Je suis assistante presse, j'assiste l'attachée de presse dans un centre d'art contemporain, j'ai tout décrit ici :
http://www.madmoizelle.com/forums/848954-post71.html
Je n'ai pas fait d'études particulières, je suis en 4ème année aux beaux arts et à côté de ça j'ai un peu bossé dans la presse. Mes collègues ont fait des études différentes : l'une BTS communication des entreprises + Ecole de Pub et l'autre Histoire de l'Art et Médiation culturelle à la Sorbonne.
La fille que je remplace a été embauchée comme Attachée de Presse dans l'une des plus grosses agence de communication (domaine culturel) de Paris.
En tout cas une chose est sure, si tu veux bosser dans un domaine précis, essaie d'avoir des connaissances dans ce dernier et pas seulement en communication "générale". Jusqu'ici on a toutes été prises pour nos connaissances au niveau de la culture.
Paradoxe, j'ai répondu à plusieurs offres qui m'ont refusées à cause de mes études : on préférait les écoles de commerces et de marketing.
Je reçois pas mal de CV, et en ce qui nous concerne, ça ne sont pas les études qui nous interpellent le plus mais l'expérience... Par exemple quelqu'un qui a déjà bossé au service com' d'un gros "trucs" (l'autre jour, c'était Sotheby's je crois) et a fait des études de médiation mais pas de com' aura notre préférence face à quelqu'un qui a fait BTS comm' des entreprises mais aucune expérience.
Je crois avoir lu d'autres intitulés de BTS dans cet esprit, mais tournés vers le domaine culturel.
Bref : Quel domaine t'intéresse ?
Parce que je pense que ça dépend essentiellement de ça. En ce moment je suis en réorientation et je me suis aperçue que certains masters pouvaient donner ce poste alors qu'à la base si j'avais voulu être "attachée de presse" je ne me serais pas forcement tournée vers ça.
En tout cas pour ma part, j'aime le fait de savoir que je peux prétendre à être attachée de presse mais que je pourrais également répondre pour d'autres postes.