
17 Décembre 2009
6
1
1 064
Marseille
Essence-fugace;1323455 a dit :
Etes-vous obligés de l'accompagner ? C'est un peu dommage, pour ne pas dire bête, de mettre la scolarité et la réussite de vos enfants en danger (j'allais dire en difficulté, mais je trouvais ça un peu faible) pour simplement 8 mois d'absence (j'ai compris que vous reveniez après). Même si c'est plus, apparemment vous ne comptez pas y rester.

Maintenant, continuez de chercher sur Internet, et essayez de vous renseigner pour savoir si le pays qui vous accueille ne peut vraiment pas vous aider et vous mettre en relation avec quelqu'un, une association, un organisme, ou que sais-je, si vraiment vous voulez partir avec lui ou si vous n'avez pas le choix.

Bonne chance !


Vous dîtes "simplement 8 mois" d'absence, mais étant donné le fort attachement de mes enfants pour leur père, c'est une absence jugée très longue.
Nous en avons discuté avec eux et tenu compte de leur souhait, sans bien sûr tomber dans le délire de l'enfant roi !
 
17 Décembre 2009
6
1
1 064
Marseille
Aerith;1323454 a dit :
Mais (qu'on me contredise si je dis une grosse connerie), ils vont être obligé de "redoubler" toutes façons, non? Donc ils reprendraient le programme là où ils se sont arrêtés et ne seront pas irrémédiablement perdu...
Je pense qu'ils peuvent s'en sortir s'ils redoublent et qu'ils continuent de travailler cette année. Vous pouvez contacter le lycée et le collège pour qu'ils vous fassent parvenir le programme de l'année, ça sera déjà une bonne base! Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi mettre en place un système de cours par correspondance où ils seront mieux suivi, soutenu...

(et je pense que même s'ils ne sont pas obligés de redoubler, c'est quand même la meilleure solution, vous ne remplacerez jamais un professeur, c'est quand même un métier et bien souvent, des années d'expériences)

Non ils ne seront pas obligés de redoubler. J'ai oublié de vous donner une info importante : ils auront un examen spécialement pour eux à la rentrée, pour évaluer leur capacité à passer. D'où l'intérêt de se maintenir à niveau...
 
17 Décembre 2009
6
1
1 064
Marseille
Lavana;1323526 a dit :
Vous ne pouvez-pas les scolariser dans le pays où vous allez ?
Je me doute que c'est compliqué, déjà avec la barrière linguistique (ça dépend du pays ceci dit). Mais j'imagine qu'ils vont apprendre la langue et ne pas rester sans parler à personne pendant 8 mois hormis vous deux et leurs amis via les nouvelles technologies. Donc autant les immerger dans un milieu scolaire de ce pays, ça peut-être très enrichissant. Et il existe peut-être même des équivalences avec la France s'ils s'en sortent bien.
Il n'y a pas de lycée français là où vous allez sinon ?

Dans mon lycée il y avait souvent des allemands ou des russes qui venaient un an étudier en France, et de retour chez eux ils continuaient leurs études sans redoubler, et en étant devenu bilingue ! Il n'existe pas ce genre d'échange ?

Non il n'y a pas de collège ni de lycée francophone.
Sinon cela aurait tout solutionné.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne vois rien d'irresponsable à ça, après le seul risque avec des organismes comme le CNED c'est qu'ils se retrouvent un peu isolés. L'idée de les inscrire dans une école locale, de les faire profiter de ce voyage (nouvelle langue, culture, amis) me semble aussi une bonne alternative. Et même s'ils finissent par redoubler un an ce n'est rien et ils auront appris beaucoup d'autres choses grâce à ce séjour dans un autre pays.
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Comme l'a dit Atsu, peut être qu'ils redoubleront, mais ils auront acquis une certaine maturité, une ouverture d'esprit et la connaissance d'une nouvelle culture, choses qui ne s'apprennent pas forcément à l'école.
J'aurais tué pour que mes parents m'emmènent avec eux à l'étranger :)

Dans quel pays partez vous ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Salut ! Je me posais la même question parcque désormais même dans les coins les plus réculés du monde on trouve Internet et le Cned peut envoyer les cours par mail! Et puis si c'est un ancien pays francophone tu n'auras aucun mal a scolarisé tes enfants même dans une école du pays . Enfin ça dépend vraiment de l'endroit ou tu part.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bibouchekaya;1329992 a dit :
C'est vrai qu'en écoutant mon entourage, je me demande de plus en plus si mon attitude est responsable d'imposer ça à nos enfants....
en meme temps, tu auras beau avoir ton diplome de "mere admirable" on te trouvera toujours irresponsable...
"ho mais ça va pas de demenager dans un appartement, ils doivent sortir un peu !!" (t'as un gosse, pas un chien)
"et dans cette ville mais t'as pas peur ??" (bah heu... non ?)
"me dis pas qu'en plus ils vont ds une ecole publique !!!"

"elle mange pas de legumes ? HOLALA !!"
"tu lui as pas mis 15 epaisseurs pour sortir ? mais il va etre malade !!!"

etc etc...

alors une de plus ou de moins hein, apres tout :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes