Je suis assistante presse, j'assiste l'attachée de presse dans un centre d'art contemporain, j'ai tout décrit ici :
http://www.madmoizelle.com/forums/848954-post71.html
Je n'ai pas fait d'études particulières, je suis en 4ème année aux beaux arts et à côté de ça j'ai un peu bossé dans la presse. Mes collègues ont fait des études différentes : l'une BTS communication des entreprises + Ecole de Pub et l'autre Histoire de l'Art et Médiation culturelle à la Sorbonne.
La fille que je remplace a été embauchée comme Attachée de Presse dans l'une des plus grosses agence de communication (domaine culturel) de Paris.
En tout cas une chose est sure, si tu veux bosser dans un domaine précis, essaie d'avoir des connaissances dans ce dernier et pas seulement en communication "générale". Jusqu'ici on a toutes été prises pour nos connaissances au niveau de la culture.
Paradoxe, j'ai répondu à plusieurs offres qui m'ont refusées à cause de mes études : on préférait les écoles de commerces et de marketing.
Je reçois pas mal de CV, et en ce qui nous concerne, ça ne sont pas les études qui nous interpellent le plus mais l'expérience... Par exemple quelqu'un qui a déjà bossé au service com' d'un gros "trucs" (l'autre jour, c'était Sotheby's je crois) et a fait des études de médiation mais pas de com' aura notre préférence face à quelqu'un qui a fait BTS comm' des entreprises mais aucune expérience.
Je crois avoir lu d'autres intitulés de BTS dans cet esprit, mais tournés vers le domaine culturel.
Bref : Quel domaine t'intéresse ?
Parce que je pense que ça dépend essentiellement de ça. En ce moment je suis en réorientation et je me suis aperçue que certains masters pouvaient donner ce poste alors qu'à la base si j'avais voulu être "attachée de presse" je ne me serais pas forcement tournée vers ça.
En tout cas pour ma part, j'aime le fait de savoir que je peux prétendre à être attachée de presse mais que je pourrais également répondre pour d'autres postes.
Pour finir / résumer, je dirais que c'est un métier qui fonctionne plus par expériences que par études... A mon avis, la polyvalence est de rigueur. Et pas mal de culture aussi, quand tu as un journaliste au téléphone ou en face de toi, c'est toujours mieux d'être capable de lui parler d'une expo avec passion plutôt que de ressortir quelques phrases du CP (qu'il a lu il y a deux semaines.)
* Un bon niveau d'anglais est recommandé aussi.
* je te conseille vivement de te mettre à Indesign, Photoshop et QuarkXpress... ce ne sont pas des connaissances "obligatoires", mais c'est le genre de choses grâce auxquelles tu peux très vite devenir indispensable à ton équipe. Idem pour ce qui est de savoir gérer un "back office", un FTP etc... Ce sont de petites choses qui t'aideront à faire un boulot de qualité et qui inciteront les gens à te confier de nouvelles taches (et là, je parle d'expérience !)
* C'est également très bien d'avoir une certaine expérience "presse" mais "journalistique", afin de montrer que tu sais écrire, que tu as l'habitude de rédiger, de mettre en valeur... Etant donné que tu seras amenée à rédiger des dossiers de presse et des communiqués de presse, c'est primordial.
PS : jvoulais quand même préciser que j'étais dans une structure qui, de part sa popularité, n'a pas besoin de courir après les journalistes pour obtenir des articles ou autre... Mais je pense que dans la plupart des endroits où l'on est ammenée à travailler i lfaut garder à l'esprit le fait que l'on doit "vendre" le lieu pour lequel on travaille, et donc, avoir les qualités / les compétences nécessaires.